Bonjour après avoir démonté et graissé ma tête de fraiseuse deckel FP2 j'ai cherché à savoir comment fonctionne le système de freinage qui se trouve au dessus du pignon cônique je pense qu'il sert à éliminer les chocs généré par les dents des fraises donc suivant le type de fraises et la matière à usiné on agit sur la vis supérieure pour avoir une continuité de fraisage qu'en pensez vous?
Je n’en connais ni le fonctionnement ni la fonction mais je suis fort intéressé par le sujet !
La documentation n’est pas l’octave sur le sujet.
Bon dimanche
Sujet intéressant !
A l'arrivée des fraises carbure dans les ateliers sur des machine qui n'étaient plus jeunes, des volants d'inertie étaient installés pour absorber les variations cyclique de coupe et de couple.
Je découvre ce système a frein.
Salutations.
'ai cherché à savoir comment fonctionne le système de freinage qui se trouve au dessus du pignon cônique je pense qu'il sert à éliminer les chocs généré par les dents des fraises
oui c'est exactement cela, lors d'un fraisage avec un tourteau, le tac à tac est générateur de vibrations qui font un mauvais état de surface.
Pour le système, c'est une coupelle conique qui vient en contact avec le pignon du couple conique, à l'oreille la différence de bruit est bien perceptible...
Quand on serre 4 , par l'intermédiaire des vis 1, la bague bronze 2 vient en appui sur la portée conique de 3