suite à un problème (qui n'est pas le sujet du poste) avec le frein électro mécanique, j'envisage de me dépanner avec un frein à disque comme certain l'on présenté dans le forum
j'ai un moteur 7.5kw 1450tr/min
voici une photo de l'arrière du moteur avec le pignon qui entraînait le disque du frein..
l'arbre fait 40mm de diamètre,
la question qui me taraude :
un frein à disque va induire un moment aussi grand que le freinage sera fort, cela me parait pas trés mécanique (sans palier à droite du frein)
es négligeable vue la dimension de l'axe (donc roulement important) en partant du principe que le moteur est coupé lors du freinage ?
Il y a un coté pour placer la mâchoire de frein, du coté où la courroie tire lors du freinage, si je ne me trompe pas. Ainsi, les couples se compense au lieu de s'ajouter (ou plutôt les résultantes des forces (courroie et frein) sur l'axe se compense, car elles sont de sens opposé).
Bonjour,
un frein à disque va induire un moment aussi grand que le freinage sera fort, cela me parait pas trés mécanique (sans palier à droite du frein)
es négligeable vue la dimension de l'axe (donc roulement important) en partant du principe que le moteur est coupé lors du freinage ?
merci
Un dessin, même mal fait, est peut-être plus explicite.
Mais je suis d'accord, c'est chipoter car de toute manière, l'arbre du moteur et ses roulements supporteront sans problème les efforts. Mais si cela ne coûte rien de placer les mâchoire de ce coté plutôt de de l'autre, autant le faire, cela soulagemnet les roulement d'autant.
le frein d'origine freinait sans "moment" sur le moteur, car il serrait tout le disque d'un coup et contre lui même par contre je trouvais que c'était un peu violent
S'il s'agit de prolonger la durée de vie des roulements, l'argument tient toujours, car on tourne bien plus souvent à l'endroit qu'à l'envers.
Mais on chipote, et il y a certainement des contraintes d'installation à prendre en compte.
C'était juste une remarque, si on a le choix, autant le mettre dans ce sens.
aprés 2 nuits de sommeil je me suis dis que sinon il me faudrait un frein qui bloque toute la surface un peu comme le frein d'origine
puis pourquoi je n'y ai pas pensé avant, ( je pense que j'avais en tête faire tester la bobine du frein)
il suffit de modifier le frein d'origine ...et de passer en commande mécanique
du coup juste j'enlevé le ressort qui plaquait le frein au moteur, puis j'ai mis un bras de levier qui pousse (sur la vis qui servait au réglage) le frein avec ma pédale.
C'est parfait, frein progressif et modification mineur.