Bonjour,
J'en suis au 3e problème avec la transmission de ma fraiseuse X2
La première fois j'ai cassé le baladeur en plastique du changement de vitesse
La deuxième fois j'ai cassé des dents sur le pignon de la broche. La c'est plus compliqué car il faut démonter les roulements. J'en ai profité pour les remplacer par des roulements à contact oblique. Au passage, j'ai mis un ensemble de pignons en acier que quelqu'un de ce forum m'a procuré.
Tout allait bien sauf que les vibrations et le bruit des pignons avait augmenté. Je m'y attendais : Les pignons en plastique sont plus silencieux
Et puis j'ai eu un nouveau problème : la broche n'était plus entraînée. Au début j'ai cru que j'avais encore cassé un pignon mais ce n'était pas ça.
Les 4 vis qui fixent le moteur après le carter se sont dévissées et l'une d'entre elles bloquait l'engrenage pignon moteur / pignon secondaire.
Comme ça n'avait pas fait de dégâts j'ai remplacé les vis chinoises par des vis de meilleure qualité que j'ai montées avec des rondelles Grower et de la loctite.
ça fonctionne mais ça ne me satisfait pas. c'est bruyant et ça vibre.
je suppose que ça peut avoir des effets sur l'état de surface des pièces fraisées.
Je me suis donc décidé à reprendre mon étude sur l'entrainement de la broche par courroie . Une étude en sommeil depuis pas mal de temps.
Je vais faire une tentative qui je l'espère va fonctionner : Mon carter va être imprimé en 3D en plastique (C'est mon fils qui imprime). Je suis (Presque) convaincu que ça va tenir le coup.
Je ne suis pas encore fixé sur la matière plastique qui sera utilisée. Peut - être du Polycarbonate ou du Nylon fibre de carbone.
Vous trouverez ci dessous le dessin de ma nouvelle transmission. Pour ceux qui peuvent lire les fichiers .dxf j'ai mis aussi le fichier ce sera plus lisible.
J'ai prévu un tachymètre de ma conception utilisant un Arduino Uno et un afficheur graphique. La vitesse est mesurée sur le moteur avec un disque a 30 lumières et une fourche opto.
Merci pour vos avis
J'ai placé la courroie sur les poulies (Profil AT5) et diminué le diamètre du carter autour de la grande poulie.