Avant tout, merci à tous pour vos commentaires et / ou précisions.
Concernant les réparations réalisées, elles sont fort limitées : Je me suis contenté de démonter la tête, et de la laisser tremper une bonne journée dans du dégraissant. Après séchage grossier avec différents moyens, je l'ai laissé sécher une semaine. Pour finir, j'ai regraissé le tout avec une graisse à base de lithium (j'espère qu'elle fera l'affaire).
Alors, oui. Que s'est-il passé pour que la broche bloque ? En fait, je n'en sait rien ! Je n'ai que des hypothèses.
L'engrenage situé le long de la coursive oblique (celui en contact avec l'engrenage "h" sur le schéma fourni par "HTMI") est monté sur deux rondelles : une épaisse en cuivre, et une fine en acier (quelques dizièmes de milimètres de mémoire). Si je retire la rondelle fine, et que je remonte l'ensemble, tout est bloqué.
Inversement, si on considère l'engrenage de la broche (référencé "h"), trois cas de figures. Si l'on serre à fond le roulement à bille visible sur la photo "réglage de routine", alors la tête se bloque à nouveau. si on desserre progressivement (de 1/78 de tour en 1/78 de tour - soit peu de choses) on passe par un état où la broche tourne librement, pour enfin finir sur un état ou la broche "broute".
Lors de l'accident, j'avais remarqué que la broche s'était déplacée de quelques dizièmes de milimètres vers le bas. Ce qui correspond au "dévissage" dans le paragraphe précédent. Aussi je suppose qu'à force de négliger la maintenance de routine de la machine, le "bouchon de maintient" de la broche à fini par se déviser, et l'engrenage de la broche est venu coincer celui de la coursive oblique.
Mais ce ne sont là que des hypothèses.
Comment savoir ?
Est - il possible de compenser le jeu d'usure des roulement ?
Je n'ai pas réussi à démonter la bague référencée "d" sur le schéma : voir photo ci dessous : quelqu'un a - t - il une idée ?
En tout cas,
encore merci à tous !