Alainkoe
Ouvrier
Bonjour à tous,
Voilà, je me décide à lancer ce sujet, en espérant que celui-ci puisse apporter quelque chose pour ceux qui s'intéressent aux fraiseuses de la marque Syderic. Je me suis mis à l'usinage très récemment, sans aucune expérience préalable en la matière, mais très intéressé par la richesse de cette discipline, et bien entendu désireux de réaliser moi-même de multiples pièces et montages. J'ai ainsi acquis d'occasion un tour à métaux d'établi, puis, très rapidement, une petite fraiseuse d'établi (une Optimum BF 20 vario). Sans doute cette configuration pouvait elle être suffisante à mes besoins, mais, "fièvre usinages" aidant, je continuais de chercher de machines un peu plus pro... pouvant trouver néanmoins place dans mon petit garage.
Aussi, dans ebay, j'enchérissais sur une fraiseuse Sydéric SF 120 UB, à tout hasard, mais remportais l'enchère, pour une somme (modique même avec les frais de déplacement, je le sais maintenant) de 402 euros...
Sur place, démontage nécessaire pour séparer socle et fraiseuse, efforts supplémentaires pour rentrer le tout dans ma Dacia MCV : inquiétudes mais finalement tout rentre. Sans compter les "bonus", à savoir les divers compléments d'outillage en SA30, les éléments de bridage, mais surtout les chutes (plaques, tubes, barres, profilés) en alu et en métaux ferreux, et une armoire d'atelier atelé sur la galerie. Retour anxieux, quelques centaines de kilomètres à surtout ne pas rouler trop vite, vu la charge, sans doute limite...
Voilà, l'histoire commence ici, une fois les éléments arrivés dans mon garage (cad l'atelier...).
Premières photos : vues générales de la fraiseuse après son son arrivée (couleur verte qui n'est pas d'origine) :
et d'un peu plus près :
Maintenant quelques détails :
La table et l'étau
Une vue de la partie basse, table et socle, contacteurs, affichage de sécurité...
La plaque rivée au socle : y a de l'aéronotique là dedans ?
La tête : on peut constater que manque le graisseur...
Avec un peu plus de recul :
Vue de la partie gauche
Le contacteur de sécurité associé au couvercle
La base de la colonne : à nettoyer, c'est clair
Une vue de la partie droite
Voilà, je me décide à lancer ce sujet, en espérant que celui-ci puisse apporter quelque chose pour ceux qui s'intéressent aux fraiseuses de la marque Syderic. Je me suis mis à l'usinage très récemment, sans aucune expérience préalable en la matière, mais très intéressé par la richesse de cette discipline, et bien entendu désireux de réaliser moi-même de multiples pièces et montages. J'ai ainsi acquis d'occasion un tour à métaux d'établi, puis, très rapidement, une petite fraiseuse d'établi (une Optimum BF 20 vario). Sans doute cette configuration pouvait elle être suffisante à mes besoins, mais, "fièvre usinages" aidant, je continuais de chercher de machines un peu plus pro... pouvant trouver néanmoins place dans mon petit garage.
Aussi, dans ebay, j'enchérissais sur une fraiseuse Sydéric SF 120 UB, à tout hasard, mais remportais l'enchère, pour une somme (modique même avec les frais de déplacement, je le sais maintenant) de 402 euros...
Sur place, démontage nécessaire pour séparer socle et fraiseuse, efforts supplémentaires pour rentrer le tout dans ma Dacia MCV : inquiétudes mais finalement tout rentre. Sans compter les "bonus", à savoir les divers compléments d'outillage en SA30, les éléments de bridage, mais surtout les chutes (plaques, tubes, barres, profilés) en alu et en métaux ferreux, et une armoire d'atelier atelé sur la galerie. Retour anxieux, quelques centaines de kilomètres à surtout ne pas rouler trop vite, vu la charge, sans doute limite...
Voilà, l'histoire commence ici, une fois les éléments arrivés dans mon garage (cad l'atelier...).
Premières photos : vues générales de la fraiseuse après son son arrivée (couleur verte qui n'est pas d'origine) :
et d'un peu plus près :
Maintenant quelques détails :
La table et l'étau
Une vue de la partie basse, table et socle, contacteurs, affichage de sécurité...
La plaque rivée au socle : y a de l'aéronotique là dedans ?
La tête : on peut constater que manque le graisseur...
Avec un peu plus de recul :
Vue de la partie gauche
Le contacteur de sécurité associé au couvercle
La base de la colonne : à nettoyer, c'est clair
Une vue de la partie droite