Salut, un collègue de boulot a récupéré cette fraiseuse, malheureusement sans sa tête de fraisage. Quelqu'un connait-il une adresse pour en trouver d'occasion, ou bien des liens expliquant une fabrication.
Normalement le moteur est situé derrière la machine, mais peut être est-il plus "simple" d'envisager une fixation par le dessus, comme sur une X2 par exemple.
Bref ,toutes solutions envisageables seraient les bienvenues pour éviter le ferraillage de cette petite machine.
Pas sur qu'elle soit prévu pour avoir une tête vertical.
Il faut regarder si devant la broche horizontal il y a des taraudages de prévu, regarder aussi sous le "coulisseau" qui tiens la lunette si une transmission et prévu pour une éventuelle tête vertical qui pourrai y prendre place.
Sinon je pense que le mieux serai de faire une tête qui ce monte a la place du coulisseau comme sur les Deckel FP1 et compagnie.
bonjour, ces fraiseuses possèdent bien à l'origine une tête de fraisage verticale (orientable).
une adaptation type deckel comme propose fred250 va être difficile, l'arbre (sans pignon) n'étant pas accessible par le dessus donc difficile de transmettre le mouvement.
Une tête verticale avec moteur indépendant type Bridgeport (et consoeurs) où Steinel (2 moteurs) serait plus polyvalente et plus réalisable.