fraiseuse ernault somua

dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 174
Près de St Etienne (42)
Bonjour :-D

Citation de ma doc:

"deux familles de machines: Z1-C - ZHV-1 ; dans la seconde famille la table est entrainée par un arbre cannelé et une vis dont l'extrémité apparait à l'extrémité droite, permettant ainsi la commande automatique des diviseurs ..."

J'ai la doc de ces 2 machines si ça t'intéresse (j'ai une Z1-C)

attention, il existe pas mal d'options différentes (auto sur Z, cycle carré, cubique, etc ...) et de modèles de têtes.

++
David

nailleune
Apprenti
25 Septembre 2009
102
Rhone Alpes
Bonjour, et merci pour la réponse.
Je me posai la questiondepuis quelque temps, et je pensai qu'il s'agissait d'une histoire de taille.
Puisqu'on en parle, j'ai téléchargé sur cet excelent site qu'est Usinages la doc de la Z1, et il est dit que pour passer la machine par une porte étroite, on peut démonter le moteur principal et les manivelles, abaissant ainsi la largeur à 770mm.
Est-ce que quelqu'un parmis vous l'a fait? Si oui, était-ce simple?
En effet, un de mes amis recherche une fraiseuse. Il était peêt à investir dans une machine asiatique, principalement à cause de l'entrée exigue de son atelier. Je lui ai conseillé la Z1, mais il est inquiet des conséquences du démontage. Aussi, si vous pouvez partager votre experience, ce serait rassurant pour lui!
D'avance merci,
Nailleune

rene37
Apprenti
2 Août 2008
78
Touraine
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Merci pour la réponse à ma question concernant la différence de la "Z1C" et la "ZHV1". J'ai téléchargé la doc, sur ce site, de cette machine.
Cordialement.

dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 174
Près de St Etienne (42)
bonjour

le démontage du moteur ne pose pas de problème (je l'ai démonté pour réparer le frein de broche électromagnétique), même chose pour les manivelles.

c'est une très bonne machine, très performante malgré sa petite taille.

voir si elle à une tête orientable (universelle), car elle ne l'on pas toutes.

++
David

charly58
Nouveau
12 Décembre 2009
12
58160 sauvigny les bois
fraiseuse z1c pour documentation

dh42 a dit:
Bonjour :-D

Citation de ma doc:

"deux familles de machines: Z1-C - ZHV-1 ; dans la seconde famille la table est entrainée par un arbre cannelé et une vis dont l'extrémité apparait à l'extrémité droite, permettant ainsi la commande automatique des diviseurs ..."

J'ai la doc de ces 2 machines si ça t'intéresse (j'ai une Z1-C)

attention, il existe pas mal d'options différentes (auto sur Z, cycle carré, cubique, etc ...) et de modèles de têtes.

++
David

charly58
Nouveau
12 Décembre 2009
12
58160 sauvigny les bois
bonsoir David
je viens d'acquérir une fraiseuse Z1C FH6,je n'ai aucune documentation pour le fonctionnement,ni de vue éclatée.j'ai lu que tu avais de la documentation
serait-il possible de me la transmettre si cela ne t'ennuie pas.car elle est en panne et je suis novice dans ce domaine.je te remercie d'avance.
mon mail est sur le compte de ma femme:XXXXXXXXXXXXXXXX cordialement charly58

xav58
Compagnon
10 Novembre 2009
1 302
FR-58 nievre
charly58 a dit:
bonsoir David
je viens d'acquérir une fraiseuse Z1C FH6,je n'ai aucune documentation pour le fonctionnement,ni de vue éclatée.j'ai lu que tu avais de la documentation
serait-il possible de me la transmettre si cela ne t'ennuie pas.car elle est en panne et je suis novice dans ce domaine.je te remercie d'avance.
mon mail est sur le compte de ma femme: xxxxxxxxxx cordialement charly58
salut charly

il va vraiment falloir que l on ce rencontre ....... :smt003 :smt003

moi j ai celle ci .... http://www.usinages.com/zhv1-presentation-t19730.html

tu aurais une petite photo de ta belle ??
amicalement

Dernière édition par un modérateur:
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonsoir charly,

Super, encore une nouvelle variante de Z1 !

C'est une Z1C intuitive (mais elle est différente de celle de laboureau au niveau des commandes)

Les protections des manipulateurs ont subies de outrages. :smt011

Ouch ! L'étau ! :s139zq2: (il ne serait pas un peu surdimensionné, des fois ? )

Cordialement,
Bertrand

charly58
Nouveau
12 Décembre 2009
12
58160 sauvigny les bois
Bonsoir Bertrand

je vois que tu as l'air de connaitre la version de ma fraiseuse,pourrais tu me dire a quoi correspond les commandes du milieu ainsi que celle de droite sous la table car je viens juste de l'acquérir et débute dans ce domaine.recherche documentation d'utilisation.merci d'avance.cordialement charly58

Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonsoir charly58,

Sur ce post : http://www.usinages.com/topic50571.html il y a une discussion sur les Z1 avec pas mal d'info sur les différents types y compris un lien vers un topic qui recense un bon nombre de Z1 et ZHV1 du forum. :supz:

D'autre part, si tu vas voir dans la section documentation du forum, tu y trouveras beaucoup de doc sur ces machines. :wink:

Bien entendu, si tu as des questions ou des problèmes, tu peux ouvrir un post et poser tes questions afin d'avoir des avis et des conseils de la part des membres du forum, qui d'ailleurs ne sont pas avares de renseignements lorsqu'il s'agit d'aider. :supz:

En ce qui me concerne, je n'ai pas une Z1C intuitive mais une Z1C cycle cubique avec tableau programme, mais sur le plan mécanique, l'architecture de ta machine n'est pas très différente de la mienne (hormis la boîte des avances), donc si besoin je peux t'aider pour certaines parties. :lol:

Cordialement,
Bertrand

Dernière édition par un modérateur:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions