Général Fraiseuse DETOMBAY

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vulpes Knives
  • Date de début Date de début

Vulpes Knives

Nouveau
une "petite nouvelle " est arrivée a l'atelier
Une fraiseuse ancienne de marque Detombay le peu que j'en sait viens de ce forum

apres quelques soins, l'installation d'un variateur(j'ai pas le triphasé) quelques jets e wd40 un poil de graisse,

C'est bruyant mais ça tourne sans à-coups et avec fluidité. La table automatique avance et arrête grâce au téton de fin de course ( astucieux et simple) par contre j'ai pas trouvé le moyen d'inverser la course ( si grâce au vario mais ça change aussi le sens de rotation de l'outil... )

Courroies apparentes pas d'arrêts d'urgence il y as moyen de mettre ses doigts partout alors que la machine tourne on sent bien que l'on est dans un autre siècle.

On vas commander un jeux de courroies et les outils qui vont bien .

je pense que le cône est un cône morse 3 (J'ai bon ? )

le but est de l'utiliser pour la production de damas (je suis forgeron coutelier) donc decrouter et pre-rectifier les barreaux , je vais donc essayer de trouver un plan aimanté a fixer sur la table et l'outil pour fraiser en épaisseur

je suis preneur de conseils, infos etc etc , je connait rien a ces machine j'ai juste une bf16 qui est un autre monde que ce petit joujou

bonjour ,
donc decrouter et pre-rectifier les barreaux , je vais donc essayer de trouver un plan aimanté a fixer sur la table et l'outil pour fraiser en épaisseur
Méfiance !!!!!! un plateau " aimanté " est destiné aux rectifieuses , avec des passes faibles , très faibles ; contraire du " fraiser en épaisseur "
A+++

La tête bi-rotative est belle et utile.
Sûrement mais je suis bien incapable de l'utiliser . J'imagine que c'est le fait de pouvoir la faire tourner dans touts les sens

bonjour ,

Méfiance !!!!!! un plateau " aimanté " est destiné aux rectifieuses , avec des passes faibles , très faibles ; contraire du " fraiser en épaisseur "
A+++
Ok alors comment faire pour fixer au mieux une barre de damas qui doit être mise a plat et si possible en épaisseur sur toute sa longueur ?

Tu ne peux pas brider ton brut directement sur la table avec des brides escaliers ou des sauterelles ? En prenant un brut plus grand pour garder la place pour brider et recouper ensuite ?

Test du jour, je n'ai pas encore d'autres outils donc je mesure sur le bord de la pince ce qui est pas le top je pense.

2,5 centième c'est trop ou acceptable ?

Il faut faire la mesure à l'intérieur du cône de la tête de la fraiseuse pour vérifier la fraiseuse, si tu veux vérifier le porte fraise, il faut faire la mesure à l'intérieur là ou va porter la pince, comme l'a dit chabercha.

Bjr
Ne pas serrer un cône morse froid dans une broche chaude. Pb après.
Et il y a des combines pour fraiser des lames.
À+

Bonjour
Ce qu'on a tous c'est un arbre porte mandrin de perçage
Tu demonte le mandrin et tu palpes le cône

Pour un porte fraise, AMHA le plus probant serait de monter une fraise en s'arrangeant pour avoir quelques mm de la queue cylindrique sur lesquels tu pourras palper.

2 mesures différentes de faux-rond; celle du cône intérieur de la broche , celle de l'ensemble port-outil + broche dans le cône inter du p.o..
On peut rajouter une 3 e mesure ; faux rond d'une fraise dans le po qui est dans la broche (comme dit au-dessus); tu mesures alors le cumul faux-rond broche+ p.o. + pince ER, généralement on n'en tire pas grand chose sans les autres mesures ( edit: la position non indexée des différentes pièces joue sur le résultat final)

On peut penser à une broche sur paliers bronze? Faudrait déjà mesurer le jeu. Donc broche non tournante. Ensuite réglage de jeu?

Quelques exemples :
Si vous devez usiner des plans inclinés, serrez la pièce inclinée ou faites pivoter la tête de coupe.
Avec la simple rotation de la tête vous pouvez travailler selon l'axe Y (axe court). Cependant, avec une machine bi-rotative, vous pouvez travailler sur un plan incliné selon l'axe X (plus long).

Je suis du parti : mieux vaut avoir plus d'options et ne pas savoir les exploiter, plutôt que d'en avoir moins et de ne pas pouvoir les exploiter.
J'en ai un bi-rotatie à la maison, pour m'adapter à mon TOS

Je cherche encore a tout comprendre sur cette machine et la boîte de vitesses de l 'avance auto de la table reste obscure .
Je suppose a voir le taquet de débrayage automatique que la table peu avancer automatiquement dans les 2 sens. Je suppose aussi qu'elle as plusieurs vitesses et je pense que tout se passe ici a ce cardan .

Il y as un bouton qui doit pouvoir se bouger a mon avis mais j'ai beau essayer de tirer rien n'y fait .

Comment changer les vitesse de cette table ?

Bonsoir

Oui ce genre de boîte présente souvent des boutons à pousser / tirer dans l’axe d’un arbre de la boîte....

Est-ce qu'il tourne avec l’arbre?

j'ai trouvé en chipotant , il y avait un truc qui bloquait l'axe mais il sufisait de tirer sur l'axe , plus on tire , plus la table est lente .

J'ai remplis d'huile de transmission la boite de vitesse et la fraiseuse est bien plus silencieuse depuis !

On vas continuer l'observation de ce beau jouet