Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour OrOoX

excellent ton système pour que l'axe ne fléchit pas. :wink:

Dépose vite un brevet, sinon quelqu'un va te piquer ton idée.


:wavey:
 
N

Nico91

Compagnon
non c'est mort, c'est hyperstatique. D'autant plus que le tube de guidage est dune rectitude plus qu'incertaine !!!!

En plus ça t'oblige à avoir le tube et la surface de roulement des rouleaux poil poil aux petits oignons, donc deux fois plus d'emmerdes, alors qu'un rail supporté résous le problème
 
E

ellogo67

Compagnon
D'accord, mais si le gars n'a pas de pognon, c'est une solution jusqu'à ce que les pépètes reviennent, non ? :)

Pour moi, c'est la solution, en attendant.
 
O

OrOoX

Compagnon
Tu dis ça en rigolant j'espère Ellogo67 :p


Nico91, c'est pas pour être méchant, mais j'ai rien compris à ton post ... :/

Peut être que tu fais allusion à mon idée de départ d'utiliser du tube made in brico depot qui n'est plus d'actualité normalement.
 
N

Nico91

Compagnon
OrOoX a dit:
Tu dis ça en rigolant j'espère Ellogo67 :p


Nico91, c'est pas pour être méchant, mais j'ai rien compris à ton post ... :/

Peut être que tu fais allusion à mon idée de départ d'utiliser du tube made in brico depot qui n'est plus d'actualité normalement.

Non je fais allusion à tes dernier dessins juste au dessus, sur ton tube avec chariot supporté.

Donc ok, même si ce n'est plus du tube de brico dépot, ça te fait toujours deux référentiel à régler est c'est toujours hyperstatique. Il ya à trop de points de contact, donc forcément ils ne vont pas tous toucher en même temps et donc c'est hyperstatique.
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah bah si c'est les roulements à billes le problème, ce n'en est plus un car comme j'ai dit ça sera un moyen de secours
afin de réajuster le niveau, ça sera pas forcément en contact permanent, c'est pas le but. :-D
 
N

Nico91

Compagnon
OrOoX a dit:
Ah bah si c'est les roulements à billes le problème, ce n'en est plus un car comme j'ai dit ça sera un moyen de secours
afin de réajuster le niveau, ça sera pas forcément en contact permanent, c'est pas le but. :-D

si ce n'est pas en contact permanent c'est que soit ton référentiel est mauvais soit ta barre fléchie et si elle fléchie c'est quelle peut donc vibrer et ça ce n'est pas bon. Si tu rattrape se fléchissement par des roulements, soit ils sont en contact permanent pour éviter le fléchissement et ils ont une côte de 0 avec la surface ou ils roulent, soit ils ont du jeux et alors là ben ça ne sert plus a rien puis ce que ta barre va fléchir jusqu'à rattraper ce jeu !!! bren c'est le serpent qui se mord la queue.
 
O

OrOoX

Compagnon
C'est vrai que si ont fait dans les détails, d'un côté c'est pour régler un défaut, et d'un autre côté ça fait un deuxième support.

Pièce deux en un quoi :-D

L'autre problème sera que la partie sous les roulements devra être avec un minimum de défaut.

Un vrai challenge quoi :p
 
O

OrOoX

Compagnon
Quand y'en a plus, y'en a encore, voila de nouvelles photos :-D

C'était pas sans mal mais j'y suis arrivé !





Hauteur max de la pièce, 15 cm si on exclue la fraiseuse, je voulais 20 au départ, mais ça fait trop de jeu après pour les plaques :)

edit : si vous avez fait attention aux anciennes photos, vous devriez voir une différence à un endroit, je vous laisse deviner :D

Vous en pensez quoi ?
 
N

Nico91

Compagnon
j'en pense que tu as les mêmes défauts que tout ceux qui sont passé avant toi :roll:
 
O

OrOoX

Compagnon
Et je pense que si c'est le cas, ça serait mieux de me dire les quels :D
 
E

el patenteu

Compagnon
le defaut de pas comprendre quand ont dit...

A X E S U P O R T E R !!!!!!!!!!!



UN AUTRE POINT....
j'espere que tu ne compte pas mettre qu'une tige fileté d'un coté pour
mouvoir le portique......tige rouge sur ton dessin???
 
O

ordinerf

Compagnon
OrOoX> je sens qu'on est reparti à faire une voiture autour de l'allume cigare... :pop:
je pense qu'il serait bon que tu lise mon sujet sur les cnc avant de continuer et de lire les autres sujets du forum surtout ceux qui sont en cour, tu y trouveras plein de réponse et de solution.
avoir l'electronique c'est bien mais maintenant faut que ça aille avec ton projet et ça sans étude ça va être difficile à deviner.

ton rattrapage de déformation des guides rond est sans intéret, il ne rattrape rien vu que c'est la poutre du dessous qui prend tout mais en plus ça ne rattrape aucune déformation dans l'axe horizontale perpendiculaire à tes barres rondes.
les barres rondes en cnc c'est intéressant que quand les diamètre sont très grand.
sinon ça pli comme un rien.
on s'en sert surtout pour les machines dont l'outil n'a pas de contact avec la matière comme les lasers, plasma, imprimante, traceur, etc...
en usinage c'est mort d'avance ou alors il te faut le double en diamètre pour une machine de cette taille et vu le prix des douilles à billes... :???:
 
O

OrOoX

Compagnon
el patenteu a dit:
le defaut de pas comprendre quand ont dit...

A X E S U P O R T E R !!!!!!!!!!!
Et moi je pense que tu as oublié que la molette de ta souris avait deux sens, dont celui pour remonter la page et lire les posts d'avant qui parle de ma situation financière :)

Prend cette réponse comme tu veux :)

--------------------------------

@ Ordinerf

Si tu le vois dans ce sens là, c'est un problème, du moins pour toi.

Ton sujet je l'avais déjà lu, et je viens de le relire et tu devrais peut être en faire de même puisque je cite :

une fois qu'on a tout ça on peut commencer l'étude, définir la "forme" de la machine, calculer les forces, dessiner, etc...

J'ai imaginé la machine dans ma tête, je l'ai modélisé et encore c'est pas fini, après il faut voir les contraintes que je ne peux pas forcément contourner.

Oui parce que bon calculer et après dessiner, c'est tourner en rond vu que sans dessiner on ne peut connaitre précisément le matériel nécessaire suivant les tailles. :-D

Pour la suite de ton message, bah j'ai rien compris, tu parle de poutres, de barres rondes et autres, je pense que tu dois être fatigué ou alors ont a pas le même jargon technique :)


Et pour finir en guise de rappel, ma machine va faire 70 X 50 X 40 CM, pas 2 M par 1 M ...
 
G

guol64

Compagnon
Je vous demanderais à tous de modérer vos propos, on n'a pas besoin de crier pour se faire comprendre :evil:
Donc courtoisie et politesse svp

Merci
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour :P ,

OrOox, tu demandes la critique, ceux qui t'ont répondu l'on fait, certes dans des termes pas toujours très courtois, et peut-être n'as tu pas tout compris, mais respecte quand même leur réponses même si elles ne correspondent pas à ce que tu voulais entendre.

Le principal défaut défaut de ta machine se situe effectivement au niveau des rails non supportés pour l'instant, mais ça ne l'empèchera pas de fonctionner: elle sera simplement moins rigide qu'avec des rails supportés et encore moins qu'avec des rails prismatiques.
La solution miracle des guidage super rigide en carton n'existe pas à ma connaissance.
En tout état de cause la conception de ta machine ne sera qu'une succession de compromis (finance, rigidité, réglage, vitesse, ...), et comme tous ici tu as un budget qui est ce qu'il est et si tu avais les moyens tu acheterais une CNC toute faite à 20k€. :wink:

Ne te décourage pas et fais les bons choix en gardant à l'esprit tes priorités.
 
L

louloute30

Compagnon
Je ne sais pas si tu dispose d'un post à souder à l'arc, mais si c'est le cas, tu peux fabriquer toi même tes axes supporté, comme je l'ai fais.

Résultat coté prix, ça change du tout au tout!

t_sdc11508_113.jpg
 
J

jvr33

Ouvrier
tu as une solution pour transformer tes rails non supportés en rails supportés, tu as un sujet très bien expliqué, avec plein de photos
LA

voila
 
O

OrOoX

Compagnon
Merci de vos réponses et désolé.


Guol64, même si j'avais 20k €, je l'aurais fabriqué moi même et cela pour le plaisir de fabriquer des choses avec mes propres mains :)

J'ai bien compris que c'était l'axe X qui posait problème mais j'ai bien peur que la méthode de Bricofoy ne soit pas adéquat.

Pourquoi ? Si l'ont regarde ses paliers et les miens ont vois que les trous de la face plate se trouve en haut,
hors moi ils seraient sur le côté résultat j'ai peur qu'avec le poids, les paliers s'écarte au fur et à mesure de l'utilisation ... :sad:

En plus il n'y aurait plus que deux fixations "total" sur quatre.


Pour au final dire que je ne comprend pas ce qu'ont reproche à mon idée de roulement à billes ... :shock:


edit : Louloute30 : J'ai seulement un chalumeau oxy acéto ^^
 
J

jmspaggi

Ouvrier
OrOoX a dit:
Pour au final dire que je ne comprend pas ce qu'ont reproche à mon idée de roulement à billes ... :shock:

Salut,

J'vais essayer d'expliquer ce que moi j'ai compris.

Si ta barre était parfaite, tes roulements ne toucheraient jamais.

Sauf qu'elle plie. D'où l'idée des roulements pour limiter le jeux.

Est-ce que la surface sur laquelle vont rouler les roulements est 100% plate avec une précision de 0.001mm? Probablement que non.

Résultat, quand tes roulements vont rouler sur la surface, parfois ca va descendre un peu, parfois monter un peu, au gré de l'état de la surface. Et quand tu vas revenir proche des bords de ta CNC, tes roulements ne vont plus toucher.

En gros, ca ressemblerait à ça pour le jeu:

Bord droit. .... Point de flexion ..................................... Fin de flexion ... Bord gauche.
0mm ............. 0.1mm... Flexion aléatoire entre 0.1 et x ... 0.1mm ........... 0mm

Donc sur la partie centrale, ça ferait des montagnes non contrôlées.

Voila, ça c'est que moi j'pense comprendre de la situation, mais j'suis pas un expert, et j'suis p'têt dans l'champs :wink:

JM
 
O

OrOoX

Compagnon
C'est un bon résumé d'après moi.

S'agit de trouver une profilé bien plat après, acier ou alu c'est une bonne question
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Bien plat, mais surtout bien rigide...

Et ensuite, il te faudra t'assurer qu'il est 100% parallèle à ta barre, ce qui sera quasiment impossible à réaliser.

Tu risques donc de te retrouver avec un jeu de 0.1mm d'un coté, mais 0.3mm de l'autre...

C'est qu'on parle là de dixièmes de mm! Ca pourrait être une limitation acceptable pour ta machine. Ça dépend de ce que tu veux en faire.

Moi j'en suis à dessiner le châssis... Même pas encore commencé le portique. Et j'peux te dire que j'en chie :wink: Tu peux regarder là: ma-premiere-cnc-t23562-75.html


JM
 
O

OrOoX

Compagnon
Bah j'aurais pas besoin d'une très grande précision non plus, dans le pire des cas, des petites pièces pour voiture RC.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Si ce sont des pièces à plat que tu veux faire, alors dans ce cas tu peux vraiment t’accommoder de cette précision. Si tu veux faire des pièces en 3D, tu risques d'avoir des pièces qui ne sont pas conformes à ton dessin :(

Ne peux-tu pas couper le dessous de tes guides qui glissent sur le rail pour pouvoir supporter le rail? Ça serait pareil pour l'axe des Y.

JM
 
O

OrOoX

Compagnon
Bah c'est bien ça le problème.

Si je coupe le dessous, les vis du bas ne pourront plus traverser de part en part la pièce, ce qui est mieux je trouve.

Est ce vraiment utile de faire cette démarche pour l'Y aussi ? les deux guides sont espacé de 13 CM chacun, la charge devrait bien être répartie.

En plus ça impliquerait de rajouter une plaque à l'arrière et donc du poids.

Concernant les pièces 3D, j'ai prévu un moteur PAP, mais c'est pas pour tout de suite, déjà faire 3 axes et on verra après :-D
 
J

jmspaggi

Ouvrier
OrOoX a dit:
Concernant les pièces 3D, j'ai prévu un moteur PAP, mais c'est pas pour tout de suite, déjà faire 3 axes et on verra après :-D

3 axes = 3D :wink: Ok, avec certaines limitation, je l'admets. Mais tu peux faire de belles affaires 3D avec 3 axes.

Concernant ton tube, as-tu une idée du poids total de ton portique?

J'ai évalué le mien à 20kg. Donc environ 10kg par support en X.

Rentre toutes tes données là dedans: http://jean.lamaison.perso.neuf.fr/flexion.html

Et ça va te dire si ca tien la route. Vaut mieux prévoir trop lourd que pas assez pour le portique. Genre si tu penses que ton portique va faire 24kg, indique 15 (30/2)...

Pour mon châssis, ça me trouve une déformation de 0,02 dans le pire des cas. Acceptable :lol:

JM
 
O

OrOoX

Compagnon
Je faisais plutôt allusion au 3D "total" si ont peux l'appeler comme ça, comme une pièce faite sur un tour quoi :p

Merci pour le site, ça va m'être utile :)
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je vous arrête tout les deux dans votre dialogue. Vous semblez ne prendre en compte que le poids des constituants de vos machines pour évaluer leur déformée. Même si celui ci existe et génère des déformations, il reste petit devant les efforts de coupe, et celui transmis au vis. Avec le poids c'est facile, il reste constant, et toujours dirigé vers le bas, par contre la direction, et l'intensité des efforts d'usinages varie en permanence. C'est pour cela qu'une machine outil se doit d'être extrêmement rigide, le corolaire étant que concevoir rigide ne s'improvise pas, il faut déjà comprendre, ce qui est en jeu, passer pas mal de temps, à s'approprier l'expérience des autres. Ça tombe bien ce forum est justement là pour cela, et il y a en plus des experts pour vous guider, encore faut-il accepter leurs remarques sans les prendre comme des attaques personnelles.

JMB
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Salut JMB,

Comment peut-on évaluer le poids engendré par une coupe?

J'imagine que ça doit dépendre de l'outils, du matériaux coupé, de l'avance, de la vitesse de rotation, etc. :( Beaucoup de paramètres. Est-ce qu'il est pas possible de simplifier en prenant le pire des cas et en se disant que ça va faire tel ou tel poids équivalent?

JM
 
O

OrOoX

Compagnon
JieMBe a dit:
encore faut-il accepter leurs remarques sans les prendre comme des attaques personnelles.
Ce que je fais du moment qu'ont me prend pas pour un c** à me faire répéter ce qui il y a de marqué juste au dessus des posts :)

Bref ça serait bien de ne pas revenir sur ce sujet :)
 

Sujets similaires

Haut