Fraiseuse CNC, sur roulettes ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vdiallonort
  • Date de début Date de début

vdiallonort

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'acheter une CNC Optimill M4HS,et je voudrais la mettre sur roulette pour pouvoir la deplacer dans l'atelier. J'ai deux préocupations 1 les pieds de la machines ( 6 ) sont rouillés, deux la plaques des roullettes que j'ai trouvé est vraiment petite et je ne peux percer que par dessus, je ne peux donc pas avoir les roullettes pille dans l'axe du poid de la machine. La machine fait 800 kg soit 130 kg par pied, l'acier du pied semble faire 2mm d'epaisseur ( moins ce que je vais enlever de rouille ). Quand penser vous ? Sinon pour etre pile a l'aplomb et dans l'axe du cadre je peux souder la roulette mais je n'ai pas trop cette solution.

Mauvaise idée, une machine outil quel quelle soit doit être posée au sol, et idéalement pour une CN spitée au sol.
Les changements de direction rapides associé à une charge importante sur la table peuvent facilement faire se déplacer la fraiseuse.
Ma vieille X7 dont le poids est légèrement supérieur (900 à 1000kg) n'est pas fixée, mais posée parfaitement de niveau sur ses 4 pieds.

Cette MH4S est celle qui était il y a peu sur LBC ?
Avec le problème de changeur d'outils ou de tirant piloté j'ai un doute

ce n'est pas une machine avec des accélération de fou comme une DT, elle ne devrait pas ce déplacer si elle n'est pas spité.
si la roulette est bien dimensionné, quel soit dans l'axe ou pas, cela ne gène en rien. L'important, c'est que le centre de gravité de la machine ne soit jamais à l'extérieur des roulettes
Par contre, je rejoins les propos de Squal, une machine est normalement mise de niveau.
Et la avec 6 pieds à régler à chaque fois, qui plus est avec ce type de pied à roulette (il faudrait au moins la version à cliquet ...).
Je pense que tu vas le faire 1, 2 fois et tu finiras par lui trouver une place définitive.

Oui les roulettes on tun patin que l'on peut monter ou descendre,je pense que je deplacerais la machine un ou deux fois dans l'année pour acccéder aux panneaux arriere.Ce que je ne sais pas c'est que la patte qui est sous la frame a une forme triangulaire. Est ce mettre au bout de ce triangle ne vas pas créer un bras de levier ?

J'avais acheté ces roulettes pour ma machine et je les ai vite remplacées par les pieds simples.
Elles ne sont pas super stable et chiantes à régler, j'aurais peut-être dû prendre la version à cliquet.
Les rares fois où je dois déplacer la machine je sort le transpal.

Oh fait mes changement "rapide" ne sont pas fou max 2000 ou 3000 en fonction de l'axe. C'est une machine de prototypage que j'utilise en loisir,pour le plaisir il n'y aura pa de production de série la dessus

même avis, si c'est 2 fois l'an, juste pour faire une translation et accéder à l'arrière, autant prendre le transpal

Je suis dans la meme reflexion, j'ai acheté un cric sur roues https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-elevateur-de-voitures-mecanique-560-kg-largeur-300-mm car pour l'instant la machine m'a ete livre sur un cadre avec des roues de voiture, et j'ai besoin de sortir le tout du garage et de retourner. Du coup je me demane si je ne vais pas en acheté un deuxieme pour aller placer la machine dans le garage et lorsque j'aurais besoin de la deplacer j'utiliserais le cric.Le seul truc c'est que les pied actuel de la machine ne sont pas reglable et je ne suis pas sur que mon garage soit si plat que ca,donc je ne serais pas parfaitement a niveau si je pose directement sur les pieds actuelles.

il est pret a acheter 2 élévateur de voiture, autant prendre un transpal

Pour le prix que ça coute en occase faut pas s'en priver.
Pour moi c'est un indispensable dans un atelier où il y a des machines lourdes.
Je ne sais pas si je peux utiliser le transpalette pour aller coller la machine contre le mur sachant que je vais avoir des meuble a cote de la machine,il faudrait que je la prenne de face et la pousse contre le mur.

Pour le prix que ça coute en occase faut pas s'en priver.
Pour moi c'est un indispensable dans un atelier où il y a des machines lourdes.
Peux tu me donner la reférence des pieds que tu as ? Je suis d'accord avec ta reflexion du transpalette mais mon atelier est un bout de garage ( je vais en avoir un dedie apres mais cela resteras petit ( 12 m2 ) et je n'aurais qu'une seule machine lourde.

qui n'est pas du tout adapté pour déplacer une machine qui a 6 pieds !!!!!!!!!!
Pour sortir dehors avec des gravillons et retrouner la machine le transpalette ne fonctionneras pas , d'ou la solution deteriorer du cric ( comme ca que l'on la retourner lorqu'elle est arrive du camion porte voiture ), vu que j'ai deja du acheter un cric, je me disais autant en acheter un deuxieme.

Si tu parles des pieds par lesquels j'ai remplacé mes roulettes, je les ai acheté sur le forum.
Dans mon cas il s'agit d'une petite machine de moins de 200Kgs

Oui c'est le principe des pieds réglables.
Ecrou/contre écrou afin de mettre la machine parfaitement de niveau.

Oui c'est le principe des pieds réglables.
Ecrou/contre écrou afin de mettre la machine parfaitement de niveau.
Merci,il faut que je trouve des informations comment mettre a niveau avec 6 points/pieds,4 je m'imagine bien mais 6 je vois pas lol