A mon avis, il ne faut pas se focaliser sur le fait qu'en faisant telle ou telle concession ou en ajoutant tel ou tel montage "maison", on pourra finir par utiliser la machine et en faire ce qu'on veut.
Le R8 est un attachement faiblard par nature, qui (ce n'est que mon avis) s'accorde mal avec le gabarit de la machine. C'est comme si on mettait du CM3 sur une Huron. Or, avec une grosse machine, viendront peut-être l'envie ou le besoin de faire des travaux plus importants. Il faut y penser, on n'achète pas une faiseuse comme un slibard...
Du point de vue pratique, les outillages CM colleront au réducteur R8/CM, ce qui imposera à chaque chantement d'outil, d'enlever le tout de la broche, et d'extraire le CM... Les cônes morses, ça colle bien aux réducteurs, et la manip peut devenir lassante. En plus, un réducteur amène systématiquement un peu de faux rond, et souvent du porte à faux supplémentaire.
Enfin, enlever l'outil, ça nécessitera (en plus des courses de travail elles-mêmes), de monter et descendre la console très souvent. Sans avance auto, c'est rapidement pénible.
Tout ça pour dire que bien sûr, on peut faire des merveilles avec une Bridgeport, mais qu'il ya autant de différence entre une bécane comme ça et disons une Ernault Z1, qu'entre une 2CV et un Porsche Cayenne.
Or, le cours moyen d'une Z1 avec trois autos, les rapides, et un cône SA40 infiniment plus facile à trouver que le R8, voire les CM 2 ou 3 (et meilleur marché) c'est entre 1500 et 2000 euros. Contre les 800 euros de la Bridgeport, ça peut faire réfléchir. C'est deux fois plus, mais à mon avis, ce n'est pas beaucoup plus.
bon évidemment, une Z1 ne passe pas toutes les portes... Mais ce n'était qu'un exemple !