Eric29
Compagnon
Bonjour à tous.
Je viens de rentrer cette fraiseuse, mais sans la boite d'avances ni les volants. Des volants j'en ai, je vais les greffer dessus, et je compte passer sur une (ou des) avances auto chinoises, à moins que par miracle je trouve la boite d'avances d'origine avec toutes les pièces qui vont avec. La machine était en projet de numérisation, donc tout ça a été démonté puis perdu... Mais clairement ça m'étonnerait que je trouve ça. D'ailleurs les avances auto c'était seulement sur le X ou sur d'autres axes sur cette fraiseuse ?
Quelques photos du déchargement et de la mémère. Ca passait tellement juste sous la porte du garage !
Voir la pièce jointe 677157
Voir la pièce jointe 677158
Voir la pièce jointe 677159
Voir la pièce jointe 677160
Du coup c'est parti pour le nettoyage / démontage.
Dépose de la tête (enfin une partie) :
J'ai resserré l'écrou car il y avait du jeu avec les roulements. J'ai d'abord eu peur qu'ils soient flingués, mais en fait non, ce n'était pas assez serré. Je posterai les références des roulements (série 7000)
D'ailleurs, chose étrange, il y a une goupille conique pour indexer la tête sur le dessous, et un graisseur sur le dessous. Si je mets en position graisseur sur le dessus (ce qui paraîtrait plus logique), plus de trou pour la goupille conique (mais bon c'est pas hyper fiable ce truc la d'expérience). De plus, le graisseur amène dans le vide, il n'y a que l'axe en dessous. Du coup je ne sais pas si dans la tête je dois mettre de l'huile (pas de voyant pour le niveau, pas de bouchon de vidange).
Ne pas avoir la notice la pour le coup c'est un peu galère.
La par contre sous la manette du harnais/volée, il y a ce qu'il reste d'un voyant de niveau d'huile. Du coup je vais regarder si il y a un bouchon de vidange, retirer le voyant pété et en remettre un. Il faut que je trouve par ou mettre l'huile également.
Tout est en lardon conique.
On admire l'état des glissière, avant et après un nettoyage et un petit coup de pierre à huile léger :
Déjà plus propre.
Le X est sur queue d'aronde. D'ailleurs, quelqu'un sait ou on peut trouver des vis pour blocage de lardons, celles avec une tête large ? Le lardon est libre des 2 cotés, les vis sont absentes.
Le dessous du chariot Y, après nettoyage :
Le dessus du chariot Y :
Déjà plus propre seconde édition :
Le système des lardons Y et Z :
Je ne démonterai pas le Z, car trop lourd (déjà la table c'était pas de tout repos). J'ai pu nettoyer les glissières du Z sur la colonne, j'espère juste que les graisseurs ne sont pas bouchés.
Il me faudra un volant plus large pour le Z, il est plus raide à manipuler forcément. Quelqu'un a déjà eu à commander des volants, si oui un petit lien ?
J'ai également nettoyé sous la table les glissières, petit coup de pierre à huile également léger.
Mes interrogations restent sur la lubrification de la tête principalement.
Il n'y a pas l'air d'en avoir des tonnes de cette fraiseuse, mais si quelqu'un reconnaît cette tête et peut m'aiguiller ce serait sympa. On m'a dit qu'elle ressemblait énormément à une WG maped, peut-être une piste.
Je vais nettoyer les pièces démontées, et remonter ça courant de semaine.
.
Je viens de rentrer cette fraiseuse, mais sans la boite d'avances ni les volants. Des volants j'en ai, je vais les greffer dessus, et je compte passer sur une (ou des) avances auto chinoises, à moins que par miracle je trouve la boite d'avances d'origine avec toutes les pièces qui vont avec. La machine était en projet de numérisation, donc tout ça a été démonté puis perdu... Mais clairement ça m'étonnerait que je trouve ça. D'ailleurs les avances auto c'était seulement sur le X ou sur d'autres axes sur cette fraiseuse ?
Quelques photos du déchargement et de la mémère. Ca passait tellement juste sous la porte du garage !
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Du coup c'est parti pour le nettoyage / démontage.
Dépose de la tête (enfin une partie) :
J'ai resserré l'écrou car il y avait du jeu avec les roulements. J'ai d'abord eu peur qu'ils soient flingués, mais en fait non, ce n'était pas assez serré. Je posterai les références des roulements (série 7000)
D'ailleurs, chose étrange, il y a une goupille conique pour indexer la tête sur le dessous, et un graisseur sur le dessous. Si je mets en position graisseur sur le dessus (ce qui paraîtrait plus logique), plus de trou pour la goupille conique (mais bon c'est pas hyper fiable ce truc la d'expérience). De plus, le graisseur amène dans le vide, il n'y a que l'axe en dessous. Du coup je ne sais pas si dans la tête je dois mettre de l'huile (pas de voyant pour le niveau, pas de bouchon de vidange).
Ne pas avoir la notice la pour le coup c'est un peu galère.
La par contre sous la manette du harnais/volée, il y a ce qu'il reste d'un voyant de niveau d'huile. Du coup je vais regarder si il y a un bouchon de vidange, retirer le voyant pété et en remettre un. Il faut que je trouve par ou mettre l'huile également.
Tout est en lardon conique.
On admire l'état des glissière, avant et après un nettoyage et un petit coup de pierre à huile léger :
Déjà plus propre.
Le X est sur queue d'aronde. D'ailleurs, quelqu'un sait ou on peut trouver des vis pour blocage de lardons, celles avec une tête large ? Le lardon est libre des 2 cotés, les vis sont absentes.
Le dessous du chariot Y, après nettoyage :
Le dessus du chariot Y :
Déjà plus propre seconde édition :
Le système des lardons Y et Z :
Je ne démonterai pas le Z, car trop lourd (déjà la table c'était pas de tout repos). J'ai pu nettoyer les glissières du Z sur la colonne, j'espère juste que les graisseurs ne sont pas bouchés.
Il me faudra un volant plus large pour le Z, il est plus raide à manipuler forcément. Quelqu'un a déjà eu à commander des volants, si oui un petit lien ?
J'ai également nettoyé sous la table les glissières, petit coup de pierre à huile également léger.
Mes interrogations restent sur la lubrification de la tête principalement.
Il n'y a pas l'air d'en avoir des tonnes de cette fraiseuse, mais si quelqu'un reconnaît cette tête et peut m'aiguiller ce serait sympa. On m'a dit qu'elle ressemblait énormément à une WG maped, peut-être une piste.
Je vais nettoyer les pièces démontées, et remonter ça courant de semaine.
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