Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône SA40

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Salut,

le moteur t'a échappé, certes. Mais sur les photos, on dirait qu'il y a vait déjà un gros souci : le plan de frature n'est pas propre. Mais c'est peut-être le manque de netteté de la photo...

Ca ne pourrait pas expliquer les vibrations ? Couvercle déjà bien malade, et du coup roulement du haut mal tenu à cause de "mouvements" liés à des fissures existant avant l'accident ?

Souder risque de le déformer, et si le rotor n'est pas bien centré, le moteur peut perdre en rendement, ou toucher le rotor toucher le stator, etc.

çaa doit être faisable au tour (faut quand même un gros), puis remontage provisoire du cadavre pour fraiser à faible fréquence le temps de finir la pièce pour faire les passages d'air... Sur mon moteur, tout est en alu. Poli, d'ailleurs. Ca sert à rien. Mais c'est très zouli.
 
C

cerber

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

re,

c'est vrai que j'avias pas fait attention, mais en effet, la cassure n'a pas l'air bien propre, peut être qu'elle existait déjà depuis un certains temps et que tu lui a donné le coup de grâce.

pour la déformation suite à l'échauffement à cause de la soudure, oui éventuellement, mais si on fait attention à pas aller trop vite la pièce ne chauffe tant que ça, mais comme j'ai dit ça m'a pris du temps , surtout en fait les phases de refroidissements en réalité , c'est à mourir d'ennui à la longue

et puis fichus pour être fichus, il n'y a pas de risque à essayer la soudure , si ça marche pas tampis, au tour ça doit être faisable d'en refaire une.

remarque: sur les moteurs de ma fraiseuse, les flasques sont en alu également, donc si c'est pour en refaire une, l'alu doit être bien. faut voir la nuance par contre
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Et pourquoi ne pas reconstituer le flasque (soudage et/ou collage), et, avec du mastic poly, obturer tous les trous (fixations et boitier de roulement), "rajouter" de la matière sur les zones d'appui et de centrage, puis demander à la rubrique sous traitance de couler une pièce à partir du modèle ainsi obtenu, afin d'obtenir un brut qui pourrait ensuite être repris au tour ? Il y a pas mal d'as de la fonderie alu, ici... La pèce serait alors une réplique exacte, faite dans les règles de l'art.

A voir aussi : si c'est cassé, si le rotor est faussé d'une façon ou d'une autre, il peut être plus simple et moins cher d'adapter un autre moteur, d'occasion, comme l'a fait c.phili sur sa BP.
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Merci les gars de vos contributions.
Il y a vraiment des bons sur ce forum ! effectivement, le couvercle avait déjà visiblement "morflé", et la petite chute l'a achevé.
Je ne sens pas trop la soudure, car mes tentatives précédentes sur la fonte, faute de matériel adapté (poste arc Black et Deker des années 70 -72) et surtout de savoir faire, ne m'ont jamais donné entière satisfaction, sans compter les risques de déformation. J'aime autant me refaire la pièce au tour si je trouve une tranche d'alu pas trop cher. L'idée de J.F de travailler la nouvelle pièce à la fraiseuse avec un remontage provisoire sous faible sollicitation m'a aussi traversé l'esprit cette nuit.
Le rotor me parait difficilement déformable, surtout sur un choc externe à la carcasse.
Je vais en profiter pour essayer de vérifier l'équilibrage statique du rotor d'un coté, de la poulie variateur de l'autre, puis de l'ensemble assenblé.
Merci de l'intérêt que vous portez à mon souci, je vous tiens au jus !
Bonne journée,
Daniel
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Bonjour,

je suis pas pro du tout mais je suis un lecteur assidu. Et du côté du blocage de fissure dans la fonte, détection et réparation, jette un oeil sur l'excellente restauration de la scie pedrazzoli par hbx360.
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Maerci de ce lien, mais pour l'instant je reste sur la solution usinage.
Par ailleurs, j'ai équilibré le rotor : 4gr de balourd dus au "délicat" démontage précédent par un artiste qui avait du coincer un tournevis dans les ailettes pour dévisser le boulon central. bilan, une ailette cassée : paas grave, mais 4gr à 40mm du centre et à 1500 tr/mn ça fait même pas 1/2 kg d'effort radial . La vibration ne vient donc pas de là mais sans doute de la poulie variable qui est très lourde. J'ai quand même rajouté les 4gr manquants, mais je vais démonter la poulie variable pour détecter ce balourd et le réduire.
Question subsidiaire : pour le moteur, est il necessaire de nettoyer le stator au delà du soufflage, et comment pour ne pas endommager les bobinages ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

J'ai fait l'équilibrage statique de l'ensemble stator-poulie variable. Il y avait 10gr à 90mm du centre, compensé avec un petit bout de plomb vissé. Miracle, plus de vibrations !
Toutefois, je n'ai pas une grande confiance dans le flasque chapeau cassé, et je m'emploi à trouver un lopin d'alu diamètre 250x45 pour en refaire un neuf.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

il te faut absoluement 250 de diametre?
je dois avoir dans l'atelier un truc qui fait dans les 230/240, mais 53 d'epaisseur.
je regarderai, je te dis ce soir.
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Bonjour KY,
Jusqu'à 230 à la rigueur ca pourrait le faire . 250 mm c'est pour rétablir le débord pour éviter la chute d'objets, copeaux poussière dans les ouvertures de ventilation.
J'attend de mon côté une réponse d'ici une semaine, mais ta proposition m'intéresse. Dis moi tes conditions.
Bon dimanche,
Daniel
 
K

KY260

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

j'ai mesuré cet am.
c'est tronconique, et le grand diametre fait 225, le petit un chouille moins de 200.
je crains que ça soit trop petit pour toi.
si c'est bon, , je n'en sais rien pour les modalités.
dans un premier temps, tu me donnes ton adresse si ça te va, je te l'envoie et apres, j'en sais rien.

je cherche toujours des moteurs triphasés, puissance, au moins 1/2ch, si tu trouves l'echange equitable.

enfin, on va commencer par le depart.
si c'est bon, je te l'envoie.
on verra plus tard.
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Merci de ta proposition, malheureusement c'est trop petit.
Ceci dit, si je vois un moteur je pense à toi.
Bonne soirée,
Daniel
 
C

cerber

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

bonjour,

quel a été ta méthode pour rééquilibrer la poulie du variateur mécanique et comment tu as su avec précision que c'était 10 gr à 90mm du centre ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Je mesuis inspiré de la méthode décrite là : https://www.usinages.com/threads/38724 en posant l'ensemble sur les paliers de roulements.
Ensuite, j'ai chargé à l'opposé du balourd jusqu'à trouver l'équilibre avec une pette pince crocodile. Enfin j'ai mesuré la postion de la charge par rapport à l'axe et je l'ai pesée. Pour finir j'ai fait un petit perçage borgne M5 dans le flasque pour visser la pastille de plomb. Par essais successifs, j'ai ajusté la chargr jusqu'à l'équilibre.
J'ai été surpris de l'influence d'un si petit balourd par rapport à un ensemble qui pèse au moins 10kg, car le calcul si je ne m'abuse (F=MV²/Rg) donne un éffort radial de seulement 2kg à 1430 tr/mn. Mais les questions vibratoires avec les phénomènes de résonnance sont particulièrement obscurs pour un néophyte.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Daniel13

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Bonjour,
En images la réalisation du nouveau flasque à partir d'un brut alu nuance inconue de 275 mm de diamètre par 50 mm d'épaisseur :
Flasque moteur (4).JPG
Ca c'est le plateau de bridage fait précédemment avec des perçages à 45° et à 60° tous les cm
Flasque moteur (1).JPG
Le brut une fois surfacé vite fait et percé puis monté sur le plateau de bridage sur le tour
Flasque moteur (3).JPG
Tournage terminé
Flasque moteur (2).JPG
En place sur le tour
Je sais, l'outil est trop sorti, mais c'était pur usiner l'extérieur en limite de possibilité de mon chariot (275mm pour 280 maxi) et j'ai vite fait dréssé la face sans changer l'outil :oops:
Flasque moteur (10).JPG
Fraisage des ouïes de ventilations
Flasque moteur (11).JPG
Evidement entre les raidisseurs
Flasque moteur (12).JPG
Evidements suite
Flasque moteur (13).JPG
Manque plus que les lamages sur l'autre face pour noyer les vis de fixation
Flasque moteur en place (1).JPG
Le nouveau flasque monté sur le moteur
Flasque moteur en place (3).JPG
Et voilà, c'est pas beau ça ? En tous cas ça marche et il ne risque plus de casser !
:-D
 
A

Anonymous

Guest
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Héhé,
Cool, je peux casser le mien sans m’inquiéter maintenant ! lol
J'ai un pro qui pourra m'en usiner un !
Chapeau.
a+
ced
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Merci du "Chapeau" qui est l'expression tout à fait appropriée à la position de l'objet sur la machine !
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Bonjour,
J'ai craqué pour la DRO Meister. :-D
Je dois pas être doué, ça fait un jour et demi que je suis dessus et j'ai pas fini ! C'est vrai que rien que pour monter correctement le Z il m'a fallu une journée avec le faux aplomb vetical et le pincement horizontal du support de console de Z.
Quelques photos :
DRO (1).jpg
Sciage des tassauts
Sciage à l'ancienne.
Mise au biais en Z.jpg

Fraisage cale.jpg

Fraisage biais de Y.jpg


Règle de Y posée.jpg

Règle de Z au cent.jpg

Bon je me fais des sacs avec le photos.
Demain je termine
Masure du biais en Y.jpg
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Bonjour,
j'ai adopté la solution contre poids, et je ne reviendrai pas au ressort tellement c'est pratique pour ajuster à ses besoins.

Contre poids.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
13
Affichages
1 797
nam333
N
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 285
Mpeter
Mpeter
E
Réponses
8
Affichages
3 091
epine43
E
Haut