Fraise à surfacer pour CNC

  • Auteur de la discussion loops33
  • Date de début
loops33
loops33
Apprenti
21 Oct 2012
139
FR33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une fraise à surfacer pour ma CNC. Jusque là rien de plus ordinaire, sauf que ma broche (2,2 kW) a une attache ER20, et j'aimerais trouver un petit tourteau genre 2 ou 3 dents avec un diam. de 30mm ou 40mm.
J'aimerais pouvoir surfacer de l'aluminium, avec un bel état de surface.

Après quelques recherches, hormis des fraises faites maison, est ce que je peux trouver ça ?

Merci pour vos conseils,

loops
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
bonjour
l'attachement ER20 correspond a la taille des pinces ?
le cône intérieur de ta broche est de quel type?
cordialement
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 134
06140 Vence
Bonjour,

A ta place si tu peux affuter le barreau comme il faut, je prendrai un fly cutter comme ceux là attention celui de droite est pour aléser.
 
loops33
loops33
Apprenti
21 Oct 2012
139
FR33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour kiki86,

oui l'attachement ER20 correspondant à ma broche me permet de monter des outils (via pinces) avec une queue max de 13mm (d'après ce que j'ai compris).
Je ne pense pas pouvoir monter autre chose. Voilà à quoi elle ressemble :
broche-0.8-01.png


C'est une broche qui est monté sur un portique. Elle fait 2.2 kW à refroidissement liquide, et une Vitesse max de 24000tr/min.

David
 
loops33
loops33
Apprenti
21 Oct 2012
139
FR33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #5
jungo1 a dit:
Bonjour,

A ta place si tu peux affuter le barreau comme il faut, je prendrai un fly cutter comme ceux là attention celui de droite est pour aléser.
Bonjour Jungo1,

Oui j'ai regardé un peu pour un fly cutter, si c'est en effet plus économique pour un résultat vraiment propre, j'ai 2 petits doutes :
- avoir ce qu'il faut pour affuter un barreau (et savoir le faire),
- les coups données par l’outil risquent de mettre a mal la broche. Autant je trouve l'idée intéressante sur une fraiseuse à colonne de belle taille, autant sur un portique même de belle conception, j'ai un petit doute.

C'est un peu pour ça que je pensais plus m'orienter vers une fraise à plaquettes. D'un autre coté j'aime aussi apprendre de nouvelles choses :-D

David
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 134
06140 Vence
Re,

Je comprend très bien ta réponse, pourtant pour usiner l'aluminium souvent c'est avec des outils HSS qu'on obtient un meilleur état de surface (en arrosant au pétrole ça facilite la chose) en en tournant dix fois moins vite qu'avec ta vitesse maxi. Le plus dur serait l'affutage du grain pour former une sorte de cuillère et être raisonnable sur la profondeur de passe. avec des fraises à pastilles carbures il faut un copeau minimum et tourner plus vite il faut que la machine soit encore plus rigide.
 
J
jéjé
Compagnon
17 Août 2009
744
33 Montagne
Utilisant depuis quelques années cette broche , ma mefiance viendrait surtout de la qualité des roulements de tête de broche
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
re
peux tu démonter cet attachement ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
re
chez otelo tu trouve de la fraise a surfacer avec queue de 12
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 904
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Avant d'acheter un tourteau ou même de fabriquer un fly cutter, commence par calculer la vitesse de rotation qu'il faut en fonction de l'outil, ensuite regarde la puissance disponible à la broche à cette vitesse calculée... Ça m'étonnerai beaucoup que tu conserves tes 2,2kW à 2000rpm. :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

D'accord avec Bbr.
Deux autre chose:
- Ces broches tournent trop vite pour accepter des outils qui ne sont pas équilibrés pour ces vitesses. Plus le diamètre est important, plus çà devient critique. :roll: Ceci, même si tu ne tournes pas à 24000 tr/mn.
- Plus ta vitesse de coupe est importante, plus ton avance doit augmenter d'autant. :lol:
- Plus tu augmentes le nombre d'arêtes de coupes et plus il te faudra encore augmenter l'avance. :lol:

Je te recommanderai donc de faire le calcul inverse, à savoir, partir:
- De l'avance la plus grande acceptée par ta machine;
- De la vitesse de rotation la plus faible (Couple) acceptable par ta broche;
- calculer et vérifier que la vitesse de coupe est correcte (pas trop élevée) pour le matériau usiné;
- D'une épaisseur mini de copeau (> à 0.05mm).
Tu peux en déduire le couple diamètre/nombre de lèvres acceptable . :smt003
AMHA, tu devrais tomber pas loin du 15mm de diamètre avec 2 lèvres. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
loops33
loops33
Apprenti
21 Oct 2012
139
FR33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #13
Salut,

Merci pour ces précieux conseils, je vais me renseigner sur ces derniers points, qui me paraissent en effet essentiels.

David
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
re
dans la doc COROMANT il existe une partie technique qui te permet de calculer la puissance absorbée pendant la coupe
 
loops33
loops33
Apprenti
21 Oct 2012
139
FR33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #15
salut,

Je crois que plus je me documente, moins je comprend :axe:

loops
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
re
prends une fraise à coupe positive tu auras moins d'effort de coupe

avec une vitesse de coupe de 120 m/n ,2 dents, avance 0.1 profondeur de passe 0.5 mm fraise diam 15 travaillant sur sa largeur les abaques donne 2.5/3 KW
 
loops33
loops33
Apprenti
21 Oct 2012
139
FR33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci kiki86,

J'ai également trouvé quelques abaques postés ici et ailleurs, et 2 applications dont un fichier Excel. Avec ça j'ai quelques bases sur les vitesses d'avance/dents en fonction des matérieaux, avec lesquelles je peux calculer la vitesse de coupe, vitesse de rotation, ...
Pas simple de piger le concept quand on est pas du métier.

loops
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 509
FR-33 Bordeaux
Bonjour

Simple en usinage, jamais :-D , mais comme il y a plein de gars qui connaissent plein de chose tu finit par aussi en savoir plein toi aussi :wink:

Et ce petit exercice ne vas pas servir qu'a toi, d'autre attende dans l'hombre :-D
Aller tu vas bientôt pouvoir faire cracher des copeaux à ta machine

A plus :-D
Pat
 
Haut