Je pourrais le dire autrement. Si vous aviez à usiner une forme dans un gros bloc d'alu comme le mien et que vous disposiez d'une machine sans arrosage, quelle serait votre façon penser ?
Évidement , l'arrosage ne fait pas bon ménage avec le bois , c'est le gros problème pour ceux qui taillent dans le bois mais voudrait bien aussi faire quelques réalisations dans de l'aluminium ,ce qui est possible pour des objets
peut important , concernant le tient ,ça va être ...mission...
- Comme ton manche est modélise , a mon avis ,il pourrait être sous traité pour pas forcement trop cher ,ça va tellement mieux avec une cn industrielle !!!
Peut être devrais tu aussi consulter la rubrique fonderie du forum...
Les fréres Jacobacci ont réalisés des guitares a manche alu appelées Lucky7 (affiche célèbre de notre rockeur national à l’époque du twist) mais c’était de la fonte d'aluminium.
Buccolo (le père de JP Buccolo) etait luthier et fabriquait des banjolines avec des futs de ce type.
Vigier s'est fait des moules pour ses manches en carbone(chaussette) ,et dans ce cas ,je pense qu'un usinage semble davantage justifié .
Ovation ,precurseur de l'obsolescence programmée a réalise la série compound Applause a barrettes chromées irréparables.( hélas ou tant mieux , toutes ont finis a la poubelle )
Kramer avec manche alu/noyer et corps en Plexi et l'intelligence d'avoir collé une touche en Ebonite* pour eviter les problèmes de retreint, facilement dressable !! *papier compressé/formaldéhyde
Pour une raison que j'ignore ,les manches alu des lucky7 creusaient avec le temps (achtung) et le vernis de protection(polyester ?) s’écaillait en placards ,peut être aurait il fallut un pré-traitement particulier du métal ou un vernis mieux adapté...
Keith Richards et Ron Wood
Plutot des Zematis dont la table était presque totalement recouverte d'une plaque en alu gravée ce qui donnait cette impression mais ils ont tellement été endorsé qu'il est possible qu'une TB ait croisé leur chemin.
Il y a des Banjoistes comme Béla Fleck qui seraient certainement ravis de tester ton futur instrument !
bonne chance dans ton projet
Moi je reste au bois ,bien qu'encore très agressif ,je crois que l'alu au backstand ,
à la ponceuse orbitale et polissoir , c'est pire....a moins de se cantonner au proto ce qui serait une bonne idée.
je suis curieux d'en connaitre le son au final ,comme tu le sais ,normalement ,le son d'un banjo dépend directement de l’épaisseur de la couche de placage en Or ,enfin...certains rednecks l'affirment ,hé hé..
tres cordialement
t.