J'ai un plat d'acier de 20 mm de large pour une épaisseur de 5 mm. J'ai fait une sur-épaisseur de sintofer de 3 mm d'épaisseur et maintenant je voudrais faire des petites rainures (sur la largeur de 20 mm) avec une profondeur de 1.5 mm.
Quel type de fraise dois-je utiliser et à quelle vitesse ?
Puisque personne ne répond, je vais dire ce que moi j'utiliserai, sans garantie que ce soit la bonne méthode :
J'utiliserai une fraise afutée pour l'alu, vitesse et avance modérées (par exemple, moitié moins que pour l'alu).
Mais je suis sûr que les pro vont me contredire !
Questions qui a peut être de l'importance : quelle largeur de rainure et y a t il beaucoup de rainures à faire ?
Bonjour,
Pas de solution de ma part..
Mais pourquoi pas prévoir de monter un renvoi d'angle sur les broches de CNC ?
C'est le genre de cas ou ça s’avérerait utile...
bonsoir,
pour avoir usiner du syntofer avec une lime rotative montée sur une monture pneumatique, je peux dire que c'est un matériaux tendre. A mon avis n'importe quelle fraise pour l"acier devrait faire l'affaire.
Bonjour,
Une fraise une dents ou deux en soufflant doucement et un aspi dernière pour pas en foutre de partout.
Pour la vitesse dans les 2000tr/min max pour l'avance 0.05/dents.
Le plus important c'est l'évacuation des copeaux donc soufflette et aspi.
à la base,c'est peut etre la meme résine,mais le Sintobois reste mou,souple et la charge du Sintofer est très fine,la matière devient très dure,meme cassante.
VC 20 me parait faible , et ta Vf pareil gros doute .... mais comme toi je n'ai pas d'experience de l'usinage du sintofer
a priori je fairais un test comme si c'etait de l'XC38 donc Vc a 50 et Vf vers les 120.... mais ca depend tellement des machines ...
mais bon pour une rainure de 1 mm .... ( c'est une rainure rectangulaire donc fraise plate ? ) et quelle est la profondeur ? parceque c'est presque de la gravure la ...
bonjour, j'ai usiné du Sintofer quand je faisais du modelage, on s'en servais pour combler ou réparer les petits accros sur les résines prolab, on était plutôt sur une Vc de 450m/min et 0.08/dents, mais je n'utilisais quasi que la fraise hemispherique