Général Forêts queue carrée coniques

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
J'ai récupéré pas mal de forêts( gros diametres sup à 18 ) à queue carrée conique façon vilebrequin à bois ,
Ça doit pas dater d'hier !
Savez vous s'il existe des adaptateurs pour les monter sur un CM2 ?
Si oui ça s'appelle comment ?
Plusieurs grosseurs apparemment !
Merci
 
K

KITE

Compagnon
Il me semble avoir déjà vu un post sur une question identique.
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonsoir
J'ai cherché avant de poster
Rien trouvé
 
L

Le Prolls

Compagnon
Si si y a déjà eu quelque chose dans le genre...

Message qui disparait, un de plus ?
 
D

dudu.13

Compagnon
Justement à côté des forets il y a ça
Screenshot_20210106-202728_Chrome.jpg

Et je me fais violence pour ne pas la récupérer, trop belle mais plus la place
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
En utilisant les mots "façon vilbrequin " tu as tout dit;ça ne tournait pas très vite fais nous une photo des arêtes de coupe
Ceci dit j'ai récupéré un mandrin Rohm à 2 mors qui utilisais ces forets à queue carrée ;je ne peux pas affirmer si ces derniers étaient en plus coniques;ce mandrin était monté directement sur l'axe d'un moteur électrique pour percer en long des bobines en bois
Il existe actuellement des pinces style ER pour tarauds mais c'est carré tout court;un bon forgeron pourrait te matricer ça mais pour la précision faut voir
Ce n'est que mon humble avis :wink:
Je viens de voir le résultat de tes recherches sur le net;mon mandrin ressemble à ça;je regarderais dès que je monte chez moi;le vois que ça existe aussi en alésoir à main
Sur un étau limeur ou une machine à fil on arriverait dans une chute de rond mais il faudrait que le trou carré soit débouchant :smt017
Si je voulais affuter ce genre de foret sur ma Brierley il faudrait aussi se fabriquer cet adaptateur
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
Je viens de trouver ça sur le net
Screenshot_20210106-204402_Chrome.jpg

Mais bon ça ne m'avance pas trop
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
Les arêtes de coupe me paraissent normales
20210106_205136.jpg
20210106_205151.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
C'est du vieux, mais du bon pour l'époque,
dans le lot il y à des forets à gauche !
Cordialement.
jpal7@
 
F

Flippper

Compagnon
Sinon tu les prends au tour, dans un tube fendu, et tu fais une queue cylindrique décolletée :wink:
 
D

dudu.13

Compagnon
Oui à la base je les ai recuperés avec cette idée en tête ,

L'avantage du carré c'est que ça ne risque pas de tourner
Par contre ça ne devait pas etre facile à l'époque pour les fabriquer et que ça tourne rond
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

C'est de l'acier au carbone (dit acier fondu) trempé.
C'est très dur.
Par contre ça se détrempé à la moindre surchauffe. En particulier lors de l'affutage.
Garder une gamelle d'eau à côté de la meule, et refroidir toutes 5 secondes.... Et encore :wink:

Au fait l'affutage et encore assez propre : les anciens savaient quand même bosser ( remarque, ils sont peut-être neufs...)

Et bien sûr en cours d'usinage...
Diviser la vitesse de coupe de l'acier rapide par 3.... Voire plus !

C'était utilisé sur les perceuses de charron ou de forgeron de village; et ça tournait comme une patate.
Mais ça ne patinait pas dans le mandrin : yen n'avait pas :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Et ça patinait '' tellement pas ''.... qu'ils se sont enroulés dans l'autre sens, et ça t'a fait des forets à gauche....
:jedwouhor:
 
D

dudu.13

Compagnon
:-D
D'ailleurs quelle utilisation les forets à gauche ?
à part pour ma mortaiseuse à bois , je n'en vois pas l'intérêt
????
 
D

Dodore

Compagnon
Les forets à gauche sont utilisés sur certaines machines
tours à décolleter
percages sur machine spéciales genre transfert quand deux perçages sont commandés par le même moteur , il y en a un qui tourne à l’endroit , l’autre à l’envers
c’est aussi bien pratique pour percer une vis coincée avec l’effort on a des chances de la débloquer . Il faut pour ça avoir par exemple une visseuse de visseuse
Salut,

Sur des anciennes perceuses multi-broche, une seule courroie faisait tourner 6 broches.
Donc la courroie était installer en zigzag...donc forcement 3 broches tournent a droite et les 3 autres a gauche.
Il y avait un gros trait sur les broches de gauches.

@ +
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
193
Affichages
19 505
mvt
A
Réponses
37
Affichages
17 712
Alexandre
A
Haut