Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
J'ai acheté un petit lot de forets et me suis aperçu un (trop) tard que la coupe donc le sens de rotation était inversée par rapport au "conventionnel".
Il s'agit vraisemblablement de mèches "à gauche".
Ces outils sont utilisés sur les décolleteuses à cames (Tornos, Bechler, Peterman, etc)
Ce sont les seules machines, à ma connaissance à employer de tels outils.
Il faut bien entendu inverser le sens de rotation pour usiner et l'affûtage manuel n'est pas évident si l'on a pas l'habitude.
Rien d'autre à signaler.
bonjour
ces decolleteuses sont prévues pour travailler ainsi j'en ai vu fonctionner il y a pas mal de temps, je ne suis pas décolleteur, je ne peux pas t'expliquer pourquoi
tu peux essayer de t'en servir sur une visseuse ,bien sur dans le sens "dévissage"
J'en ai vu sur des têtes multibroches sur de grosses perceuses, en l'espèce le dispositif était réglé pour percer tous les trous, en une seule fois, sur des jantes alu pour voiture.
La coupe à gauche est peut-être nécessaire en raison de l'inversion du sens par la pignonerie d'entrainement des forets dans la tête réglable.
Le développeur de ce genre de machines, appelées aussi "Tour suisse" a imposé le sens de rotation de la barre. La matière venait depuis la droite, soit inversément à un tour de mécanique conventionnel.
Cela a imposé la fabrication d'outils "à gauche".
C'est le seul domaine - à ma connaissance - où le sens de rotation des forets soit "à gauche".
Quelques adresses utiles : http://www.sgti.ch/uploads/media/In-Ku-39.pdf http://www.lqj.ch/content/index.php?opt ... Itemid=198
Je suis volontiers à dispo pour d'autres informations sur ce sujet passionnant et bien connu dans la région de la Savoie.
Slt,
Au dernier siecle ,j'ai utilisé des forets a gauche sur
tour automatique multibroches (Davenport,Schutte,Guildemeister...)
(Bien tout par cames et levier)
Il 'agissait de fabriquer des vis sans tetes a cuvette (DIN 916)
pour Unbrako
- la barre arrive et est dressee
- le filet est roulé
- un trou est percé ( diam superieur a l'empreinte hex)
- un tampon est forcé dans le trou
- un foret plus petit que l'empreinte nettoie le fond du trou
- une gorge en V est usinée a l'endroit du tronconnage
- un mandrin a pince vient serrer la vis (le mandrin est entrainé
par les broches (cardan)
- on tronconne
- on presente la vis pour l'usinage de la cuvette avec un foret a gauche
- on ouvre la pince et on ejecte la vis
et on recommence
@+
pm
Les valves de pneus (5 par voiture, en règle générale) sont usinées sur des machines multibroches; jusqu'à 8 broches effectuant chacune des opérations simples. (Pour les marques que je connais)
A chaque fin de cycle, le tambour porte-broche tourne afin de présenter la pièce à usiner à la broche suivante.
Cela veut dire qu'à chaque nombrage (pivotement d'une broche à l'autre) une pièce terminée tombe dans la caisse.
Les valves en question sont produites à raison de 75 pièce par minute.
Et bien je suis quasiment renseigné, je pensais aussi à une perceuse multi broches !
Comme ma perceuse est en 380, mais pas multi-broches, j'ai acheté ça,
Comme cela, ces forets pourront malgré tout me servir, quoique c'est tous des Ø à la mord moi le...!!
Avec un peu de chance il me serviront avant taraudage ?
Gaffe à une chose : si tu serres tes mèches dans un mandrin à blocage manuel rapide, en tournant à gauche, tes mèches auront tendance à desserrer le mandrin, d'où problèmes
Donc, emploi d'un mandrin de perçage à serrage par clé, ou dans une pince ER.
Bonsoir,
J'ai utilisé des forets avec hélice à gauche sur des têtes de perçage multibroches spéciales (36 ou 40 broches) sur des machines transfert.
Il y avait un pignon sur chaque broche, et un pignon intermédiaire entre 2 broches voisines, pour que celles-ci tournent dans le même sens. Mais il arrivait parfois que 2 broches soient trop près l'une de l'autre pour pouvoir loger un pignon intermédiaire, les 2 broches engrènaient donc directement l'une sur l'autre, et tournaient donc en sens inverse l'une par rapport à l'autre. Alors, on équipait celle qui tournait dans le "mauvais sens" avec un foret à gauche...
Bonjour à tous .
J'ai refusé récemment ce genre de forets quand je me suis redu compte qu'il était inversés !
il sont aussi utilisés sur de vieilles perceuses radiales à main , avec un gros volant et une Sacrée manivelle pour la faire tourner ... un engin étonnant par sa conception et surtout ses capacités ....
25 mm dans l'acier à la manivelle ca passe comme un rien ... je ferais des photos de la bete ,,,, une pièce de musée
Bonjour, faites un essai de perçage sur une fine tôle(-+ 1mm)avec un foret hélice à gauche.Vous remarquerez que le trou se fait avec beaucoup de facilité, car la tôle est repoussée sur le support, et non attirée vers le mandrin.
Bien à vous.Robert
Ces outils sont parfaitement employables.
Une précaution à prendre : pour des Ø supérieurs à 3 mm environ, il est préférable de les serrer dans un bon vieux mandrin à clé, et non dans un mandrin autoserrant.
Pour l'affûtage, par contre, si on a l'habitude d'affûter manuellement des forets "à droite", on est pas sorti de l'auberge !
Bonsoir, et bien merci pour toutes ces ficelles et infos.
Je ne suis pas prêt d'user le lot, parce que dans certains diamètres "peu courant", j'en ai plus d'une dizaine et donc ...mais bon, au sec, ils ne vont pas rouiller.
Il faut juste bien les repérer pour ne pas pédaler et jurer si on n'a pas fait gaffe au sens de rotation.
Bonjour
Sur beaucoup de combinées a bois le mandrin de la mortaiseuse tourne a gauche et ces forets trouvent leur utilité! Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs...
Pour ma part, j'ai utilisé un tour à décolleter avec les portes outil prévus pour mettre des outils à gauche ! Pas facile d'affuter un outil à gauche, et j'ai comprit pourquoi dans les tiroirs du tour il y avait des forêts à gauche: afin d'éviter d'inverser les sens de rotation en tour de décolletage.
Mais c'est sympa de régler un tour à décolleter manuel, surtout quand on le fait une 1ère fois avec des outils à droite, puis une seconde fois avec des outils à gauche, bien que c'est un peu déroutant d'usiner "à gauche".
Bonsoir
Sur les machines bois effectivement les mèches à mortaiser sont souvent à gauche je pense .... que cela est dut au fait que le mandrin est continu à l'arbre de dégau et que pour un droitier c'est plus facile de dégauchir dans ce sens...
Daniel
Bonjour option A, je recherche justement des forets au pas inversé car, comme justement dit plus haut, cela est très utile dans le cas de vis à extraire en "entrainant" le morceau dans le sens du dévissage. En mécanique automobile, cela me serait souvent bénéfique...
Souhaiteriez vous les revendre ou bien pourriez vous me communiquer l'adresse du vendeur de ces forets, svp?
Merci, je découvre ce forum très instructif et je sens que j'ai plein d'astuces et de méthodes à y découvrir,
à bientôt
Bonjour option A, je recherche justement des forets au pas inversé car, comme justement dit plus haut, cela est très utile dans le cas de vis à extraire en "entrainant" le morceau dans le sens du dévissage. En mécanique automobile, cela me serait souvent bénéfique...