Forêt à sens de rotation inversée.

  • Auteur de la discussion Option A
  • Date de début
O

Option A

Ouvrier
Bonjour,

J'ai acheté un petit lot de forets et me suis aperçu un (trop) tard que la coupe donc le sens de rotation était inversée par rapport au "conventionnel".

Quel usage particulier pour ces forets ?

Merci de vos éclaircissements.
 
G

grenouille32

Compagnon
Il s'agit vraisemblablement de mèches "à gauche".
Ces outils sont utilisés sur les décolleteuses à cames (Tornos, Bechler, Peterman, etc)
Ce sont les seules machines, à ma connaissance à employer de tels outils.
Il faut bien entendu inverser le sens de rotation pour usiner et l'affûtage manuel n'est pas évident si l'on a pas l'habitude.
Rien d'autre à signaler.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Merci de tes explication Grenouille32, on en apprend tous les jours :shock:

Et qu' est ce que cela apporte de plus de tout "inverser" :?:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
alproc a dit:
Bonjour, :-D

Merci de tes explication Grenouille32, on en apprend tous les jours :shock:

Et qu' est ce que cela apporte de plus de tout "inverser" :?:

cordialement,

Alproc :drinkers:
bonjour
ces decolleteuses sont prévues pour travailler ainsi j'en ai vu fonctionner il y a pas mal de temps, je ne suis pas décolleteur, je ne peux pas t'expliquer pourquoi

tu peux essayer de t'en servir sur une visseuse ,bien sur dans le sens "dévissage"
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

J'en ai vu sur des têtes multibroches sur de grosses perceuses, en l'espèce le dispositif était réglé pour percer tous les trous, en une seule fois, sur des jantes alu pour voiture. :-D
La coupe à gauche est peut-être nécessaire en raison de l'inversion du sens par la pignonerie d'entrainement des forets dans la tête réglable.

Je n'en sais pas plus :cry:

@+
 
M

MOWOG

Compagnon
Et moi qui pensais que c’était pour une utilisation dans l’hémisphère sud.
:jedwouhor:
 
G

grenouille32

Compagnon
Le développeur de ce genre de machines, appelées aussi "Tour suisse" a imposé le sens de rotation de la barre. La matière venait depuis la droite, soit inversément à un tour de mécanique conventionnel.
Cela a imposé la fabrication d'outils "à gauche".
C'est le seul domaine - à ma connaissance - où le sens de rotation des forets soit "à gauche".
Quelques adresses utiles :
http://www.sgti.ch/uploads/media/In-Ku-39.pdf
http://www.lqj.ch/content/index.php?opt ... Itemid=198

Je suis volontiers à dispo pour d'autres informations sur ce sujet passionnant et bien connu dans la région de la Savoie.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Grenouille32, :-D

Merci pour ces liens où se mêlent histoire et technique :smt023

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

C'est très pratique pour sortir les vis cassées, quand la mèche "croche" dans la vis, la vis se dévisse dans le bon sens et sort.

Tient, il faudra que je rajoute ça dans truc et astuce :wink:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Au dernier siecle ,j'ai utilisé des forets a gauche sur
tour automatique multibroches (Davenport,Schutte,Guildemeister...)
(Bien tout par cames et levier)
Il 'agissait de fabriquer des vis sans tetes a cuvette (DIN 916)
pour Unbrako
- la barre arrive et est dressee
- le filet est roulé
- un trou est percé ( diam superieur a l'empreinte hex)
- un tampon est forcé dans le trou
- un foret plus petit que l'empreinte nettoie le fond du trou
- une gorge en V est usinée a l'endroit du tronconnage
- un mandrin a pince vient serrer la vis (le mandrin est entrainé
par les broches (cardan)
- on tronconne
- on presente la vis pour l'usinage de la cuvette avec un foret a gauche
- on ouvre la pince et on ejecte la vis
et on recommence
@+
pm
 
G

grenouille32

Compagnon
Les valves de pneus (5 par voiture, en règle générale) sont usinées sur des machines multibroches; jusqu'à 8 broches effectuant chacune des opérations simples. (Pour les marques que je connais)
A chaque fin de cycle, le tambour porte-broche tourne afin de présenter la pièce à usiner à la broche suivante.
Cela veut dire qu'à chaque nombrage (pivotement d'une broche à l'autre) une pièce terminée tombe dans la caisse.
Les valves en question sont produites à raison de 75 pièce par minute.
 
O

Option A

Ouvrier
Et bien je suis quasiment renseigné, je pensais aussi à une perceuse multi broches !
Comme ma perceuse est en 380, mais pas multi-broches, j'ai acheté ça,

http://www.conrad.fr/webapps/inverseur_de_phase.html

Comme cela, ces forets pourront malgré tout me servir, quoique c'est tous des Ø à la mord moi le...!!
Avec un peu de chance il me serviront avant taraudage ?

Merci.
 
G

grenouille32

Compagnon
Gaffe à une chose : si tu serres tes mèches dans un mandrin à blocage manuel rapide, en tournant à gauche, tes mèches auront tendance à desserrer le mandrin, d'où problèmes :wink:
Donc, emploi d'un mandrin de perçage à serrage par clé, ou dans une pince ER.
 
O

Option A

Ouvrier
Merci de l'avertissement, bien qu'ayant un mandrin à clef, j'y avais pensé à ce souci de desserrage éventuel.

Je ferai gaffe, mais comme c'est des bons forets de qualité professionnelle, ce serait dommage de s'en servir comme chasse goupilles :-D

D'ailleurs obligatoirement gamme pro, puisque c'est pas chez Bricoloman et chez la Reine Merline que l'on trouve des perceuses inversée...!
 
J

Jipé 87

Modérateur
grenouille32 a dit:
C'est le seul domaine - à ma connaissance - où le sens de rotation des forets soit "à gauche".

Bonsoir,
J'ai utilisé des forets avec hélice à gauche sur des têtes de perçage multibroches spéciales (36 ou 40 broches) sur des machines transfert.
Il y avait un pignon sur chaque broche, et un pignon intermédiaire entre 2 broches voisines, pour que celles-ci tournent dans le même sens. Mais il arrivait parfois que 2 broches soient trop près l'une de l'autre pour pouvoir loger un pignon intermédiaire, les 2 broches engrènaient donc directement l'une sur l'autre, et tournaient donc en sens inverse l'une par rapport à l'autre. Alors, on équipait celle qui tournait dans le "mauvais sens" avec un foret à gauche...

@+
 
P

petitemecanique

Apprenti
Bonjour à tous .
J'ai refusé récemment ce genre de forets quand je me suis redu compte qu'il était inversés !
il sont aussi utilisés sur de vieilles perceuses radiales à main , avec un gros volant et une Sacrée manivelle pour la faire tourner ... un engin étonnant par sa conception et surtout ses capacités ....


25 mm dans l'acier à la manivelle ca passe comme un rien ... je ferais des photos de la bete ,,,, une pièce de musée :shock:
 
O

Option A

Ouvrier
Comme je l'ai indiqué précédemment, j'ai acheté une prise avec inverseur de phase (la perceuse est en 380).

Je n'ai pas encore essayé, mais je serai attentif, car la broche risque de "couinée" un peu lors des premiers essais d'inversion du sens de rotation.

C'est une vieille peugeot, ancienne mais bien stable et avec un bon couple.

A +
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Je possède quelques forets "à gauche" pour faire une excellente blague à un débutant, qui ne comprend pas pourquoi le foret ne veut pas couper!
 
R

Robert

Ouvrier
Bonjour, faites un essai de perçage sur une fine tôle(-+ 1mm)avec un foret hélice à gauche.Vous remarquerez que le trou se fait avec beaucoup de facilité, car la tôle est repoussée sur le support, et non attirée vers le mandrin.
Bien à vous.Robert
 
G

grenouille32

Compagnon
Ces outils sont parfaitement employables.
Une précaution à prendre : pour des Ø supérieurs à 3 mm environ, il est préférable de les serrer dans un bon vieux mandrin à clé, et non dans un mandrin autoserrant. :wink:
Pour l'affûtage, par contre, si on a l'habitude d'affûter manuellement des forets "à droite", on est pas sorti de l'auberge !
 
O

Option A

Ouvrier
Bonsoir, et bien merci pour toutes ces ficelles et infos.

Je ne suis pas prêt d'user le lot, parce que dans certains diamètres "peu courant", j'en ai plus d'une dizaine et donc ...mais bon, au sec, ils ne vont pas rouiller.
Il faut juste bien les repérer pour ne pas pédaler et jurer si on n'a pas fait gaffe au sens de rotation.
:-D
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Sur beaucoup de combinées a bois le mandrin de la mortaiseuse tourne a gauche et ces forets trouvent leur utilité! Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs...
 
O

Option A

Ouvrier
C'est vrai que pour les machines à bois, il y a aussi des mèches à mortaiser à droite ou à gauche..
 
L

léo

Nouveau
Bonsoir,

Pour ma part, j'ai utilisé un tour à décolleter avec les portes outil prévus pour mettre des outils à gauche ! Pas facile d'affuter un outil à gauche, et j'ai comprit pourquoi dans les tiroirs du tour il y avait des forêts à gauche: afin d'éviter d'inverser les sens de rotation en tour de décolletage.

Mais c'est sympa de régler un tour à décolleter manuel, surtout quand on le fait une 1ère fois avec des outils à droite, puis une seconde fois avec des outils à gauche, bien que c'est un peu déroutant d'usiner "à gauche".
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Sur les machines bois effectivement les mèches à mortaiser sont souvent à gauche je pense .... que cela est dut au fait que le mandrin est continu à l'arbre de dégau et que pour un droitier c'est plus facile de dégauchir dans ce sens...
Daniel
 
F

fildemass

Nouveau
Bonjour option A, je recherche justement des forets au pas inversé car, comme justement dit plus haut, cela est très utile dans le cas de vis à extraire en "entrainant" le morceau dans le sens du dévissage. En mécanique automobile, cela me serait souvent bénéfique...

Souhaiteriez vous les revendre ou bien pourriez vous me communiquer l'adresse du vendeur de ces forets, svp? :)

Merci, je découvre ce forum très instructif et je sens que j'ai plein d'astuces et de méthodes à y découvrir,
à bientôt

PC :wink:
 
M

mekratrig

Compagnon
fildemass a dit:
Bonjour option A, je recherche justement des forets au pas inversé car, comme justement dit plus haut, cela est très utile dans le cas de vis à extraire en "entrainant" le morceau dans le sens du dévissage. En mécanique automobile, cela me serait souvent bénéfique...

Pour ça, il existe des outils spécifiques appelés "tourne à gauche" dans toutes les bonnes GSB (mais ces derniers proviennent de chez Lidl)

tournegauche.201073185045.jpg

Sinon la solution du pauvre consiste à tailler un foret normal à l'inverse, c'est tout aussi efficace.
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 857
Pierre-Yves
P
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 602
FB29
FB29
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
K
Réponses
19
Affichages
1 496
tournele
tournele
F
Réponses
62
Affichages
3 439
clara03
clara03
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
Haut