C'est quand même reproductible, le "pliage en l'air" est suffisant et utilisé dans la majorité des cas au dessus de 2 mmMais la tôle n'a aucune raison d'épouser parfaitement le rayon du poinçon, le rayon sera qui sera ce qu'il veut, c'est à dire plus grand que le rayon du bout de poinçon, et à priori non reproductible avec précision.
j'irai voir à l'occasion, j'en ai déjà entendu parler....peut-être sur ce forum...le site "la souris chaudronneuse"
Mais dans l'industrie on a une exigence supplémentaire, qui consiste à écraser "à mort" en fin de pliage, pour garantir la conformité du rayon de pliage (et peut-être diminuer le "retour élastique", donc meilleure reproductibilité) .
Enfin quand on fait un abaque pour définir quelle machine est nécessaire pour tel travail, il faut être sûr d'y parvenir, donc il y a probablement une marge......
une presse plieuse hydraulique en pliage "en l'air" est une machine polyvalente
on utilise un poinçon (qui a un rayon d'angle tres faible) et on change le vé en fonction de l'épaisseur a plier
ce qui permet de couvrir un grande plage d'usage courant, avec le minimum d'outillage
un vé (polyvalent) a 4 faces, avec 1 ou 2 vé par faces,
exemple le vé ci dessous couvre les épaisseurs de 0.5mm jusqu'a 10mm
Voir la pièce jointe 597267
c'est l'ouverture du Vé qui donne le rayon de pliage, en fonction de l'épaisseur (je ne dit pas qu'il le rayon a une géométrie parfaite, mais c'est suffisant, pour un usage polyvalent), et permet de respecter les calcul de développés (avec une tolérance de l'ordre de 2/10ème)
la matière à peu d'impact sur le rayon obtenu (alu, acier, inox), c'est la géométrie de l'outillage qui fait le job (toujours dans un usage polyvalent)
Remarque: je ne dis pas qu'on pli de l'ep 20mm avec le même poinçon que pour la 1mm)
l'abaque que j'ai donné est pour du pliage en l'air, (et pas du pliage en frappe)
le 60T pour un pli de 1500mm en Ep4 sont nécessaires
si tu veux passer 1800mm avec 60T, ça passera pas, il faudra plus de force (ou un Vé plus grand, et donc un rayon différent)
une presse standard en 2000mm fait couramment 150T a 200Tonnes
en pliage "en l'air"sur presse plieuse hydraulique , j'ai beaucoup pratiqué
Mais je ne sais toujours pas répondre a la question de Midrolet Christophe sur la force nécessaire pour une plieuse a tablier
Contrairement à tes dires, les presses habituelles font 100/120 tonnes pour 3 mètres
C'est pour la presse à tablier basculant, donc.solution pour répondre a la question
et ou le Vé va faire la gueule, mais ça peu dépanner (je parle pas de série)
et ou le Vé va faire la gueule,
Faire ce qu'on peut et passer les limites sont 2 choses différentes.
tient, j'ai oublié un i
Edit: et ou le Vé va faire la gueule => et oui le Vé va faire la gueule
oui, j'ai déjà plié de l'EP 10mm sur un vé de 56, c'est pas pour ça que je recommanderait de le faire, et c'était pas des toles de 2000 de long
quand je dis "ça dépanne" => ça éviter d'acheter un outillage qui ne sera utilisé qu'une fois, et qui ne sera pas rentabilisé (le pliage en mm n'était pas notre métier)
mais Mr the_bodyguard1 ne dépasse jamais les limites: Bravo, je te félicite,
PS toujours pas de proposition pour répondre a la question de ce sujet?
Vus comment tu me prends de haut,
Tu ne peut pas raisonner comme ça, regarde mes croquis...et elle dépasse de 20mm et je place ma F au bout à 20mm
je ne vois pas pourquoi tu calcules la force à 20mm. OK c'est la force que recevra la "génératrice" de la tôle (*), mais ce qui nous intéresse c'estle calcul du M au point d'ancrage (donc juste au bord du tablier)
Mf= F*20
Je pense aussi, avec une presse plieuse, la force nécessaire est proportionnelle à l’épaisseur de laqui tend à montrer que l'énergie nécessaire à la déformation ne dépend pas du rayon, du moins pas au premier degré.
(*)elle intervient pour la résistance / rigidité de la machine.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?