fondre du fer ??

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
en achetant le charbon de bois dans le commerce c'est ruineux ! c'est un combustible plus cher que l'essence !

avant de faire un cubilot il faut commencer par faire un four a charbon de bois

la methode traditionnelle est une calamité , la moitié du bois est perdue pour carboniser l'autre , et pire si le bois n'est pas de bonne qualité

ma methode est celle qui etait utilisé pour faire l'alcool a bruler en 1850 appelé esprit de bois

c'etait appelé distilation du bois ... aujourd'hui on dit plutot pyrolyse ! ça conserve tout le volume du bois , les vapeur emise par le bois sont combustible , peuvent servir en partie a chauffer le four de pyrolyse , et il reste du rab pour chauffer autre chose , ça fait aussi de l'acetone , du methanol , de l'acide acetique ... avant le petrole ça fesait marcher une certaine industrie chimique

il faudra y revenir avant d'avoir bouffé tout le petrole
 
P

pierrepmx

Compagnon
phil916 a dit:
non vraiment amha pour l'amateur l'élec c'est le mieux...
et possible même en appart :wink: ... avec balcon :lol: (ça fume si c'est des pièces d'alu de première coulée)

Ah ben tiens, j'ai justement un balcon ! (et même deux...)
Mais je m'abstiendrai.
En cas de fuite, imagine une pluie d'alu en fusion depuis le 4ème étage ... :eek:
 
M

moissan

Compagnon
faire n'importe quoi en appartement , c'est un coup a ce qu'un voisin appelle les pompier en croyant a un debut d'incendie ... et quand il verront de la fonderie sur un balcon il risque d'appeler la police , pour mise en danger d'autrui

même a la campagne il ne faut pas faire n'importe quoi ... un jour que j'avait un four a bois qui fumait un peu beaucoup en plein été , un voisin est venu sonner chez moi pour verifier que ce n'etait pas un incendie ... je l'ai remercié en lui disant que ça fait plaisir qu'un voisin s'inquiète pour moi , si javais ete abscent ou blessé ne repondant pas il aurait appelé les pompier

de la fonderie de très petites piece en alu pourrait se faire en appartement , mais au millieu d'une piece dont le sol est en beton ... pas sur un balcon ou au bord d'une fenetre
 
P

pierrepmx

Compagnon
Et le pauvre Landru, qu'est-ce qu'il a du être em...rdé par ses voisins !
 
M

moissan

Compagnon
On supposera par la suite qu'il les brûlait dans le fourneau des villas qu'il louait : bien qu'étant assez isolée, la maison de Gambais est suffisamment proche des autres habitations pour qu'à plusieurs reprises, l'attention du voisinage ait été attirée par certaines odeurs nauséabondes s'échappant de la cheminée à des périodes où le chauffage intensif n'était pas indispensable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_D%C3%A9sir%C3%A9_Landru
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maximus

Ouvrier
Avec un peu de retard, pour répondre à phil916, il y a beaucoup d'entres-nous qui fondent... de l'alu, zamak, maillechort, laiton, bronze, et cuivre...
Je sais très bien que la fonte rentre dans la catégorie en dessus.
Pour ma parts, il n'est pas rare que je pousse mon four électrique (qui est de grande dimension) à plus de 1100°c. Pour l'avoir testé à 1250°c plusieur fois, il est vrai que ça décoiffe et le rayonement parle tout seul!
Mon but n'est pas de fondre des quantitées énorme de ferrailes, mais simplement d'essayer et je dis ben essayer de me fabriquer un petit modèle comme le schéma du haut. Si tout est bien respecté, où est le problème?
Bien entendu, avant toute chose, j'irais m'équiper en conséquence et j'achéterais le matérièl qu'il faut. Même si il coute très chère!
En visionnant plusieurs vidéos amateur qui circule sur le net, je vois des gars coulent de la fonte à des niveaux certainement non professionnel et qui s'en sorte pas trop mal, le seul bémol: La sécurité!

Je me dis que si on à de la plaçe, un atelier à l'air libre, du sable comme "tapis", une tenue de protection pro, un creuset pro, une pince de 60cm min de longueur et des moules déjà prêt, sans jouer avec des masses de plusieurs kilo de fonte à la fois, il devrait être possible de fondre de la fonte sans prendre de risque inconsidéré?
Après, pour le résultat, c'est une hautre histoire :mrgreen:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Fonte de fonte avec un cubillot genre Stephen Chastain ou l'article présenté au début :



P.S Les bouquins de Chastain sont à 19.95$ sur son site (plus 1.40$ de taxes, il doit être en Californie...)
http://stephenchastain.com/store/
(Je viens d'en commander un)
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Et avec un bruleur à huile :


Et avec un brîuleur au propane.
La barbe façon ZZ Top n'est pas obligatoire !


ey même à induction !

 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Et les reconstitutions des méthodes historiques
(je ne les ai pas regardées, watch at your own risk !):

Version Celtique (5 vidéos):


Et version Vicking :

 
Dernière édition par un modérateur:
M

maximus

Ouvrier
Merci pierrepmx! :supz: :supz:


Mon but est de faire comme sur la première vidéo... Il faut vraiment que j'étudie tous ça. :smt003
 
B

bandesraces

Nouveau
bonsoir, j'up ce topic meme si ca fait longtemps. Je confirme que c'est possible, d'apres un site (malheureusement supprimé depuis quelques mois) où la personne à reussie à faire fondre de l'acier (seulement 300 grammes), avec un bruleur au propane assisté d'un petit ventilateur et dans une video on voyait le creuset en ceramique jaune vif et dans la description la temperature etait de 1700°C puis vers la fin de la video l'acier etait bien liquide donc c'est la preuve qu'avec un tout petit four on peut faire fondre du fer comme c'est le sujet dont vous parlez.
Alors j'ai decidé de constuire le meme, j'ai tout suivis les plans tube en acier de 20cm de long avec en sortie un leger agrandissement pour faire comme une buse puis un petit tube en guise d'injecteur de propane (bricolé donc dangereux), lors du test j'ai bien une grosse flamme bleu seulement voila lorsque je met en route le ventilateur la flamme s'arrete et le seul moyen de la faire bruler c'est de couper environ 90% du flux d'air. je sais pas si c'est assez precis pour que vous me repondiez mais en attendant je vais chercher si par hasard j'ai pas enregistrer la video et eventuellement le site.
bonne soirée!
 
F

Fred69

Compagnon
Il faudrait au moins avoir une photo du bruleur et son ventilateur pour voir ce qui ne va pas.
Fred
 
B

bandesraces

Nouveau
bonjour, j'ai retrouvé le lien du site grace à google image. donc j'ai suivis exactement le meme procédé que sur le site -> http://couteliers.com/archives/bruleur/
je vais poster les photos ce soir, pour l'instant j'ai pas le temps je dois partir toute la journée.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
et le mélange des chalumeaux oxycoupeur ??
a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne comprend pas pourquoi vous vous em.....dez avec ça !!
Vous n'avez pas assez de ferraille chez vous ?? , chez le ferrailleur du coin ??
 
Dernière édition:
B

bandesraces

Nouveau
le probleme c'est que de l'acier vendu dans le commerce est bourré d'impuretés donc pour des utilisations precisent c'est impossible faut le faire fondre sois meme vous comprennez ?
 
M

moissan

Compagnon
pour fondre du fer ou n'importe quel acier , n'importe quel chalumeau oxy acétylene y arrive facilement ... mais ça sert a quoi ? le fer pur et les acier moyen ne sont pas moulable ce qui est fondu versé dans un moule fait du cochonium sans interet

il ne faut pas chercher a fondre n'importe quoi : il faut faire de la vraie metalurgie pour faire de l'acier moulable !

une piece en acier moulé de recupération ne sera pas forcement bonne pour fondre et mouler une 2eme fois , il y a des element d'addition qui se perdent au premier moulage , et il faudrait en ajouter pour une deuxieme fusion

la majorité des piece en acier ordinaire sont lamminé ou forgé : aucune chance pour que ça soit moulable

la fonte a une qualité très speciale qui facilité le moulage : elle est facilement permeable au CO et CO2 ce qui fait que le gaz peut en sortir facilement et que ça fait des piece bien compacte ... le fer ou l'acier n'a pas naturellement cette qualité

je connais les probleme mais ne connait pas les solution exacte ... donc pour moi moulage de fonte possible , moulage d'acier il me manque trop de chose

entre les 2 il y a le moulage de fonte GS qui est très interressant : presque aussi solide que l'acier mais plus facile
 
J

JeanYves

Compagnon
le probleme c'est que de l'acier vendu dans le commerce est bourré d'impuretés donc pour des utilisations precisent c'est impossible faut le faire fondre sois meme vous comprennez ?

Bsr ,

Qu'est ce qui te permet d'ecrire cela ??
Commence par apprendre un peu la métallurgie .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je confirme, on peut trouver des produits rudement dégoûtants, j'ai des morceaux de plaques de récup avec toutes sortes de défauts: inclusions de 1 à 2 mm, failles de plusieurs cm, criques, soufflures. Peut être des déclassés ou des résidus du passé? J'ai bossé aussi sur une pièce d'affût de 155 de casemate en acier coulé qui avait un grand nombre d'inclusions de laitier de l'ordre de 3 mm, mais là on peut l'excuser vu son âge (120 ans). La ferraille de luxe est impeccable (et chère).
Salutations
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

Jean-Yves, quand tu as deux coulées de matières différente pour la même pièce et la même machine pourquoi une tourne

tiptop et quand tu change de lot, l'autre te casses les outils?

pour ma part un lot est un lot et parfois l'autre n'a rien à voir avec le précèdent.

bonne soirée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est qu'il y a un pb de qualité de production à la phase precedente , un pb de geometrie de la pièce , un de structure et peut etre de composition du metal .
Ce n'est pas toujours evident de connaitre l'origine .
 
B

bilbil

Compagnon
l'origine ont ne le connaitra jamais car il disent que c'est toujours la même nuance de matière, tu as de la matière qui vient d'ici et l'autre lot vient de là mais tu as toujours une différence entre les 2.

du bon et de la merde, comme dans plein d'autres choses.

@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Je suppose qu'il sagit de pièce de fonderie ?

Dans ces entreprises le process n'est pas toujours rigoureux d'une production à l'autre ...,
Ils travaillent souvent par echantillon pour les analyses et les essais mecaniques , en sous traitance et en flux tendu , les pièces sont deja livrées quand ils ont les resultats etc etc ....

Ce sont des pb de qualité !
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Si tu t'adresses a des grands professionnels des aciers comme Aubert et Duval ( http://www.aubertduval.fr/ ) tu trouves chez eux des aciers de très grandes qualités, mais c'est sûr, c'est pas le tarif du fer à baudet.

Les gens qui travaille pour l'industrie n'ont pas un cubilot dans le fond de l'atelier pour couler les ébauches.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Comment a fait Jules Vernes pour couler son canon dans "De la terre à la lune" ?
 
C

christophe81

Compagnon
celui qui réussit à fondre ses morceaux de fers, ses copeaux, et à en sortir quelque chose de meilleur qualité que les aciers du commerce gagnera un naquada inverseurs de proton :)

-comment on fait pour connaître la nuance d'acier obtenu après avoir réussi à le fondre dans son garage, sur son balcon, dans le salon etc etc?

-comment on fait pour être sûr de ne pas avoir de pailles?

-comment on sait qu'en fait , on n'a pas de l'acier, mais de la fonte?

Réponse : Après avoir fabriqué mon cubilot, j'investis dans du matos de labo, pour réaliser, métallographies et tests divers et variés!!!!


blague à part :

la réduction de minerai, ou de vieux fers (grappage), pour en faire des loupes à forger, c'est sympathique, et ça donne de jolis motifs dans l'acier obtenu, c'est recherché par les couteliers, mais ça pique les bras, use les enclumes et les marteaux ; et on est loin de la t° de fonte....
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
N
Réponses
12
Affichages
2 807
philempreinte
philempreinte
J
Réponses
4
Affichages
842
junkdealer
J
C
Réponses
42
Affichages
3 361
p7m13
P
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
wika58
Réponses
261
Affichages
14 900
midodiy
midodiy
P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
9 853
Precis84
P
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
606
Dudulle
Dudulle
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
D
Réponses
5
Affichages
216
Doctor_itchy
D
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
Haut