Bonjour,
petit cubilot mais attention >petit< ne veux pas dire jouet, ça reste un cubilot, cad prévu pour produire du métal en fusion
Je vais ré intervenir ici car je crois que
mon message d'avertissement est désormais trop vite oublié
Vouloir fondre de la >fonte grise< (parce que le fer/acier
) comme première ou rare expériences de la fusion de métal,
revient à sauter en parachute depuis une falaise sans avoir jamais pris de cours ni s'être entrainé, c'est de la folie pure
Vous ne vous rendez manifestement pas compte de la chaleur rayonnée à une telle température
mais je peux vous comprendre c'est incroyable sans l'avoir senti !
le dessin des années 50 n'est que ça, un dessin illustratif !
dans la vraie vie le fondeur de fonte, même amateur, en plus de son mignon tablier cuir il a des manches longues et des gants et la louche est à 60 cm minimum de sa main la plus proche... sinon il se brûle gravement...
et on a pas parler des yeux
... sauf à fondre quelques centaines de grammes évidement, la puissance de rayonnement est dépendante de la température et de la masse.
Alors commencer par vous équiper en EPI fonderie et construire un four sérieux (y'a déjà du boulot) pour fondre de l'alu à 700°C ...
avec l'expérience essayer dedans le bronze à 1050°C ....
vous verrez déjà les contraintes supplémentaires impressionnantes une fois franchi la barre des 1000°C...
et vous déciderez ALORS seulement si vous voulez "jouer" avec les 1350°C pour la fonte grise.
Pour vous faire une toute petite idée (il faut vraiment le sentir pour comprendre à quel point c'est puissant un "soleil")
ça c'est "juste" 750°C et un de mes premiers essais, le creuset en acier est bien rouge déjà
et là c'est 1150°C, la différence saute déjà au yeux,
je vous garantie qu'à l'ouverture du four je ne faisais pas le malin et ne pensais qu'à le refermer
il y a un chemin d'apprentissage obligatoire à faire pour s'essayer à la fusion du métal sans <trop> de danger,
prendre des raccourcis ou sa dangerosité à la légère peux vous couter très cher....
et pas qu'en argent
à+
Phil