fonderie sur alu

  • Auteur de la discussion pecki
  • Date de début
P

pecki

Apprenti
bonjour,

je viens vous demander quelques conseils pour la réalisation d'une pièce moulé en alu

je souhaité dans un premier temps, savoir quel type d'alu utilisé (les alliages de carter moteur peuvent il faire l'affaire ?)

je me pose des questions sur la réalisation du four où fondre l'alu, il faudrait monter à 8/900°C pour faire fondre l'alu, donc comment créer le four ? (avec quel composant, où les trouvers ?)

ensuite comment transporter l'alu ? une cuillère en tole d'acier zingué de 1mm d'épaisseur pourais elle faire l'affaire ?

pour le moulage, j'ai pensé à faire quelque chose de "simple" en fesant un moule par gravitée
 
Y

Yann

Apprenti
pecki a dit:
je me pose des questions sur la réalisation du four où fondre l'alu, il faudrait monter à 8/900°C pour faire fondre l'alu, donc comment créer le four ? (avec quel composant, où les trouvers ?)


Bonjour,
Ce chapître "Fonderie" contient 5 sujets ( on en a vite fait le tour ) et l'un d'eux concerne un lien pour une description de "comment faire un four"

Il y a aussi un lien plus généraliste ayant une partie touchant à la fonderie ( ces deux liens sont en français )

http://wapics.free.fr
 
P

pecki

Apprenti
je connaissé déjà ses liens mais je cherche quelques infos supplémentaire et plus clairement expliqué :wink:

aparement, je peux faire fondre de l'alu avec un chalumau au propane, ou avec du charbon de bois (pas celui trouveable chez la superette du coin) jusque là c'est parfait :)

mais je cherche quelques infos complementaire sur la réalisation du "four" qui fera fondre l'alu

une ouverture sur le coté pour laisser passer la flamme, ok mais en quelle matière réaliser ce four pour limiter les contraites (fissure si le four est en béton, etc ...) et sur "la cuillière" dans laquelle sera fondu l'alu pour transporter l'alu au moule
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir pecki,

Une louche peut être faite à partir de la partie supérieure d'un compresseur de frigo, en meulant le bourrelet qui a servi à l'assemblage par soudage.

Il ne reste plus qu'à y souder un manche.

Bonne soirée.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjourtu peux bien sur utiliser des carters moteurs ou boite de vitesses peuvent convenir. Comme alliage c'est de l'AS9U3 cad avec 9% de silicium et 3%de cuivre. C'est un alliage qui coule bien par contre qui est cassant et résiste mal aux chocs.
900°C c'est beaucoup trop pour de l'alu, 'cest 800°C maxi. L'AS9U3 commence à fondre 577°C. Pour le manipuler tu peux utiliser directement le creuset ou une louche. Une louche en acier à "ferrer les anes" suffit. Le zingage lui partira dès la première prise d'alu.
Pecki, contactes-moi par MP si tu veux visiter une fonderie d'alu. Ma fonderie n'est pas loin de Versailles, tu pourras voir de visu la coulée de pièces.
 
P

pecki

Apprenti
merci beaucoup :!: :-D

je suis également tombé sur ce lien => http://www.gizmology.net/molds.htm

je trouve étonnant qu'il ne se serve que de boite de conserve pour son four :shock:

penser vous qu'avec une lampe à souder premier prix de chez leroymachin je puisse faire fondre de petite pièce d'alu :?: :roll:

une louche que je forme dans de la tole d'acier de 1mm, voir un peu plus d'épaisseur, vas pourais le faire :?:

je pense tenté l'aventure avec la première recette de sable qui est donné sur le site de wapics
 
W

wika58

Compagnon
Tiens nous au courant de tes essais car je suis très intéressé à voir ce que l'on peut faire chez soi à ce sujet avec pas trop de matos... :wink:
je travaille principalement de l'Alu et parfois une petite pièce de fonderie serait bine pratique pour eviter un assemblage soudé ou une tonne d'usinage ... :roll:
Au plaisr de te lire.
 
M

MJL

Ouvrier
Salut a tous,

Perso, etant forgeron amateur j'ai une forge a Gaz (>1100°C). Je l'utitlise en vertical avec un creuset pour l'alu et le bronze.
Apres moulte coulée, j'en suis revenu (du moin pour l'alu).

Maintenant, j'utilise ma forge a charbon (BBQ avec un gros ventilo).
Je pose une casserole (pas en alu bien sur) sur ma forge, ventilo a fond et vogue la galère. Certe ca bouffe pas mal de charbon mais j'arrive a couler 2-3Kg d'alu a chaque voyage. Il faut juste bien faire remonté les braises sur les bord de la gamelle.

Pour ce qui est des moules, mes meilleurs resultats sont au "polystyrène perdue" (moule en sable vraiment galère a maitrisé et limité dans la forme de la piece que tu peux faire) : tu fais ta piece en polystyrène, tu la recouvre de platre avec un gros et long (min 30 cm) event sur le dessus, tu enfuis tout ca dans un gros bac de sable et tu coule. Attention aux eclaboussures qui pardonnent rarement et fermez les nazos car ca chlingue grave ... Tres important l'event car il va servir de reservoir a matiere, evité un geyser d'alu a 600°C, mettre en pression l'alu fondue etc..

MJL
 
W

wika58

Compagnon
MJL a dit:
...
Pour ce qui est des moules, mes meilleurs resultats sont au "polystyrène perdue" (moule en sable vraiment galère a maitrisé et limité dans la forme de la piece que tu peux faire) : tu fais ta piece en polystyrène, tu la recouvre de platre avec un gros et long (min 30 cm) event sur le dessus, tu enfuis tout ca dans un gros bac de sable et tu coule...

Merci pour ces premières infos sur le moulage avec polystrène perdu...j'en avais déjà entendu parler... :wink:

Pourrais-tu nous faire un post complet sur la réalisation des moules et pourquoi pas la fondrie Alu ...lors de ta prochaine campagne de fonderie par exemple...? :roll:

Les photos c'est vraiment super pour comprendre quand on est néophite... :???:
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut Peki et le reste;
Couler de l'aluminium est très simple, et des carter de moto ou voiture conviennent largement (évite de fondre des carbu qui eux sont souvent en Zamak, un aliage de zinc)
La louche en inox ou la casserole en inox sur du charbon de bois sont idéal, si tu veux plus de précision vas faire un petit tour dans la rubrique fonderie/forge de mon site,
tu y verra cette vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/x9t0uj ... l_creation

Amuse toi bien :wink:
 
M

Martin11

Nouveau
Je viens de m'inscrire

je suis fondeur.

Concernant l'alu, il faut un four avec un réfractaire à l’intérieur de la carcasse

si vous avec un creuset en refractaire c'est mieux.

En france il y a plusieurs société qui vend cela

Attention alu est tres oxydant, donc faire séché les produits et dégraisser avant de commencé à faire fondre.

Si vous arrivé à trouver un désoxydant c'est mieux

concernant le sable , sable siliceux+ bentonite bien mélangé avec eau ( environ 3 - 4 % )

bon courage
 

Sujets similaires

Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 850
Alex_T31
Alex_T31
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 786
amurianum
amurianum
G
Réponses
10
Affichages
4 460
getget
G
S
Réponses
36
Affichages
27 456
bomberguck
B
Haut