Bonjour,
Depuis des années on a pris l'habitude de parler de pétrole quand on parle de fluide diélectrique. Malheureusement ça laisse penser que tous les produits se valent, un peu comme quand je fais le plein de ma voiture à la station service.
Pourtant le fluide diélectrique est un élément extrêmement important du bon fonctionnement de la machine. Il doit:
- Isoler la pièce et l'électrode.
- Réfrigérer la pièce et l'électrode (l’étincelle est quand même à une température de 8.000 à 12.000°C).
- Évacuer les particules.
- Créer le plus rapidement possible des conditions nécessaires à la formation d‘un champ électrique et permettre la formation un canal d‘ionisation.
L'électroérosion est un procédé tellement sensible, qu'avec tout ça on comprend facilement que la formulation du fluide diélectrique va avoir un impact important sur les performances.
Entre un produit d'entrée de gamme et un fluide haut de gamme, breveté pour certain, les différences sont souvent bluffantes que ce soit au niveau de l'usure de l’électrode, de la productivité ou de l'état de surface.
En plus de ça on peut trouver des fluides pratiquement sans odeur (oui, oui ça existe ...) et qui ont une très bonne tolérance dermatologique ce qui change vraiment la vie.
Avec la durée de vie très longue des meilleures fluides, on passe d'un produit classé dans les consommables à un vrai investissement. Ça vaut vraiment le coût d'y réfléchir avant d'acheter n'importe quel produit.
Le document en lien est une vraie bible sur la question :
http://www.oelheld.fr/fileadmin/content/pages/Prospekte_pdf/Prospekte_fr/L_%C3%A9lectro%C3%A9rosion_ce_qu_il_faut_savoir.pdf
Bon week end à tous.