alors voilà j'ai continué un peu . . .
J' ai donc fait mon axe "glissant" dans la broche .
En bout, dans là broche, je ferais comme les exemple ci-dessus, c'est à dire un alésage dans l'axe, 2 fente et une douille conique .
Par contre comment fixeriez vous le pignon et comment feriez vous pour tirer là douille conique .
Le problème c'est que sur mon tour, il faut que je dépasse de 100 mm de la broche pour passer hors poulie et sécurité carter.
Je pense que je ne pourrais donc pas percer l'axe sur toute la longueur.
Sachant que j'aimerais garder une certaine concentricité.
sur mon montage , je traverse et j'ai un simple boulon pour bloquer.
dans ton cas , je verrai mieux la partie blocage ( avec le cône ), séparée du reste
le blocage dans la broche, et la partie porteuse du pignon , en appuie sur l'arrière de poupée , munie en bout de la vis qui va dans le cône.
Je ne comprend pas, si la vis ne traverse pas, comment la serrer et comment fixer le pignon ?
nagut a dit:
sur mon montage , je traverse et j'ai un simple boulon pour bloquer.
dans ton cas , je verrai mieux la partie blocage ( avec le cône ), séparée du reste
le blocage dans la broche, et la partie porteuse du pignon , en appuie sur l'arrière de poupée , munie en bout de la vis qui va dans le cône.
Si j'ai bien compris et schématise.
Est ce cela que tu veut dire ?
J'ai le système de blocage en milieu de broche. et sur la sortie de broche, une rondelle épaulé avec le pignon et le tout traversé pr une tige filletée ?
Mais en serrant, la partie qui s'expense, ne s'expensera pas car elle n'aura pas d'appui ?
c'est une idée, après à toi d'adapter
la longueur de la vis support de pignon
l'entretoise à mettre entre le support et le bloqueur( çà dépend de la taille de ta poupée )
il faudra surement ajouter une "goupille" entre le support et le bloqueur pour que celui ci ne tourne pas au serrage .
pour la concentricité tu peut usiner un épaulement sur le support coté broche ajusté au diamètre int. de la broche.
maintenant, il y a plein de gens qui font de la conception ici.
Merci pour le schéma.
Je vais déjà commencer par faire le bloqueur .
Je suis en train de penser, l'alésage dans le bloqueur doit t il être conique ou peut il être droit ?
si le centrage dans la broche est aussi court que sur le dessin ça va se monter de travers , et la roue denté ne sera jamais dans l'axe
il faut que l'arbre s'enfile dans la broche sur la longueur maximum
il faudra bien percer cette piece sur toute la longueur , mais si ça te fait peur pourquoi ne pas utiliser un tube ? difficile de trouver un tube au bon diametre , il suffit d'usiner des bagues a mettre entre le tube et la broche
pour la longueur maximum de centrage dans la broche 2 bagues au 2 bout de la porté sont plus simple a faire qu'une bague longue
une des bagues est toute simple ... l'autre contient le systeme a cone pour le blocage
J'ai l'impression que vous tentez d'enfoncer des portes ouvertes.
Il ne faut pas que la partie pénétrant dans la broche fasse une longueur démesurée. La règle est toujours la même : 1,5 fois le diamètre au minimum et 2,5 fois si possible
Ensuite il ne faut pas faire cet axe en plusieurs pièces sinon le blocage en rotation se fera mal. Vous n'avez pas un guidon de vélo sous la main ?????
Voici comment j'ai fait. J'ai usiné un rond d'acier de sorte que d'un côté il s'ajuste à l'alésage de l'engrenage (là c'est simple, j'espère) ensuite il faut qu'il y ait une collerette ou un épaulement qui vienne en butée sur le cul de la broche du tour. Enfin toujours dans le même morceau de ferraille vient la partie pénétrante dont le diamètre doit être ajusté coulissant GRAS -H7/g6 ???? - au diamètre intérieur de la broche. On évide tout cet appendice à un diamètre intérieur cylindrique tel qu'il reste une paroi de 2 mm environ et sur une profondeur quelconque pourvu que la pièce tronc-conique ne bute pas au fond de l'alésage. Evidemment il faut percer sur toute la longueur cet arbre de sorte que de l'extérieur on puisse tirer sur le tronc de cône après que l'on aura fendu en quatre parties la région tubulaire.
Selon l'angle du cône (qui sera très faible) il faudra probablement pour le démontage, donner un coup de maillet sur la tête de vis pour repousser le cône.
Bien sûr une tige filetée avec un écrou scellé à la Loctite fera la vis de traction. Celle-ci n'a aucunement besoin d'avoir un logement de qualité. Pour le faire sur une telle longueur agir en perçant "à la retourne"
Stan
Vraiment Merci à tous.
Sans ce forum j'aurai vraiment du mal .
J'ai honte, je ne sais pas utiliser de logiciel de dessin.
Vous utilisez quoi ? solidwork ? en combien de temps on peux espérer faires des schéma simple ?
Finalement après avoir revu mon tour, je pensais faire cela qu' en pensez vous. (un peu comme stanloc) sauf que l'axe ne dépassera pas du pignon pour qu' il puisse se bloquer avec l'écrou .
Le cylindre sera pris en sandwich entre le pignon et le cône par une tige filetée.
Je percerai le cylindre à là "retourne" ca passe j'ai vérifier.
Le cylindre rentera de 80mm dans là broche .
ne te laisse pas impressionner par les dessin de CAO : dessine n'importe comment sur un bout de papier et passe au scanner
autre remarque , pour percer sur une grande longueur il est possible de faire le percage en premiere operation a un diametre pas trop gros , de faire un chanfrein a 60° a chaque bout du trou et tourner tout le reste entrepointe : ainsi le trou est bien dans l'axe et on peut ensuite l'agrandir au diametre final
percer dans la piece finie est plus risqué : en general le percage suit exactement l'axe de rotation , quand ça tourne assez vite ... mais quand ça veut le percage part de travers et la piece est foutue
percer dans la pièce finie est plus risqué : en général le perçage suit exactement l'axe de rotation , quand ça tourne assez vite ... mais quand ça veut le perçage part de travers et la pièce est foutue
Selon l'angle du cône (qui sera très faible) il faudra probablement pour le démontage, donner un coup de maillet sur la tête de vis pour repousser le cône.
[/attachment]
Et bien je viens de voir que j'ai fait un cone morse 5 la semaine derniere et mon petit chariot est encore regler à cet angle .
Je pense que ca ira pas trop mal ...je verrais bien
le cone morse se bloque trop bien : il faut taper fort pour le debloquer , on peut même abimer des chose en serrant trop fort : voir l'epaisseur de la broche la ou cet outil va se serrer : il serait dommage de perturber les roulement par un truc qui serre trop fort a l'interieur
raison de plus que cet arbre s'enfonce le plus loin possible pour aller près du mandrin la ou il y a forcement une grosse epaisseur
pour un cone qui ne se bloque pas copier plutot la conicité des cone SA40 de fraiseuse (7/24) ou des pince ER (demi angle 8°)
ces 2 cone sont assez proche : arc tg 7/24 =16,260° donc demi angle a mettre sur le chariot 8,130°
enfin non pas exactement : il faut plutot diviser par 2 la conicité avant de calculer l'angle ce qui va changer quelque foutieme derriere la virgule
arc tg 7/24/2 = 8,297
je me demande bien d'ou vient cette conicité de 7/24 qui est aussi batarde exprimé en conicité qu'en angle ?
le 8° des pince er fait au moins un chiffre rond en angle
@Moissan, je trouve que tu as l'art de tout compliquer, sur ce post comme sur d'autres. Le cône dont on a besoin ici n'a rien à voir avec un cône Morse et encore moins avec un SA40. C'est marrant que lorsque quelqu'un dit comment est son produit il y a toujours des gens qui viennent proposer des trucs "à côté de la plaque". Je pense que celui qui a fait un travail est plus compétent et donc digne de foi que ceux qui font des élucubrations.
Stan
Bonsoir
un autre systeme pour solidariser le manchon dans la broche, un axe monté gras avec un coup de scie en biais,
taraudé a l'extremite et libre dans le manchon, c'est très efficace, ca ne se bloque pas, c'est juste un peu decentré
de la valeur du jeu, mais negligeable pour cet emploi
cordialement
Il y a des tas de méthode dont celle utilisée sur des moyeux vendues en particulier par SKF. L'idée est de faire gonfler une paroi assez fine d'un cylindre obturé à un bout et dans lequel on visse une vis qui pénètre dans la cavité ainsi formée qui est remplie d'huile hydraulique. La surpression engendrée par la diminution de volume peut être assez conséquente.
Stan
Bonjour,
alors ca y est j'ai enfin le temps d'avancer
Une petite question :
Combien laisseriez vous comme épaisseur pour là partie qui s'expanse ?
merci à tous.