Fixer pignon sur broche pour division

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
alors voilà j'ai continué un peu . . .
J' ai donc fait mon axe "glissant" dans la broche .
En bout, dans là broche, je ferais comme les exemple ci-dessus, c'est à dire un alésage dans l'axe, 2 fente et une douille conique .

Par contre comment fixeriez vous le pignon et comment feriez vous pour tirer là douille conique .
Le problème c'est que sur mon tour, il faut que je dépasse de 100 mm de la broche pour passer hors poulie et sécurité carter.

Je pense que je ne pourrais donc pas percer l'axe sur toute la longueur.

Sachant que j'aimerais garder une certaine concentricité.

Bon we.
Chris...
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu peux emmancher l'arbre dans le moyeu en faisant les Ø appropriés , et tenir ça avec une simple vis pointeau .
 
N

nagut

Compagnon
sur mon montage , je traverse et j'ai un simple boulon pour bloquer.
dans ton cas , je verrai mieux la partie blocage ( avec le cône ), séparée du reste
le blocage dans la broche, et la partie porteuse du pignon , en appuie sur l'arrière de poupée , munie en bout de la vis qui va dans le cône.

je peut faire un petit dessin si tu veux.
 
J

JeanYves

Compagnon
En ne traversant pas, la vis de serrage de pince tient le pignon de manière axiale et il sert de rondelle .
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci de votre àide .




Nagut, le "rond à trou" est directement sur la tige filetée, c'est la vis qui fait axe ? j'aurai peur pour l'ajustement dans ce cas.

JeanYves a dit:
En ne traversant pas, la vis de serrage de pince tient le pignon de manière axiale et il sert de rondelle .

Je ne comprend pas, si la vis ne traverse pas, comment la serrer et comment fixer le pignon ?

nagut a dit:
sur mon montage , je traverse et j'ai un simple boulon pour bloquer.
dans ton cas , je verrai mieux la partie blocage ( avec le cône ), séparée du reste
le blocage dans la broche, et la partie porteuse du pignon , en appuie sur l'arrière de poupée , munie en bout de la vis qui va dans le cône.

je peut faire un petit dessin si tu veux.

Si j'ai bien compris et schématise.
Est ce cela que tu veut dire ?

J'ai le système de blocage en milieu de broche. et sur la sortie de broche, une rondelle épaulé avec le pignon et le tout traversé pr une tige filletée ?
Mais en serrant, la partie qui s'expense, ne s'expensera pas car elle n'aura pas d'appui ?


merci et bon am ..
a ce soir ..
 
N

nagut

Compagnon
un dessin,( c'est plus simple )

assemblage1.jpg


c'est une idée, après à toi d'adapter
la longueur de la vis support de pignon
l'entretoise à mettre entre le support et le bloqueur( çà dépend de la taille de ta poupée )

il faudra surement ajouter une "goupille" entre le support et le bloqueur pour que celui ci ne tourne pas au serrage .
pour la concentricité tu peut usiner un épaulement sur le support coté broche ajusté au diamètre int. de la broche.

maintenant, il y a plein de gens qui font de la conception ici.
 
C

chris.j3

Compagnon
Je viens de rentrer chez moi .

Merci pour le schéma.
Je vais déjà commencer par faire le bloqueur .
Je suis en train de penser, l'alésage dans le bloqueur doit t il être conique ou peut il être droit ?

Chris . . .
 
N

nagut

Compagnon
chris.j3 a dit:
l'alésage dans le bloqueur doit t il être conique ou peut il être droit
ben, coté cône : il doit avoir la forme du cône ( même angle ).
 
M

moissan

Compagnon
si le centrage dans la broche est aussi court que sur le dessin ça va se monter de travers , et la roue denté ne sera jamais dans l'axe

il faut que l'arbre s'enfile dans la broche sur la longueur maximum

il faudra bien percer cette piece sur toute la longueur , mais si ça te fait peur pourquoi ne pas utiliser un tube ? difficile de trouver un tube au bon diametre , il suffit d'usiner des bagues a mettre entre le tube et la broche

pour la longueur maximum de centrage dans la broche 2 bagues au 2 bout de la porté sont plus simple a faire qu'une bague longue

une des bagues est toute simple ... l'autre contient le systeme a cone pour le blocage
 
N

nagut

Compagnon
le même dessin avec l'entretoise ,( à adapter en longueur ), et les ergots pour solidariser les trois pièces .

assemblage2.jpg


j'ai coupé une partie de l'entretoise , mais suis pas sur que ce sois plus claire !!
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai l'impression que vous tentez d'enfoncer des portes ouvertes.
Il ne faut pas que la partie pénétrant dans la broche fasse une longueur démesurée. La règle est toujours la même : 1,5 fois le diamètre au minimum et 2,5 fois si possible
Ensuite il ne faut pas faire cet axe en plusieurs pièces sinon le blocage en rotation se fera mal. Vous n'avez pas un guidon de vélo sous la main ?????
Voici comment j'ai fait. J'ai usiné un rond d'acier de sorte que d'un côté il s'ajuste à l'alésage de l'engrenage (là c'est simple, j'espère) ensuite il faut qu'il y ait une collerette ou un épaulement qui vienne en butée sur le cul de la broche du tour. Enfin toujours dans le même morceau de ferraille vient la partie pénétrante dont le diamètre doit être ajusté coulissant GRAS -H7/g6 ???? - au diamètre intérieur de la broche. On évide tout cet appendice à un diamètre intérieur cylindrique tel qu'il reste une paroi de 2 mm environ et sur une profondeur quelconque pourvu que la pièce tronc-conique ne bute pas au fond de l'alésage. Evidemment il faut percer sur toute la longueur cet arbre de sorte que de l'extérieur on puisse tirer sur le tronc de cône après que l'on aura fendu en quatre parties la région tubulaire.
Selon l'angle du cône (qui sera très faible) il faudra probablement pour le démontage, donner un coup de maillet sur la tête de vis pour repousser le cône.
Bien sûr une tige filetée avec un écrou scellé à la Loctite fera la vis de traction. Celle-ci n'a aucunement besoin d'avoir un logement de qualité. Pour le faire sur une telle longueur agir en perçant "à la retourne"
Stan
diviseur sur broche de tour.jpg
 
C

chris.j3

Compagnon
Vraiment Merci à tous.
Sans ce forum j'aurai vraiment du mal .
J'ai honte, je ne sais pas utiliser de logiciel de dessin.
Vous utilisez quoi ? solidwork ? en combien de temps on peux espérer faires des schéma simple ?

Finalement après avoir revu mon tour, je pensais faire cela qu' en pensez vous. (un peu comme stanloc) sauf que l'axe ne dépassera pas du pignon pour qu' il puisse se bloquer avec l'écrou .
Le cylindre sera pris en sandwich entre le pignon et le cône par une tige filetée.
Je percerai le cylindre à là "retourne" ca passe j'ai vérifier.
Le cylindre rentera de 80mm dans là broche .

Est-ce cohérant ?
schéma.jpg
 
M

moissan

Compagnon
ne te laisse pas impressionner par les dessin de CAO : dessine n'importe comment sur un bout de papier et passe au scanner

autre remarque , pour percer sur une grande longueur il est possible de faire le percage en premiere operation a un diametre pas trop gros , de faire un chanfrein a 60° a chaque bout du trou et tourner tout le reste entrepointe : ainsi le trou est bien dans l'axe et on peut ensuite l'agrandir au diametre final

percer dans la piece finie est plus risqué : en general le percage suit exactement l'axe de rotation , quand ça tourne assez vite ... mais quand ça veut le percage part de travers et la piece est foutue
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Comme ceci se serait mieux , je pense ! ?

FixationPignon.jpg
 
C

chris.j3

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Comme ceci se serait mieux , je pense ! ?

Plus judicieux effectivement :-D

moissan a dit:
percer dans la pièce finie est plus risqué : en général le perçage suit exactement l'axe de rotation , quand ça tourne assez vite ... mais quand ça veut le perçage part de travers et la pièce est foutue

Je ne savais pas . Merci .

bonne soirée .
Chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
stanloc a dit:
Selon l'angle du cône (qui sera très faible) il faudra probablement pour le démontage, donner un coup de maillet sur la tête de vis pour repousser le cône.
[/attachment]

Aller je vais m'y remettre un peu.
5° cela convient pour un système comme celui ci ?

Je n'ai aucune idée .
bonne soirée.
Chris
 
S

stanloc

Compagnon
Moi non plus j'ai aucune idée précise ; je fais ça au feeling. Il faut déformer le "tube" de quelques centièmes de mm en diamètre.
Stan
 
C

chris.j3

Compagnon
Et bien je viens de voir que j'ai fait un cone morse 5 la semaine derniere et mon petit chariot est encore regler à cet angle .
Je pense que ca ira pas trop mal ...je verrais bien
 
J

JeanYves

Compagnon
Voila les mesures de 3 cones de blocage de potence de guidon .
Je te laisse faire le calcul !

ConeVelo.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci :-D :-D :-D :-D :-D

6.4° , 5.19° et 6.3°

Merci
donc 5° je suis bon :-D



Merci je vais aller faire mon cone avec mon angle :-D

Bon je vais ouvrir un post dans tournage car pour les angles sur le petit chariot (diviser l'angle par 2) il y à un truc que je pige pas .
 
M

moissan

Compagnon
le cone morse c'est proche de 5% et pas 5°

le cone morse se bloque trop bien : il faut taper fort pour le debloquer , on peut même abimer des chose en serrant trop fort : voir l'epaisseur de la broche la ou cet outil va se serrer : il serait dommage de perturber les roulement par un truc qui serre trop fort a l'interieur

raison de plus que cet arbre s'enfonce le plus loin possible pour aller près du mandrin la ou il y a forcement une grosse epaisseur

pour un cone qui ne se bloque pas copier plutot la conicité des cone SA40 de fraiseuse (7/24) ou des pince ER (demi angle 8°)

ces 2 cone sont assez proche : arc tg 7/24 =16,260° donc demi angle a mettre sur le chariot 8,130°

enfin non pas exactement : il faut plutot diviser par 2 la conicité avant de calculer l'angle ce qui va changer quelque foutieme derriere la virgule
arc tg 7/24/2 = 8,297

je me demande bien d'ou vient cette conicité de 7/24 qui est aussi batarde exprimé en conicité qu'en angle ?

le 8° des pince er fait au moins un chiffre rond en angle
 
S

stanloc

Compagnon
@Moissan, je trouve que tu as l'art de tout compliquer, sur ce post comme sur d'autres. Le cône dont on a besoin ici n'a rien à voir avec un cône Morse et encore moins avec un SA40. C'est marrant que lorsque quelqu'un dit comment est son produit il y a toujours des gens qui viennent proposer des trucs "à côté de la plaque". Je pense que celui qui a fait un travail est plus compétent et donc digne de foi que ceux qui font des élucubrations.
Stan
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
un autre systeme pour solidariser le manchon dans la broche, un axe monté gras avec un coup de scie en biais,
taraudé a l'extremite et libre dans le manchon, c'est très efficace, ca ne se bloque pas, c'est juste un peu decentré
de la valeur du jeu, mais negligeable pour cet emploi
cordialement

blocage broche.gif
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a des tas de méthode dont celle utilisée sur des moyeux vendues en particulier par SKF. L'idée est de faire gonfler une paroi assez fine d'un cylindre obturé à un bout et dans lequel on visse une vis qui pénètre dans la cavité ainsi formée qui est remplie d'huile hydraulique. La surpression engendrée par la diminution de volume peut être assez conséquente.
Stan

http://www.skf.com/fr/products/coupling-systems/oil-injection-systems/ok-couplings/index.html
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La solution indiquée par Mig45 est aussi utilisée pour les guidons de vélo . :-D
 
M

mig45

Compagnon
Re
personnellement, la butée de broche de mon tour est fabriquée ainsi
cdt
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
alors ca y est j'ai enfin le temps d'avancer :-D :-D
Une petite question :
Combien laisseriez vous comme épaisseur pour là partie qui s'expanse ?
fleche.png

merci à tous.
 
M

moissan

Compagnon
pour moi la plus grosse epaisseur possible pour que ça soit rigide , et fendu en 4 pour permettre au cone d'ecarter

bien sur alesage conique ... dommage de faire porter un cône sur un angle : ça serai juste bon pour un bricolage qui ne sert qu'une fois

avec une faible epaisseur sans fente le cone va agrandir definitivement le tube et ça ne se demontera plus
 
C

chris.j3

Compagnon
Oui oui bien sur l'alésage est conique.
mais quel épaisseur pour que ca puisse se déformer ?
2mm serait bon ?
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
739
alex vintage parts
alex vintage parts
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 763
romain1206
romain1206
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
seb89
Réponses
10
Affichages
1 521
seb89
seb89
V
Réponses
14
Affichages
8 109
Squal112
Squal112
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 456
tournele
tournele
P
Réponses
48
Affichages
4 023
patduf33
patduf33
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
tydji
Réponses
24
Affichages
2 076
tydji
tydji
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
Haut