filiere sur tour et reglage du chariot tourelle

mitcheli
Compagnon
6 Septembre 2010
726
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

POURRIEZ VOUS m'indiquer quelles sont les cotes a respecter pour une filière de M14x150
diam:ext ,noyaux.......?

J'ai remarqué que le chariot de ma tourelle n'avance pas droit et portant je suis a 0°
Est-ce que cela pourrait provenir du réglage des glissières de rails (en bronze)?

merci
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 893
F-69400 villefranche sur saone
bonjour

POURRIEZ VOUS m'indiquer quelles sont les cotes a respecter pour une filière de M14x150
diam:ext ,noyaux.......?

J'ai remarqué que le chariot de ma tourelle n'avance pas droit et portant je suis a 0°
Est-ce que cela pourrait provenir du réglage des glissières de rails (en bronze)?

merci
Est-ce que tu peux préciser ce que tu veux faire
Je me pose la question par ce que tu parles de "filiere" ,normalement une filiere c'est ça
[div=none]
[/div]
On peut faire des filetages inter et exter à l'outil
Filetage exter à la filiere
Filetage inter avec un taraud
Quel est ton choix ?

Pour ce qui est du chariot supérieur
Ça n'a pas une grande importance qu'il ne soit pas exactement à zéro sauf si tu fait des cylindres avec ce chariot, ce qui en général est assez rare
 
norbert
Compagnon
4 Septembre 2011
1 975
Bonjour , je pense que tu recherche les cotes pour faire un filetage ext de 14/150.
C'est ca?
 
mitcheli
Compagnon
6 Septembre 2010
726
  • Auteur de la discussion
  • #5
hello!

oui ! ,c'est plutôt pour un filetage sur mon tour que je voudrais appliquer.
ça fait 2 jours que je m'entraine sur des barres d'acier.;;.. je débute sans la moindre explication:???::???::???:
a part sur yo.tub. mais bon!

si vous auriez un tableau avec les diamètres et les profondeurs (taille ) a respecter ce serait bien sympas :roll: et puis quelques trucs ou astuces...

j'ai bien commandé une filière pour la finition ,on verra.
A+
 
norbert
Compagnon
4 Septembre 2011
1 975
salut , poste nous des photos de ton tour, de l'outil monté afin de voir si c'est bon ainsi que la plaque de réglage des pas .merci
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 893
F-69400 villefranche sur saone
Un lien parmi des tas d'autre, le sujet a été traité moult fois
http://www.usinages.com/threads/filetage.2427/
Mais comme c'est un peu fouilli avec quelque fois des erreurs je redonne pour la Xieme fois les formules
Diamètre avant filetage = diametre nominale - 0,1 mm, certain mettent un diametre avant filetage egal au diametre nominal - (1/20 du pas)
Pénétration dans la vis = pas x 1,227
Pénétration écrou = pas x 1,154
Alésage de l'écrou = diametre nominal - ( pas x 1,08) en cas de taraudage on peut prendre = diametre - pas
 
mitcheli
Compagnon
6 Septembre 2010
726
  • Auteur de la discussion
  • #8
hello!
merci bien!

mon appareil est hs pour les photos

Mais j'ai pensé a un petit truc:

Si mon chariot a tourelle doit etre rectifié avec + ou - par rapport a 0° (pour qu'il soit bien aligné), il faut ajouter ce +ou- sur l'angle de 30°(voir 29°) pour le filetage?

c'est peut etre pour ça que cela ne va pas? si le chariot ne doit pas dépasser 30°............a voir!
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 893
F-69400 villefranche sur saone
Oui ça paraîtrait normal
Par contre je n'ai pratiquement jamais utilisé le filetage avec le chariot incliné
Pour la pénétration a 30° il me semble qu'il faut multiplier le pas par 0,707 ( à vérifier)
Je precise qu'on dit filetage à 30° mais qu'en fait on oriente le chariot de 60° par rapport à l'axe de la piece (30° par rapport au transversal )
 
mitcheli
Compagnon
6 Septembre 2010
726
ton chariot reste droit pour le filetage?

ça veut dire que l'outils taille des 2 cotés?

c'est pas risqué !? d'apres ce que j'entends dire.......
 
brise-copeaux
Compagnon
POURRIEZ VOUS m'indiquer quelles sont les cotes a respecter pour une filière de M14x150
diam:ext ,noyaux.......?
Salut,

Si pour filière, on peut effectivement réduire le Ø nominal pour faciliter le travail...je dirai moins 0.3 pour du M14.
Oui bon a lire la suite c'est pas pour filière.
J'ai remarqué que le chariot de ma tourelle n'avance pas droit et portant je suis a 0°
Est-ce que cela pourrait provenir du réglage des glissières de rails (en bronze)?
Tu peux faire une photo pour lustré se que tu expliques...par ce que c'est pas très clair.
Et c'est quoi tes glissières en bronze???
ça fait 2 jours que je m'entraine sur des barres d'acier.;;.. je débute sans la moindre explication
Euh c'est assez étonnant, il y a plein de tuto sur le net...il y en a un ici pour filetage oblique.

http://www.usinages.com/threads/tuto-filetage-oblique.72512/
Si mon chariot a tourelle doit etre rectifié avec + ou - par rapport a 0° (pour qu'il soit bien aligné), il faut ajouter ce +ou- sur l'angle de 30°(voir 29°) pour le filetage?

c'est peut etre pour ça que cela ne va pas? si le chariot ne doit pas dépasser 30°............a voir!
Là attention pour le 29° c'est par rapport à la perpendiculaire de l'axe de la broche et non par rapport au zérro de ta base tournante du petit chariot.
En fait si le zéro de la base tournante est parallèle au banc"axe de la broche" il faut incliner le petit chariot a 61° pour être à 29° pour filetage oblique.

@ +
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 893
F-69400 villefranche sur saone
ton chariot reste droit pour le filetage?

ça veut dire que l'outils taille des 2 cotés?

c'est pas risqué !? d'apres ce que j'entends dire.......
Tu devrais lire le lien que j'ai donné et tous les autres liens qui traitent des filetages . Tu verrais qu'il y a plusieurs façon de procéder
Il me semble que dans le lien que je propose il explique toutes ces façons
Par exemple #23 on trouve cette photo ( pénétration direct avec deplacement latéral
[div=none][div=none]
[/div][/div]

Par contre il serais bien que tu investisses dans un appareil photo c'est plus facile de pouvoir voir ce qui cloche
Exemple
Un forumeur se plaignait de ne pas faire de joli filetage
Je lui au demandé une photo de pres de l'arête tranchante
D'après la photo , l'outil était légèrement usé
Affûtage
Et résultat impeccable ... Enfin je suppose
 
Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 893
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sur
Mais on n'est pas obligé d'enlever la tourelle et il est recommander de le faire le tour arêter pour éviter de casser le taraud
Pour résumer le taraud, le tourne à gauche , la contre pointe et la rotation du taraud a la main en maintenant la pointe juste en contact ( sans forcer) sur le taraud
On peut meme serrer le taraud dans le mandrin de perçage la contre pointe n'étant pas bloqué et elle avance quand on tourne le mandrin
Il existe sur le forum des montages dans le même genre pour le porte filiere
Mais ce n'est pas un filetage a l'outil et il faut pour cette façon de procéder la filiere oú le taraud correspondant
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut