filetages

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 283
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous..
néophyte en tournage qui apprend très vite... je me débrouille qd mm pas mal pour usinage basique...j'étais fraiseur il y a lgts.! j'ai envie d'aller plus loin et apprendre a faire des filetages.
simples au début.. genre M16..M20.. etc.
ma première question aussi bête puisse t elle paraître.. comment choisit on les plaquettes.. pour du métrique dans un premier temps.
pour du M20 par exemple. c juste en fonction de l'angle de la plaquettes ou autre??
 
H
hdfi
Compagnon
15 Mai 2010
847
GARD près AVIGNON
bonjour, il faut prendre des plaquettes à profil partiel, 60 degrès filetage métrique et 55 pour impérial.
pour la taille tout dépend de ton tour.
voila déja un début de réponse.
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 624
Pas de Calais
Bonjour,
moi j'aurais envie de dire: pourquoi des plaquettes ?
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 393
Grand Duché de Luxembourg
pour du M20 par exemple. c juste en fonction de l'angle de la plaquettes ou autre??
Salut

On choisit les plaquettes selon le porte-plaquettes.
Selon la forme du filet à réaliser Triangulaire scie trapez. rond spécial
selon filet exterieur interieur
Filet complet ou seleument forme de l'encoche
Dimension du filet.
Filet à gauche à droite
Matière à usiner.

+1 Pitch

Ps: Imperial n'est pas forcément 55 degrés

Bonne casse des plaquettes lors des experimentations.:-D
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,
moi j'aurais envie de dire: pourquoi des plaquettes ?
Parce que quand on ne sais pas affûter c'est plus pratique , et il faut reconnaître qu'un outil à fileter c'est pas l'outil le plus facile à affûter
bonjour a tous..
néophyte en tournage qui apprend très vite... je me débrouille qd mm pas mal pour usinage basique...j'étais fraiseur il y a lgts.! j'ai envie d'aller plus loin et apprendre a faire des filetages.
simples au début.. genre M16..M20.. etc.
ma première question aussi bête puisse t elle paraître.. comment choisit on les plaquettes.. pour du métrique dans un premier temps.
pour du M20 par exemple. c juste en fonction de l'angle de la plaquettes ou autre??
Des pistes
https://www.usinages.com/threads/filetage-plaquette-ou-hss.30982/
Et en plus il y a plein d'autre liens en bas de page
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 466
doubs besancon
Bonjour,
Pour apprendre il est préférable de s'entraîner avec des outils en HSS moins cassant et plus facile à réaffuter;même si l'angle ne fait
pas pil poil 60° c'est pas grave;l'essentiel c'est qu'il coupe;l'acier doux donne de très bons résultats voit les plastics durs(POM ect..)
Programme:
-filetages ext triangulaires à droite et à gauche, entre pointe et au raz d'un épaulement en pénétration droite puis en oblique voir à l'Américaine(au dessus ligne des centres)mais j'ai jamais essayé car l'affutage est particulier
-idem avec le filetage int en partant du mandrin ou de la contre poupée
Suivant ton tour tu dois maitriser sans débrayer,en utilisant l'appareil à retomber dans le pas et le filetage aux repères
En cas de casse de l'outil il faut bien terminer la pièce
Pour les calculs de diamètre de tournage ou d'alésage(fil int) il y a dans la doc le programme Seco qui détaille même le nombre et les profondeurs de passes;le Ramo va pas mal,pédale frein/contacteur qui laisse les 2 mains libres,micro but qui permet de retrouver la position
de départ du transversal;c'est une question d'entrainement et d'affutage d'outil;une affuteuse facilite grandement le travail pour les rafraichir
Visionne aussi dans un deuxième temps les tutos qui abordent ces techniques mais uniquement après plusieurs séances d'entrainement
Ce sera plus digeste:wink: et surtout plus économique car les plaquettes à fileter partiel ou total coutent un bras;elles diffèrent suivant le pas
Bonne réussite
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 283
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #7
des infos a gogo... super les gars!
mon tour est le RC6321 de chez RC Machines..je met une photo!
je précise que dans un premier temps que je n'usine que des métaux tendres.
j'ai envie de répondre a Pitch.... parce que comme je l'ai dit auparavant je suis néophyte en tournage et pour l'instant et avec les pièces que je fais le métrique me suffit. puis je n'ai pas d'affuteuse ( pour l'instant)
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 283
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #8
RC6123...
IMGP6359.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Je voudrais faire remarquer que les metaux tendre, genre alu ou acier doux ne sont pas les plus recommandés pour faire des filetage ces metaux ont tendance à coller sur l'outil et font des filetages arracher
Le laiton et le bronze c'est trop facile , le mini c'est un acier C35 ou bien des aciers prétraité
 
J
Jplo
Ouvrier
29 Nov 2009
383
Belgique
Bonjour
Je ne suis pas un as de l'affutage
J'utilise depuis très longtemps un outil a profil constant de chez IFANGER
Avec lame HSS

Ifanger01.jpg


Très facile a réaffuter

Cdlt

Jean-Paul
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 283
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #11
logique tu as raison... mais c pour laiton et bronze aussi que j'usine pas mal en ce moment.
je fais des réparations de petites pièces laiton et bronze ( genre robinetteries )sur une loco vapeur comme il en existait dans les scieries a l'époque.
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 283
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #13
la vitesse de rotation .. les avances.... et retomber dans le pas...
tout ca c'est du chinois pour moi..

et.......... on se moque pas!!!...lol je joins des photos de mon tour..
IMGP6359.JPG
IMGP6387.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

alors pour faire des filetages, je vais t'expliquer comment j'ai commencé. je ne suis pas un pro, mais je gratte un peu de feraille.
Pour ce qui a été dit plus haut, je suis d'accord...

1) tu chariotes ton lopin pour etre au diametre haut de filet souhaité
2) tu fais un epaulement à gauche sur un demi cm au diamete fond de filet.
3) tu positionne ton chariot à au moins 1 cm à droite de tapièce avnat de faire la première passe ( pour avoir sufisamment d'avance et compenser les jeux)
4) Quand tu fais ta première passe, tu arretes ton tour sans debrailler la visse mere, et recule ton outil, et tu fais tourner ton tour en marche arrière, jusqu'à arriver au debut de ta pièce +1 cm.
5) tu stoppes ton tour, avance l'outil de la dernière passe + 1/10 ( ou plus suivant ton tour) et tu recommences. Le plus chaud c'est d'arreter le tour au bon moment, avant que l'outil aille contre l'epaulement. de toute façon en filetage on tourne jamais bien vite.
6) et tu fais des passe, jusqu'à ce que ton outil soit au contact du fond de ton épaulement que tu as fais au point 2. Attention, en fonction de la rigidité de ton tour, car plus tu avances dans le filetage, plus l'arrachement de matière est important ( au debut il n'y a que la pointe de l'outil qui coupe... à la fin c'est la pointe et les cotés)
Idéalement il faut passer un petit coup de lime après l'usinage, histoire d'enlever le coupant et haut de filet, et çà evite que ton fond de filet gratte au fond du filetage de l'ecraou. normalement il y a du jeu entre les hauts et bas de chaque filet. Un filatage çà porte sur les cotés, pas sur les sommets des filets.

Cette methode permet de ne pas te mettre la pression pour enclencher l'avance au passage du numéro sur ton apareil à retomber dans le pas que tu n'utilises donc pas ( mais tu as la pression pour arreter le tour au bon moment. Par contre il n'y a pas à se poser de question çà retombe parfaitement dans le pas.
Pour des premiers essais, quelque soit le diamètre que tu fais, commence par des petits pas, çà evitera la panique parceque l'outil avance pas trop vite. ( j'ai eu à faire un M64, c'est au pas de 6mm... là l'outil il avance à la course...

C'est certainement pas meilleure methode pour faire ces premiers filetages, mais j'ai commencé comme çà, je continue comme çà, et j'ai reussi à me sortir des pièces pas trop degeulasse...

A tous: Si j'ai raconté une grosse connerie, fais vous plaisir :)

A+
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 332
FR-80300
Bonsoir , moi je ne trouve ça pas mal du tout et c'est comme ça que je procède pour les pas non débrayables ( Qui ne sont pas des sous multiples du pas de la vis mère. Il est aussi plus commode d'avoir une vitesse de rotation basse (env 70 tr/min).
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 624
Pas de Calais
Bonjour,
1) tu chariotes ton lopin pour etre au diametre haut de filet souhaité
c'est diamètre nominal moins un vingtième du pas, mais est-ce encore valable avec une plaquette ?
Vérifier la perpendicularité de l'outil par rapport à la pièce à l'aide d'une sardine (gabarit)
Après la première passe, vérifier que le pas est bon avec un réglet
Je m'aide d'un écrou, quand c'est possible, que je tente de visser quand j'arrive en fin
de profondeur de passe qui est de 0.613 x pas x 2
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 283
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #17
pour ce qui est de l'alu et autres métaux tendres est il nécessaire de mettre a 29°...
et... pouvez vous me dire ce qui est idéal qd a la hauteur de l'outil.. pile poil l'axe ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Ah! La hauteur d'axe c'est tout un poème
Un peu plus haut , peut être que oui , peut être que non
Un peu plus bas pas trop mais quand même !
Etc
L'outil doit être à hauteur d'axe un point , c'est tout .
Y a meme une discution pour des appareils à régler la hauteur de centre , au 1/100
Un trusquin est suffisant ou bien se régler sur la contre pointe
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 283
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #19
merci Dodore.. mais pour la question des 29°..?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Je n'ai jamais fais de filetage en pénétration oblique , ou plutôt si, une ou deux fois pour voir, donc aucune idée sur le 29°
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 624
Pas de Calais
Bonjour,
pour commencer je ferai dans le basique, mais je serai curieux de savoir pourquoi
une pénétration oblique est préférable ou nécessaire dans de l'alu ?
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 283
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #22
au temps pour moi... je voulais dire 29° pour les autres métaux plus durs.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
J'ai l'impression qu'il y a une grande confusion
Normalement pour la pénétration oblique
On incline le chariot supérieur du 1/2 angle du filetage , pour un filetage ISO c'est 30° ( attention c'est effectivement 60° par rapport à l'axe du tour) , pour etre sur que l'outil recoupe un petit quelque chose sur l'arrière, et pour éviter les trace d'outil, on met cet angle a 29° cet angle n'a rien avoir avec le genre de métal travaillé , il est uniquement en rapport avec le profil du filet à réaliser .par exemple pour un filetage withworth ( 55° ) il faut incliner le chariot à 27° 30 mn
Cette remarque est valable si c'est bien de la pénétration oblique que tu veux parler. Mais je ne suis pas sur que ce soit ce problème que tu veux traiter
 
Dernière édition:
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 283
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #24
je comprend ce que tu dis. . je me suis mal exprimé.
aux dire que j'entend autour de moi c'est que pour des métaux tendre pas besoin d'incliner a 29°.. en laissant perpendiculaire ca passe... et je répète bien c'est ce que j'entend.. peux tu me confirmer ou infirmer.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Ben le mieux tu fait des essais , je disais plus haut que je n'ai utilisé cette technique qu'occasionnellement
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 283
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #26
tu veux dire que mm pour des aciers tu fais sans incliner et que ca marche?
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 332
FR-80300
Bonjour,
Moi oui 8-). Je ne travaille avec le chariot incliné que pour les pas supérieurs à 2,5.
 
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 283
la creuse
  • Auteur de la discussion
  • #28
soucis.. je ne connais pas le pas de la vis mère de mon tour et n'arrive pas a trouver les caractéristiques technique de mon tour.
RC6123cx750
 
Haut