Bonjour
Merci pour cette bonne initiative, et ce beau filetage, sur la rolls des tours traditionnels.
Sans vouloir faire pro, il suffit seulement d'expliquer au fur et à mesure les diverses opérations que l'on fait
Je pense que pour faire une vidéo ayant pour but de montrer aux novices comment faire un filetage, il faut :• être à deux pour la réalisation de la vidéo, est un plus.
• avant tout se mettre dans les mêmes conditions, c'est à dire sur le même type de machines, beaucoup possède des machines type chinoise.
• montrer l'usinage du Ø nominal, avec éventuellement la gorge de dégagement, et le chanfrein d'entrée.
• travailler avec un outil en acier rapide.
• montrer l'outil à fileter pour que l'on puisse voir tous les angles d'affûtage.
• expliquer sommairement les réglages de la machine pour la réalisation du filetage.
• montrer la mise en place de l'outil à fileter, en hauteur et son positionnement avec la sardine.
• et réaliser le filetage avec les explications au fur et à mesure, profondeur de passe du transversal et du petit chariot pour travailler sur les deux flancs, éventuellement se servir du jeu du traînard pour le travail du flanc droit.
Voilà comment je ferais si j'avais une machine à ma disposition.
Cordialement