Filetage bougie modélisme ?

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjours à tous.
Est ce que quelqu'un connait le filetage de ces petites bougies ?
Merci par avance.
[attachment=-1]uploadfromtaptalk1399627118578.jpg[/attachment]

uploadfromtaptalk1399627118578.jpg
 
D

didou

Compagnon
Diamètre de percage avant taraudage 5.5 mm
 
P

PParent

Compagnon
Super et merci ! :-D

Je vais voir pour trouver le taraud.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
djalex1664 a dit:
1/4" 32 filets/pouce

Le filet, tel que présenté me parait bien gros pour du 32 PI !
C'est peut être la photo qui trompe.

Il faut compter.
J'ai des tarauds 1/4 x 20 et 28, mais pas de 32.
 
P

PParent

Compagnon
Il vaut donc mieux effectuer une petite vérification.

J'ai mesuré le diam et j'ai 6,26. 1/4 de pouce pourrait donc correct.
Tant bien que mal et avec une bonne loupe, j'ai mesuré O.82 entre deux sommets de filet au PàC.
Je pense que ça correspond donc à du 32 filets au pouce.
 
P

pinou29

Compagnon
LHM a dit:
Bonjour,
djalex1664 a dit:
1/4" 32 filets/pouce

Le filet, tel que présenté me parait bien gros pour du 32 PI !
C'est peut être la photo qui trompe.
Bonjour.
C'est bien la photo qui trompe.
Si c'est une bougie pour moteurs modèle réduit c'est du 1/4" 32 filets/pouce, rien d'autre.
J'ai ces tarauds depuis houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, longtemps et je les garde précieusement
Bernard.
 
P

PParent

Compagnon
Peut-être une piste pour réparer la culasse... Parce qu'un taraud ne rajoute pas de matière

Ce n'est pas pour refaire un filetage mais pour refaire une culasse.

Pour la taraud, j'ai regardé sur RC Machine mais il y en a plusieurs.

Je pense que celui-ci est unique :
http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/taraudage/taraud-machine-hss-1-4-x-32-filets-au-pouce

Par contre pour ces deux, je pense qu'ils vont de paire :
http://www.rc-machines.com/fr/modelisme/kit-matriel/stuart-taraud-main-1-4x32-intermdiaire
http://www.rc-machines.com/fr/modelisme/kit-matriel/stuart-taraud-1-4-x-32-filets-au-pouce

Vu que je vais m'en servir une fois tous les 36 du mois, le premier suffirait peut-être. Qu'en pensez vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phildu11

Compagnon
bonsoir PParent et les autres moi je prendrais le taraud machine a ta place les autres sont des taraud trois passe car le lien donne taraud intermédiaire
moi j'utilise le taraud machine comme sa en une passe c'est fait mais passe bien le taraud dans toute sa longueur si tu peut
bonne soirée cordialement philippe
 
M

moissan

Compagnon
c'est vrai que la photo trompe

la par exemple c'est bien precisé RCEXL Micro bougie 1/4 32 pour convertion moteur glow
http://www.milleniumrc.fr/rcexl3019-micro-bougie-1-4-32-millenium.html
et ça a l'air un pas plus fin que la premiere photo

sans cette discussion j'aurai pensé que c'etait du 1/4 UNF qui est 28 filet / pouce ...

du coup je rajoute glow plug dans le wiki pour que l'info soit facile a retrouver
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
Le pb des tarauds machines c'est que pour les faire prendre bien droit, c'est pas simple, perso je fais exactement le contraire, le taraud à main d'ébauche ,comme il est bien conique il prends plus facilement droit et je le passe bien à fond, une seule passe et c'est nickel. Car si tu n'est pas parfaitement perpendiculaire à ton plan de joint et bien ,l'étanchéité c'est pas le top et il y a gros risque de fuite au niveau de la bougie
 
M

moissan

Compagnon
passer le taraud a main a fond , n'est pas un conseil général ... tout dépend quel jeu de taraud a main

certain jeu de taraud a main on tous le même diamètre , avec juste le début qui change , donc le taraud ébauche fait tout le travail si on peut le faire passer entièrement

d'autre jeu de taraud a main on chacun un diamètre différent : le taraud ébauche a beau être passé a fond le filetage est trop petit

plus c'est un pas fin , moins il est utile de passer plusieurs taraud : acheter un taraud machine est plus économique!

le taraud machine coupe bien : si on commence de travers , il continue de travers en attaquant la matière

ce n'est pas un gros problème si on met le taraud dans la perceuse a colonne en virant les courroie et tournant a la main ... ou les multiples autre astuce pour tarauder droit qui sont déjà passé
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous.
Après avoir reçu le taraud, je confirme que c'est bien du 1/4 x 32.
 

Sujets similaires

B
Réponses
33
Affichages
1 767
philippe2
philippe2
celtic14
Réponses
50
Affichages
1 767
celtic14
celtic14
K
Réponses
19
Affichages
900
rabotnuc
R
G
Réponses
3
Affichages
674
gerard06190
G
C
Réponses
13
Affichages
869
yvon29
yvon29
P
Réponses
10
Affichages
2 897
Yoda78
Yoda78
T
Réponses
5
Affichages
235
Beniz
Beniz
U
Réponses
37
Affichages
1 963
Bec de Rouen
B
A
Réponses
6
Affichages
612
A
G
Réponses
0
Affichages
246
gwengwen09
G
A
Réponses
19
Affichages
1 165
BALA
B
P
Réponses
14
Affichages
5 284
pascalconstant
P
Haut