EvilRod
Nouveau
Messieurs bien le bonjour.
Je reviens vers le forum pour essayer de trouver une solution à mon problème...
Je dois faire un filetage à 18 filets au pouce pour un système de direction en cowl steering pour ma voiture. Les rotules dont je dispose sont à ce pas (vieux pas utilisé par Ford il y a quelques décennies..). Je vais donc devoir faire sur la drag link deux filetages intérieurs, un à gauche, l'autre à droite sur environ 50 mm de profondeur.
Pour m'entraîner au filetage, je me suis d'abord fait la main sur un pas extérieur à droite. N'ayant pas de système à retomber dans le pas, j'utilise la méthode de la vis mère engagée.
Je tourne de l'inox 304L au diamètre de 17 mm, 1000 RPM en chariotage dressage, 150 RPM en filetage avec outil à plaquette en passes droites et en utilisant le logiciel Vardex pour les profondeurs de passe....
J'ai acheté le kit supplémentaire de pignons chez Paulimot qui est censé me permettre de tourner pratiquement tous les filetages.
J'ai donc le train de pignons d'origine : 30, pignon jumelé 91/86, 90, et le jeu de pignons supplémentaires, 35, 50 et 60.
Voici les tables fournies dans le manuel et il me semble y avoir quelques incohérences.
Le 18 filets au pouces correspond grosso merdo à du 1.41. Je ne sais plus où j'ai trouvé l'info mais en passant un train de pignons à 35 sur le 91 qui transfert sur le 86 pour le 90 et en sélectionnant la gamme C1, j'étais censé fileter à 1.40. Le contre écrou de la rotule se vis parfaitement sur mon filetage, il fait 9 mm d'épaisseur, mais quand je veux visser mon filetage dans la barre, il ne se vis que sur .... 9 mm. On vois qu'un très léger décalage survient au bout de 6 7 filets car je ne suis pas pile poils à 140.
Donc je reprends le manuel, je regarde la table et je vois qu'apparemment, en configuration d'origine ( 30 91 90 ) je peux fileter à 18/in !!!!!!
Je rechange donc le train, je refais un essai à C1 et à la jauge à filets, je tombe à .... 1.25 bien évidemment et pas du tout à 18/in soit 1.40.
Hors avec la jauge à filet de 140, je tombe nickel sur toute la longueur de la jauge, dans le pas de la rotule et de la barre sur 16 mm....
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la bonne combinaison de pignons à adopter pour fileter à 1.40 ou, idéalement, précisément à 18/in, ou si c'est moi qui m'y prends comme un manche (ce qui est fort possible) !!!
La partie dépassant de l'écrou est la longueur que je peux visser dans la barre jusqu'au blocage et idéalement il faudrait que je puisse visser sur 40 mm, la longueur du filetage de la rotule - la largeur de l'écrou-une paire de mm....
L'autre solution consisterait à racheter deux rotules en France, en métrique et de partir de ces pièces là pour faire la drag link.... mais pour garder un max des pièces que j'ai déjà...et améliorer mes compétences, j'aimerais trouver la bonne méthode pour faire les filetages au pas souhaité.
Si un membre peut m'aider à y voir plus clair, par avance merci et bon weekend.
Cordialement. Rod.
Je reviens vers le forum pour essayer de trouver une solution à mon problème...
Je dois faire un filetage à 18 filets au pouce pour un système de direction en cowl steering pour ma voiture. Les rotules dont je dispose sont à ce pas (vieux pas utilisé par Ford il y a quelques décennies..). Je vais donc devoir faire sur la drag link deux filetages intérieurs, un à gauche, l'autre à droite sur environ 50 mm de profondeur.
Pour m'entraîner au filetage, je me suis d'abord fait la main sur un pas extérieur à droite. N'ayant pas de système à retomber dans le pas, j'utilise la méthode de la vis mère engagée.
Je tourne de l'inox 304L au diamètre de 17 mm, 1000 RPM en chariotage dressage, 150 RPM en filetage avec outil à plaquette en passes droites et en utilisant le logiciel Vardex pour les profondeurs de passe....
J'ai acheté le kit supplémentaire de pignons chez Paulimot qui est censé me permettre de tourner pratiquement tous les filetages.
J'ai donc le train de pignons d'origine : 30, pignon jumelé 91/86, 90, et le jeu de pignons supplémentaires, 35, 50 et 60.
Voici les tables fournies dans le manuel et il me semble y avoir quelques incohérences.
Le 18 filets au pouces correspond grosso merdo à du 1.41. Je ne sais plus où j'ai trouvé l'info mais en passant un train de pignons à 35 sur le 91 qui transfert sur le 86 pour le 90 et en sélectionnant la gamme C1, j'étais censé fileter à 1.40. Le contre écrou de la rotule se vis parfaitement sur mon filetage, il fait 9 mm d'épaisseur, mais quand je veux visser mon filetage dans la barre, il ne se vis que sur .... 9 mm. On vois qu'un très léger décalage survient au bout de 6 7 filets car je ne suis pas pile poils à 140.
Donc je reprends le manuel, je regarde la table et je vois qu'apparemment, en configuration d'origine ( 30 91 90 ) je peux fileter à 18/in !!!!!!
Je rechange donc le train, je refais un essai à C1 et à la jauge à filets, je tombe à .... 1.25 bien évidemment et pas du tout à 18/in soit 1.40.
Hors avec la jauge à filet de 140, je tombe nickel sur toute la longueur de la jauge, dans le pas de la rotule et de la barre sur 16 mm....
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la bonne combinaison de pignons à adopter pour fileter à 1.40 ou, idéalement, précisément à 18/in, ou si c'est moi qui m'y prends comme un manche (ce qui est fort possible) !!!
La partie dépassant de l'écrou est la longueur que je peux visser dans la barre jusqu'au blocage et idéalement il faudrait que je puisse visser sur 40 mm, la longueur du filetage de la rotule - la largeur de l'écrou-une paire de mm....
L'autre solution consisterait à racheter deux rotules en France, en métrique et de partir de ces pièces là pour faire la drag link.... mais pour garder un max des pièces que j'ai déjà...et améliorer mes compétences, j'aimerais trouver la bonne méthode pour faire les filetages au pas souhaité.
Si un membre peut m'aider à y voir plus clair, par avance merci et bon weekend.
Cordialement. Rod.