Bonjour
Je viens (une fois de plus) vers vous pour faire appelle à vos connaissances.
Voilà, je voudrais faire un filetage extérieur au tour mais comme je ne suis pas satisfait du résultat je voudrais savoir pourquoi j'un un filetage aussi médiocre.
Ce qui se passe, c'est que ma coupe n'est pas net.
Du coup, j'ai un filetage rugueux et quand je dit rugueux je ne veux pas dire qu'il n'est pas très lisse mais qu'il possède des bavures de coupe qui pourraient blesser.
Voilà une image du résultat
Je ne sais pas si cela se voie, mais ce n'est pas beau.
Pour vous aider au diagnostique, je vais décrire la procédure utilisée pas à pas et en image (cela sera plus parlant)
Tout d'abord mon outil à fileter (qui à mon avis est la cause du problème mais je vous laisse en décider.
Angle 60° positif 15° avec un léger arrondi en pointe d'outil (j'ai d’abord essayé avec un angle nul le problème était le même)
hauteur d'outil réglée sur l'axe de la poupée
Je prépare mon rond :
- 10mm de diamètre
- Chanfrein d'engagement en bout
- Petite rainure de dégagement là ou le filetage doit finir
C'est de l'alu que j'utilise pour tests mais avant ça le rendu était le même avec du CX35
Je prépare mes engrenages pour un filetage métrique de 150
Je positionne mon petit chariot à 30°
règle mon angle de coupe à l'aide d'une jauge à fileter
Je défini mes Zéro (vernier transversal et petit chariot)
Le transversal me servant uniquement à reculer l'outil après chaque passe et à revenir à zéro avant de commancer la passe suivante.
La profondeur de passe se réglera avec le vernier du petit chariot.
Je règle la position de mon outil avec une jauge à fileter
Je règle la vitesse du tour sur 615 t/mn (vitesse la plus basse du Myford sans le harnais)
Je démarre le tour et engage la vis mère quand l'indicateur à retomber dans le pas est sur 1 (J'utiliserais ce repaire pour chaque passe bien entendu)
Apres ma 1ere passe,
je contrôle le pas avec un peigne à fileter de 150
Il semble parfait.
Par ,contre, les bavures apparaissent sur les passes suivantes
Voila, tout est dit
I vous savez pourquoi le rendu est médiocre
Merci d'avance
Cdlt
Yves