feuille d'inox de quelques dixieme d'epaisseur

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
978
  • Auteur de la discussion
salut a tous

pour proteger les rails et vis abille de ma cnc j'ai posé des pare soleils pour voiture :
20190820_140826[1].jpg

je suis plutot satisfait de la facon dont cela fonctionne , mais pour que ca dure ( car le tissu va forcement finir par se dechirer ) et aussi en vue des evolutions futur , je souhaite remplacer le tissu par de la feuille d'inox de quelques dixieme d'epaisseur .
mais de combien ?? 3/10 eme 4/10 eme ... ? je ne sais pas , c'est pourquoi je fais appels a vos conseils ...
la feuille doit etre assez fine pour pouvoir s'enrouler mais assez epaisse pour que ce soit suffisemment costaud au cas ou un outil , ou piece ne la dechire en tombant dessus ....
les dimensions dont j'aurais besoins sont 600 x 400
autre question ca se trouve ou ?
merci pour vos avis
franck

20190820_140826[1].jpg

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
910
Bonjour,

Je crains que du métal assez souple pour suivre comme du tissus soit aussi fragile que du papier alu.
Tu as trouvé un bout de tissus pas cher et solide, ton système est très bien et n'augmente pas la charge sur la machine, et en prime c'est facile à nettoyer.

S'il suffit de changer le tissus tous les deux ans on peut pas dire que ton système soit mauvais.
Pour l'instant ta toile n'est pas usée et elle durera peut être plus longtemps si tu mets un tube en laiton là ou il y'a une cornière.

Le laiton ça glisse vachement bien sur le tissus !

Dernière édition:
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
978
  • Auteur de la discussion
merci pour vous premiers avis
@MegaHertz , oui pour la corniere c'est vrai tu as raison , ceci dit je vais mettre une toile plus costaud dans un premier temps ( genre toile de sac , je connais pas le nom )
@serge 91 : hum pourtant sur le net j'ai vu des rouleaux de feuille d'alu en rouleau de 3/10 eme ( mais largeur de 100mm)?? je me trompe ?
en fait je voulais de l'inox , car je vais surement ( a moyen terme ) mettre une lubrification plus importante donc je regarde aussi pour la recuperation du liquide , et pour ca le tissu c'est pas top

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 447
Cannes
Bonjour.
Une feuille de métal, je pense que cela va poser problème : il faut qu'elle soit fine (je dirais 5/100ème, au pif) et si un objet tombe dessus, elle va faire un pli qui ne s'éliminera pas et qui rigidifiera l'enroulement.

Personnellement, s'il faut vraiment du métal, j’utiliserais une toile métallique. Cela s'enroule très bien , c'est costaud et rigide en traction.
Mais franchement, si c'est juste pour la tenu au liquide de lub, il suffit de trouver le bon plastique. Cela sera bien plus simple.

Il y a une autre raison pour ne pas utiliser du plastique, c'est la tenue aux copeaux brulants. Je ne sais pas si les conditions de coupe que tu utilises génèrent ce type de copeau, mais cela peut être une raison d'utiliser une toile métallique.

Tu est toujours content de ta fraiseuse en béton ? J'avais suivi ta construction.

Jean-Michel.

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
978
@MegaHertz ... bonne idee le carbon, Kevlar j'y avais pas pensé ...je vais jeter un oeil a ca :smt023

@Jmr06 , c'est quoi de la toile metalique , je ne connais pas tu as un lien ? sinon oui tres satisfait dans sa conception , les tolerances d'usinage sont de l'ordre des 3 a 4 centiemes fonction du type d'usinage ( et aussi parceque j'apprend encore a faire de bonnes gammes ) ,evidemment elle sera jamais entierement finie , mais si je la fait evoluer c'est justement parceque finalement elle me permet de faire des choses bien plus " importantes " que je ne l'avais espere au debut , et justement non le plastique n'ira pas car quand je tape dans l'acier les copeaux sont chauds !!! tres chaud !! faut que je passe a la lubrification a jet constant et a la possibilité de variation de la vitesse de ma broche vers des vitesses bien plus basse ( entre 200 et 1200 trs )

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 377
Bonjour
Il y a bien les toiles plastiques des écrans de soudure mais ce n'est pas assez souple. Avant d'en acheter j'avais vu qu'il y avait des bombes pour ignifuger certaines toiles, cela empêcherait peut être la toile sur laquelle vous porterez votre choix de s'abimer, si cette possibilité vous tente !
cdlt lion10

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
978
Tu as regardé du côté des films PVC ?
Il y'en a de solides en 0,3mm d'épaisseur.

Tu pourrais aussi regarder des tissus techniques : kevlar, carbon, goretex
On trouve vraiment de tout sur aliexpress (carbon ou kevlar)
t'ain je suis pas un pro de aliexpress ... je trouve rien , si tu as 2 minutes je veux bien un lien pour trouver di tissu de mini 40 cm de large ( 600 mm de long )

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 447
Cannes
Ben, tu tapes 'toiles métalliques" sur le net, et tu en as à la pelle.
Le fabricant français de référence dans le domaine, c'est "Gantois" :

Par exemple, on fait des filtres avec des mailles de quelques dizaines de microns. Cela donne l'aspect d'un tissu (d'ailleur, c'est un tissu, fait avec des fils métalliques au lieu de fils de coton ..) :

Et puis pour s’amuser, des ceintures :

Pour en revenir à ta machine, j'ai toujours pensé que sa rigidité permet d'usiner sans souci l'acier, mais que la broche n'est pas adaptée. Tu as avancé sur ton projet de broche à vitesse plus lente ?

proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
328
val d'oise
Bonjour à Tous
Franck voici un lien
que 30cm de large mais peut etre d'autres choix
Jean marie