fers de rabot Dugué c260

  • Auteur de la discussion al3
  • Date de début
A

al3

Nouveau
je suis bien content que vous m'ayez aidé avec ce problème
merci beaucoup
 
P

Papygraines

Compagnon
1552321824642.png
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu sais comment procéder pour la suite des réglages ?
 
A

al3

Nouveau
oui
c'est monsieur Dugué qui a l'époque m'avait appris a régler les tables
il m'avait par la même occasion fait visiter son usine un jour le soir
et comme il venait d'"être grand père d'un nouveau petit fils il m'a offert un verre de champagne
bien que déjà âgé a l'époque il avait toujours la même ferveur pour la fabrication des machines a bois
 
P

Papygraines

Compagnon
Et oui, c'est du solide et durable ! Sans doute pourras-tu un jour la passer à une génération suivante, puis une autre....
Je ne me plains pas de ma Lurem non plus ! Dommage que ces qualités de machines disparaissent !
Bons réglages donc
Merci pour ce bout de chemin ensemble
Cordialement
Papygraines
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

C'est quand même plus que curieux cette hauteur de fer à 16,7 mm
c'est quand même étroit et on peut se poser des question sur la qualite du serrage, ainsi que l' affutage…

La dimension "standard" des lurem et Kity est en largeur 20 mm.
16,7: c'est la dimension que l 'on a lorsqu'il n'est plus possible d'affuter.

Sur beaucoup de machine , on trouve des ressorts en fond de rainure qui permettent l'alignement au cylindre porte fers.
Ce qui veut dire que pour un fer de 20; la profondeur de la rainure doit faire au moins 25 mm.

Etes vous bien sur que les fers sont en butees en fond de rainure (vis du fond desserrées suffisamment; ou ressort pas en place, sciure séchée, rouille, corps etranger, copeaux accumulés , etc ?)
Quant à la possibilité de sortir davantage les fers, oui mais cela va générer du bruit et de l 'air "comprimé" (en gros c'est un petit compresseur à palettes)

Dépassement de la lame 1,5 mm par rapport à la génératrice du cylindre:
sur la mienne , avec un régleur de fers, le point le plus bas du biseau de la lame est tangent au cylindre.

Pour vérifier, si vous avez une gradation sur la hauteur de rabotage , alors avec la lame "sortie plus que normale" , la cote est fausse de 2 fois l 'écart de trop sorti.

Bien cordialement.
CF63.
 
A

al3

Nouveau
effectivement le fer ne doit dépasser que de 1,5 mm de la génératrice du cylindre
les vis de réglages sont vissées a fond,d'ailleurs elles peuvent rentrer sous la surface de 1mm car la tête de vis est plate et le trou est lamé
il n'y a pas de ressort de positionnement
j'ai essayé les lames de 20 mm suite a la conversation de tout a l'heure:c'est bruyant
pour le fond rainure il est propre et la mesure est prise au pied profondeur
 
P

Papygraines

Compagnon
Rebonsoir,
peux-tu faire une photo de côté de l'arbre avec les fers montés? si besoin démonte le cache de mortaiseuse... Tu es sûr du montage fers et contre-fers?
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour à tous,
Les dimensions des 3 fers de cette dégauchisseuse sont données dans la ressource des notices "dégauchisseuse Guillet Nantes" qui a été reprise en fabrication par Dugué
-260 x 17 x 2.5 mm.
Le dépassement tangentiel au cylindre de rabotage doit être de 1.5mm avec des fers neufs.
Etant encore pourvu d'un jeu de fer, je ne puis conseiller de fournisseur actuel...
Bon courage!
 
A

al3

Nouveau
merci de votre réponse ,je me disait que des 20mm depassait trop de l'arbre porte-fers
 
P

Papygraines

Compagnon
D'où la nécessité pour toi de meuler ou affûter ces 3 mm en trop ! Déjà dit je crois...
Bon si meulage, marquer les 3 mm du côté sans biseau bien sûr (au marqueur, sur toute la partie à enlever, en débordant un peu et en passant le bec de ton pied à coulisse réglé à 3mm) et faire des passes approchantes au touret mais en refroidissant souvent... Gros grain pour les 2, 2.5 premiers mm et finition au grain fin jusqu'à 3mm.
Autre solution, pincer le fer entre deux fers plats serrés avec des pinces étaux toujours à tes 3 mm, mettre sous un filet d'eau alterné avec des passages d'un disque à ébarber (pas un disque à tronçonner) ; attention pas d'eau sur la meuleuse sinon:homer: !!!!!
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu devrais aussi tenter un échange de tes fers de 20 contre des fers usés d'un autre forumeur ! Deux gagnants dans l'affaire.
 
A

al3

Nouveau
merci de vos réponses ,je pense avoir recours a une industrie de rectification qui m'assure pouvoir recouper les fers ,j'attends quand même le devis pour ne pas avoir de surprise
bonne journée a tous
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
9 601
lukassarane
L
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 540
Papygraines
P
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 930
Jack bel
J
A
Réponses
12
Affichages
754
yvon29
yvon29
V
Réponses
12
Affichages
1 304
Vegas.12
V
lepierre
Réponses
35
Affichages
14 227
coredump
coredump
R
Réponses
43
Affichages
11 969
claude74
claude74
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 786
wika58
wika58
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
K
Réponses
22
Affichages
2 132
Kissifrote
K
SuperSpinach
Réponses
3
Affichages
914
alainbiggun
alainbiggun
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 036
R
Couz
Réponses
9
Affichages
7 789
loubial
loubial
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 340
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut