Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Ce serait pour refaire deux axes, comme sur la photo. Il faut que ce soit plus résistant que de l'acier à ferrer les lapins , mais que je puisse usiner sans trop de difficulté. Il y a d'un coté un pas fin avec une rainure. J'ai peu de matière, mais des restes de fer à béton de 20mm de diam. Si ça pouvait faire l'affaire...
Pourquoi du fer à béton pour fabriquer des axes de portes?
Dans le cas présent le poids de la porte et les mouvements d'ouverture et fermeture de la porte sont supportés seulement par la rotule. Il y a même une patte d'araignée pour retenir le lubrifiant. Donc un acier solide pour refaire cette rotule, je suis d'accord. Mais pour l'axe dont la fonction est de solidariser les deux gonds, de l'acier plus doux est suffisant. Je ne connais pas les appellations des différentes nuances des métaux, mais de l'acier comme celui des vis mécaniques me paraît suffisant.
Je ne parle que des fers a béton et non des aciers de tirant appelé dywidag ou Arteon, qui eux sont effectivement très costauds (850 à 1030 Mpa). http://www.adc-sas.com/Docs/ETA-05-0122-fr.pdf
Aucun des aciers cités ne sont equivalents à de l' XC80 !
Le B235 est donné pour une resistance mecanique de 235 Mpa , il serai classé dans les aciers doux avec 0.22 % de carbone .
Le B500 est donné pour une resistance mecanique de 500 Mpa , mais il a aussi 0.22 % de carbone .
Ceci pour rester soudable sur chantier .
Seul le C45 est un acier 1/2 dur qui peu eventuellement etre trempé .
Pour ce qui est de l'utilité de l'axe de charnière, oui, je pense qu'il ne peinera pas trop. Il sert juste a guider et maintenir les deux parties sur la bille, et compte-tenu du poids énorme de chacune des portières (tôle de 15/10e), elles ne risquent pas de s'envoler !
En fait, si je dois les refaire, surtout parce qu'ils ont souffert de la rouille, comme le reste de la voiture :(