Bonjour, je viens de decouvrir un faux rond de 0,5mm sur l'axe de la poulie de mon moteur de fraiseuse Syderic EF2.
Je l'ai acheté avec la courroie cassée.
Le moteur a été changé car il n'est pas d'origine et j'ai l'impression qu'ils ont reprit l'alésage de la poulie à la perceuse à main.
Le faux rond est égal dans le fond de gorge des 3 poulies. Ce qui me laisse a penser que l'axe du moteur n'est pas tordu.
Est ce que c'est vraiment utile ou indispensable de reprendre ce faux rond selon vous? Ces 0,5mm m'ont l'air énorme à l'oeil.
En regardant bien il y a un trait déjà fait sur le creu.
J'hésite a changer le moteur pour un triphasé (qui serait a 1500tr/min comme d'origine sur la Syderic EF2, celui la fait 2800t/min).
Que je garde ce moteur ou que je le change, je l'équiperais d'un variateur. Donc le changement n'est pas essentiel.
Comment feriez vous pour reprendre ce faux rond?
Bonjour,
Soit vous changez la poulie, soit vous réalésez celle existante puis baguée et reprise au diamètre de l'axe du moteur + rainure de clavette.
JASON
Le fond des gorges d´une poulie n’est pas forcément à considérer comme une référence: j’ai déjà vu des poulies avec le fond des gorges restées brutes de fonderie, seuls les flancs avaient été usinés avec l’alésage pour référence de concentricité.
Le fond des gorges d´une poulie n’est pas forcément à considérer comme une référence: j’ai déjà vu des poulies avec le fond des gorges restées brutes de fonderie, seuls les flancs avaient été usinés avec l’alésage pour référence de concentricité.
Le fond des gorges d´une poulie n’est pas forcément à considérer comme une référence: j’ai déjà vu des poulies avec le fond des gorges restées brutes de fonderie, seuls les flancs avaient été usinés avec l’alésage pour référence de concentricité.
Bonjour,
(c'est drôle on as des même sujets - je suis en train de corriger le faux ronde sur la poulie de renvoie de mon tour)
pour ton moteur - si changer ou non ça dépende de sa puissance.
La puissance d'un moteur et proportionnelle au couple et la vitesse (fréquence)
P ~ M . f (P=2pi.M.f)
Si donc le moteur d'origine était 1kW, 1500 tour/min (25 Hz)
le couple M = P/(2.pi.f) = 6,4 Nm
pour avoir le même couple avec un moteur de 2800 tour/min, il faut en gros doubler sa puissance.
(dans un premier temps je suppose que le couple d'un moteur asynchrone ne dépende pas de sa vitesse (fréquence) imposé par le variateur)
Donc à voir si le moteur installé est bien dimensionné.
David
Bonjour,
(c'est drôle on as des même sujets - je suis en train de corriger le faux ronde sur la poulie de renvoie de mon tour)
pour ton moteur - si changer ou non ça dépende de sa puissance.
La puissance d'un moteur et proportionnelle au couple et la vitesse (fréquence)
P ~ M . f (P=2pi.M.f)
Si donc le moteur d'origine était 1kW, 1500 tour/min (25 Hz)
le couple M = P/(2.pi.f) = 6,4 Nm
pour avoir le même couple avec un moteur de 2800 tour/min, il faut en gros doubler sa puissance.
(dans un premier temps je suppose que le couple d'un moteur asynchrone ne dépende pas de sa vitesse (fréquence) imposé par le variateur)
Donc à voir si le moteur installé est bien dimensionné.
David
Alors je n'étais pas entré dans ces considérations. J'aurais pensé que l'ancien proprio a fait avec ce qu'il avait sous la main. Certainement pour la monophaser(oui c'est un verbe maintenant )
Mais en effet la puissance est de 1,5kw alors que le moteur d'origine fait 750W.
Pour en avoir le coeur net, j'ai démonté la poulie et l'axe du moteur n'a pas (beaucoup) de faux rond : 4 centiemes. C'est a mon avis acceptable pour une transmission par courroie.
Par contre la reprise du faux rond de la poulie me semble une galère. Je n'ai pas beaucoup de matière. Le fond de gorge de la petite poulie (celle que je doit utiliser a cause de la vitesse du moteur) est de 32mm. L'axe fait 24mm. Mais en plus, je doit retirer la gorge de la clavette de 2,3mm. j'ai 2mm ça fait peu pour usiner un truc...
Deux nouvelles infos, a prendre en considération :
1/ J'ai un moteur monophasé à Bride 1500tr/min. Qui semble, dans mon esprit, vouloir prendre la place de l'autre. Je l'ai acheté en tant que triphasé (erreur du vendeur, mais je ne lui en veut pas). Et je vais devoir acheter un nouveau vario car celui qui était prevu pour est tri bien sur
2/ Une poulie acier neuve vaut moins de 20€ en chine donc pas la peine d'user un outil et du temps pour rattraper le défaut de cette poulie.
NB: je déteste réparer des bricolages foireux des autres. J'aurais 100x préféré avoir un moteur HS de 1920
Une proposition : démonter le rotor, le rééquiper de sa poulie, le monter sur un tour entre pointe et vérifier les sauts d'arbre au droit des roulements et le saut des cônes de poulies. Si le problème est sur la poulie, alors retoucher à minima les faces coniques (en appui sur la courroie) le diamètre de fond de gorge si indispensable (la courroie ne doit pas porter en fond de gorge). Cela changera un tout petit peu le diamètre de la poulie, mais est-ce si grave.
Le mieux est l’ennemi du bien.
j'ai même pensé encore plus simple. Fixer très solidement le moteur avec la poulie contre mon chariot de tour démonté. Le faire tourner avec le variateur a 800t/min et l'usiner directement. Comme ca aucun doute que ce serra concentrique. Juste les paliers ou roulements qui vont être mit un peu en contrainte.
C'est probablement jouable ! Mais je t'avoue que je n'oserai pas !
Nota : avantage de ta solution "rustique" ça marche aussi si c'est l'arbre qui est tordu ...
Bonjour,
Personnellement, si ça ne vibre pas, je ne toucherai à rien, la liaison est faite avec une courroie et ce ne sont pas les 5/10e de faux qui vont générer une grosse contrainte sur celle ci.
Comme indiqué, refais une mesure sur les faces coniques.
J'ai trouvé la solution. L'alésage de la poulie est tellement mal fait que la poulie bouge. J'ai reussi à reduire le faux rond a 2 dixième en qqes minutes. Juste en tordant la poulie à la main et en serant la vis de blocage. Donc il me reste a combler le jeu en réglant au plus fin possible le faux rond. Dans ma carrière j'ai réglé des bloc de tête de magnétoscope broadcast au micron. Ca va me rappeler des souvenir. Je crois que je vais remplir le jeu de colle epoxy, syntofer ou résine et régler le faux rond avant le durcissement. Comme la matière va être bloqué entre axe, poulie et écrou de blocage, ca devrait tenir.
Coller la poulie n'est pour moi pas forcement la bonne solution, quid d'un démontage futur..
Sur certaine perceuse, le fait de changer les poulies de sens permet une augmentation de la plage des vitesses, donc on peut être amener à les démonter.
J'ai trouvé la solution. L'alésage de la poulie est tellement mal fait que la poulie bouge. J'ai reussi à reduire le faux rond a 2 dixième en qqes minutes. Juste en tordant la poulie à la main et en serant la vis de blocage. Donc il me reste a combler le jeu en réglant au plus fin possible le faux rond. Dans ma carrière j'ai réglé des bloc de tête de magnétoscope broadcast au micron. Ca va me rappeler des souvenir. Je crois que je vais remplir le jeu de colle epoxy, syntofer ou résine et régler le faux rond avant le durcissement. Comme la matière va être bloqué entre axe, poulie et écrou de blocage, ca devrait tenir.
à Paris il j'ai trouvé deux "quincaillerie" et ils l’appellent aussi "feuillard"
(ils n'ont pas le stock en ligne, il faut les contacter ou voir sur place)
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(je utilise aussi le fond de boîte de chips en tube (comme pringles) de chez LIDL - c'est 0,2mm - par contre je ne peux pas te dire quelle nuance c'est )