Faut-il de l'huile ou de la graisse pour les glissières de mon tour ?
comme j' ai déménagé mon tour cette semaine et donc que je vais commencer à le réutiliser je doit graisser ou huiler les glissière car pour le moment ça force , je vient de placer un peu de graisse pour essayer et ça roule nikel , mais bon c' est juste un essai ou alors je peu utilisé cette graisse , c' est de la graisse a usage mécanique automobile .
si ce n'est pas bon je dégraisserait mais que faut-il utiliser
Bonjour,
Pour les glissières des machines outil, on utilise de l'huile à... glissières !
La graisse est à proscrire pour cette utilisation car les petits copeaux vont rester collés par la graisse et même à la soufflette, ils ne partiront pas.
Graisser les glissières n'est envisageable que dans le cas d'un long remisage de la machine pour la protéger de la corrosion.
Il y a pas mal de posts qui traitent de ce sujet dans la section supports, lubrification, éclairage et entretien
Je ne peux que te conseiller d'aller y jeter un œil.
Tu a tout a fait raison , mais tout ce que je lit sur les huiles , je n'y comprend rien , on parle de iso ceci iso cela , je supose que cela veux dire comme 0w30 5w40 ect..... comme les huile moteur
par contre les noms donner comme
Shell Tellus 33 ou équivalent
Shell Carnea Oil 33 ou équivalent
Shell Carnea Oil 41 ou équivalent
SAE 10 je n' en trouve pas par ici
Bon, moufy55 a dégainé avant moi...
J'utilise également de l'huile glissière venant de chez eux. J'en ai de deux sortes, une est plus épaisse que l'autre ( mais je ne sais plus laquelle...)
Autre solution simple: de l'huile de chaînes de tronçonneuses. Tu peux en trouver partout et c'est pas cher.
Par contre, si tu utilises la lub sur ta machine, cette huile a tendance à émulsionner avec le liquide de coupe, il faut essuyer et en remettre souvent.
Je viens de descendre à l'atelier pour voir. La RCGBOEL 68 est la plus épaisse des deux et convient mieux à mon utilisation sur le MU 200, l'autre serait à mon avis plus appropriée à une machine encore plus petite.
Ah non! Surtout pas de l'huile de chaîne .. On a dit de l'huile de glissière ,
L'huile de chaîne de tronçonneuse a un additif pour la rendre filante , pour qu'elle puisse rester sur la chaîne, pour quel ne soit pas éjecté trop rapidement
Elle est trop collante pour les glissières
C'est certain que l'huile de chaîne n'est pas l'idéal sur une machine outil mais c'est mieux que rien et plus adapté que de l'huile moteur, par exemple.
Les huiles industrielles pour machines outils les plus courantes sont désignées par les sigles ci-dessous suivis de leur indices de viscosité suivant les grades de viscosité ISO :32,46,68 ......etc
Huiles hydrauliques:HLP ; HLP-D ; HVLP (convient aussi pour boîtes de petites machines voir spécifications Emco)
Huiles de glissières: CGLP (convient aussi aux boîtes de vitesses et d'avances de petites machines outils ,voir spécifications pour Deckel FP1)
Huiles spécifiques pour boîtes vitesses et avances:CLP
Pour mes machines d'amateur je privilégie la CGLP, car la plus universelle .En 46 et 68 pour le tour Emco ,en 68 et 220 pour la FP1.
j'utilise de l'huile moteur bas de gamme 15W40 et je n'ai pas a m'en plaindre ... j'ai essayé l'huile de chaine de tronconneuse a l'époque ou elle etait moins chere que l'huile moteur mais c'est mauvais : c'est une huile qui est faite pour etre consomé rapidement , elle n'est pas durable , n'a pas de bon aditif anti corosion ... j'ai même l'impression qu'elle pourri en provoquant de la corrosion ... et maintenant l'huile de tronconeuse est souvent aussi cher que l'huile moteur donc aucun interet economique
un marchand d'huile me disait que l'huile de tronconeuse est l'huile de plus basse qualité existante , les fabricant peuvent y mettre les plus mauvaise huile recyclé
donc je pense huile speciale glissiere pour machine instalé dans un bon atelier bien chauffé , mais je prefere huile moteur pour mes machine dans un atelier hotel des courant d'air ou la condensation est frequente et je trouve que l'huile moteur a des meilleurs aditif anticorosion
Et moi je ne proposerai pas le bûcher car cela pollue, mais si quelqu'un à une idée de sanction encore plus grave je suis preneur !
Ce serait pour le criminel qui propose l'huile de tournesol pour les frites!
Et moi je ne proposerai pas le bûcher car cela pollue, mais si quelqu'un à une idée de sanction encore plus grave je suis preneur !
Ce serait pour le criminel qui propose l'huile de tournesol pour les frites!
J'ai mis un pied dans le sujet, sensible de la frite, mal m'en a pris !
Exequo, avec le tien sur les glissières comme quoi, il faut se méfier des huiles :D
Heu... Non.
Pour les frites, vu le tollé général, ça sera avec l'huile de chaînes de tronçonneuses que j'ai en stock ( c'est marqué dessus qu'elle est bio dégradable )
Alors pour info:
De boeuf, la graisse pour les frites, Kiki.
La dénomination exacte étant: "le blanc de boeuf"!
Mais pour les Français, l'huile de chaîne, c'est bon aussi, surtout pour un gars du 55 qui est frontalier du VRAI pays de la frite! bon appétit.