Faire un trou conique

  • Auteur de la discussion kia
  • Date de début
kia
kia
Compagnon
11 Août 2008
598
loiret
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Déjà je sais pas si je suis au bon endroit au cas Modo fait le nécessaire merci
comment faire pour realiser un trou conique 16 d'un côté et 18 de l'autre sur une épaisseur de 20 mm
Merci de vos réponses
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
en paramétrage manuel sur cnc, au circulaire en traditionnel ,etc etc :-D
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
C'est simple
Un trou c'est rien avec quelque chose autour
Pour être plus sérieux un peu plus d'explication sur la piece finale , un dessin par exemple ( à moins que ce soit secret) la matière, les tolérances , de quelles les machines disposes tu, perçeuse, tour, fraiseuse, CN ou tradi
quel est ton outillage etc etc
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 757
FR-29 Brest
Bonjour,

Au tour en inclinant le petit chariot :roll: ... ou à la fraiseuse avec une tête à aléser automatique :roll: ...

Sans titre.jpg


Cordialement,
FB29
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 966
12350 et 31200
Bonjour

ou avec un plateau diviseur, avec une fraise de diam inférieur à 16mm
la pièce est bridé sur le plateau avec l'axe du cone qui coincide avec l'axe plateau
le cone est réalisé "en roulant"


avec une fraiseuse (ou un tour, fraise dans le mandrin)
 
kia
kia
Compagnon
11 Août 2008
598
loiret
  • Auteur de la discussion
  • #6
merci alors je possede un tour une fraiseuse cn une fraiseuse traditionnelle
je vous met une photo en plus le trou est incliné a 12° c'est le trou au bout du tournevis
La pieces fait 180 par 40 et 25 ep en alu 7075
20170219_212506.jpg
 
C
cg5474
Ouvrier
20 Jan 2010
287
haute savoie
salut KIA,
. sur ton tour : si tu possède un faux plateau, tu bride ta pièce en te dégauchissent sur ton diamètre et ensuite tu alèse en inclinant ton chariot Porte outil à l' angle voulu (éventuellement en 4 mors, mais vu les dimensions de ta pièce, il faudrait déjà un gros mandrin ...)
. sur ta fraiseuse CN : tu te fais un petit pgm en paramètre ...
. ou alors : tu calcul ton angle exact et tu te trouve un alésoir conique (le plus simple à condition d'avoir l'alésoir bien-sûr).
Bon courage,
CG.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
Un plan un plan un plan
Au début c'était un trou conique tout bête
Maintenant il commence a avoir des formes de pièce
On apprend même qu'il est incliné mais par rapport a quoi
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 757
FR-29 Brest
tu bride ta pièce en te dégauchissent sur ton diamètre et ensuite tu alèse en inclinant ton chariot Porte outil à l' angle voulu
Pareil :roll: ... Facile à faire et contrôle total de l'usinage 8-) ...

Cordialement,
FB29
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
Tu as une fraiseuse CN
Tu peux faire un programme parametré
En calculant pour chaque hauteur que tu auras choisi le rayon du cercle
Donc pour chaque he auteur un usinage d'un cercle
Inconvénient tu vas avoir une marque qui va apparaitre ( visible mais a peine remarquable au touché) sur le trou , à l'endroit de l'accostage et du dégagement
Par contre, tu parles d'un trou incliné,je ne sais pas comment est incliné ce trou, et il se peut, à cause de cette inclinaison, que ma solution ne soit pas adaptable
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 757
FR-29 Brest
un trou incliné
Je pense que le trou est orthogonal par rapport à la face usinée que l'on voit qui est inclinée à 12° ... l'idée est de dégauchir la pièce de 12° par un montage qui va bien (cale sinus ....)
20170219_212506.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
P'être que oui
P'être que non
Il est hasardeux de se fier à la photo, il n'y a qu'un dessin qui pourrait l'assurer
De la même façon on ne sait pas si le trou est incliné par rapport à la face du dessus oú la face du dessou... Ou même n'importe quel autre face
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
tu peux faire affuter un foret conique:il te suffit de calculer l'angle
 
kia
kia
Compagnon
11 Août 2008
598
loiret
  • Auteur de la discussion
  • #14
bonjour bien vu B29 c'est ca mon trou est incliné a 12° par rapport a la pièce et perpendiculaire a la face strillé (trace d'usinage )
ou peut t'on faire affûter un foret a l'angle du cône ?
comme je n'ai pas de faux plateau
1er prendre mon mandrin 4 mords indépendant sur mon tour
2eme prendre un rectangle en alu usiner une face a 12° dessus
3eme brider ma pièce sur cette face a l'aide de vis taraudé dans le rectangle
4eme mettre le rectangle dans le mandrin 4 mords et régler les serrage pour avoir mon trou pile au centre
5eme ajuster ma tourelle a l'angle voulu du cône et aléser au diamètre voulu
qu'en penser vous sur le papier ça devrait le faire je prendrai des photo du montage
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 757
FR-29 Brest
Bonsoir,

Si tu peux usiner une face à 12° sur un bloc outillage c'est la solution quasiment idéale du point de vue de l'usinage :-D ... du point de vue économique ça consomme un peu de matière et ça prend du temps ... mais pour un hobby ça va très bien :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
kia
kia
Compagnon
11 Août 2008
598
loiret
  • Auteur de la discussion
  • #16
bah je vais essayer de taper dans des ratés pour le bloc
:))))
 
kia
kia
Compagnon
11 Août 2008
598
loiret
  • Auteur de la discussion
  • #17
Comme promis photo du montage trou fini nikel
20170221_123230.jpg
20170221_125424.jpg
20170221_130508.jpg
 
kia
kia
Compagnon
11 Août 2008
598
loiret
  • Auteur de la discussion
  • #18
Trou conique fini
20170221_131111.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
kia
kia
Compagnon
11 Août 2008
598
loiret
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci les gars pour les idées
C bon pour ça le forum
 
C
cg5474
Ouvrier
20 Jan 2010
287
haute savoie
et bah voilà, une bricole de plus en moins à faire ...
Bien joué
C.G
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 259
Flers 61100
Je suis déçu, personne a évoqué la possibilité en cn de programmer en paramétré la famille de paraboles homothétiques qui sont générées par l'intersection d'un cône et d'un plan incliné a 12° avec incrémentation de l'homothétie à chaque tour de la broche, ça doit marcher mais je ne fait pas le programme, c'était juste pour rigoler!!!!!
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 226
Morlanwelz
ha ça :D , sinon vous vous prenez la tete , un alésoir conique aurais parfaitement fait l'affaire ^^
 
MR VECTRA
MR VECTRA
Compagnon
28 Déc 2009
1 405
Tunisie
reprise du sujet , moi aussi je dois faire des trous inclinés , incrustation de pieds de chaise , bois noble , dans un tassot en bois
le tasso fait 4 cm d'épaisseur , le trou fait , 50 mm d'un coté et 30 mm de l'autre , il doit etre légerement incliné 26° par rapport à la verticale
plus simple , c'est , les pieds de chaise façon scandinave, je vais mettre mettre des photos
merci
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 345
Savoie
Bonjour
Ou, je ne comprend rien ou il y a un blème quelque part faire un trou de 50mm dans un tasseau de 4 cms ???? chez moi 4 cms ça fait
40mm donc ce que je comprend quand mon neurone est enclenché c'est que le trou est plus grand que le tasseau??
 
E
enguerland91
Ouvrier
25 Avr 2020
327
40 mm d'EPAISSEUR
Il n'a pas donné les autres dimensions
Si les gens savaient dessiner avec un crayon et du papier ce serait souvent plus clair leurs demandes d'AIDE
 
MR VECTRA
MR VECTRA
Compagnon
28 Déc 2009
1 405
Tunisie
désolais pour vos neuronnes , je corrige , ! mais bien sur le tasso ,que je n'ai pas encore découpé fait 40mm d'épaisseur et au moins 60mm de largeur , peut etre avec la fraise conique , ! multi-étagées , ! bonne journée
 
Haut