Faire un absorbeur d'inertie?

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s_Seb89

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Salut, voilà en réfléchissant sur les masse en mouvement et les inerties, je suis rappelé le fonctionnement des acsenseurs avec des contre-poids se déplaçant sur l'axe vertical.

Du coup, je me demandait si ça serait une bonne idée de mettre un contre-poid de la masse en mouvement qui vas dans le contraire de l'axe en mouvement sur des axes horizontales, le but ça serait de diminuer l'inertie de décélération. Qu'en pensez vous? Est ce que ça déjà été expirementé?
 
Bonjour,
Pour que ce soit viable il faudrait que la masse accélère quand ton portique décélère. Sinon la seule chose que rajouter du poids fait c'est rajouter de l'inertie
 
Bjr
est-ce qu'il n'y aurait pas confusion dans les termes que tu as choisis?

si par "inertie" tu parle de l'energie cinétique de la masse en mouvement

le fait d'ajouter une masse en mouvement qui va dans la direction oppossé d'un portique (je suppose que tu pense à une CNC), ne va pas diminuer cette energie, au contraire elle va être multiplié au carré selon la formule EC = 1/2 * m / V²

pour réduire cette inertie il faut soit réduire la masse en mouvement, soit réduire la vitesse

dans les ascenseurs, le contre poid sert à équilibrer la masses de la cabine, le moteur n'a besoin que de compenser la masse des occupants pour élever la cabine

par contre pour freiner ou accélérer, c'est le total des 3 masses (masse cabine + occupants + contre poids) qui entre en jeu EC total
 
Salut, oui c'est possible que que j'ai confondu certain temes, je ne suis pas ingénieur.:siffle:

Ah ok, donc ça ne fonctionnera pas:smt022
 
Salut, voilà en réfléchissant sur les masse en mouvement et les inerties, je suis rappelé le fonctionnement des acsenseurs avec des contre-poids se déplaçant sur l'axe vertical.

Du coup, je me demandait si ça serait une bonne idée de mettre un contre-poid de la masse en mouvement qui vas dans le contraire de l'axe en mouvement sur des axes horizontales, le but ça serait de diminuer l'inertie de décélération. Qu'en pensez vous? Est ce que ça déjà été expirementé?

Bonjour
Deux corps solidaires qui se meuvent en sens contraire ça ne peut pas exister , les deux ensembles vont dans un sens ou dans l'autre , dans les ascenseurs le contre poids va dans le même sens que la cabine
Par contre une force qui agit sur un corps dans le sens contraire du mouvement ça existe c'est même vieux comme le monde : c'est le frein sous toutes ses formes .
Pour diminuer l'inertie de décélération il faudrait se mettre dans la configuration d'un ascenseur et ajouter au moment ou débute la décélération un poids supplémentaire ( qui sert de frein ) au contre-poids .

A bientôt
 
Re bjr

il existe des "Amortisseur harmonique" dans un gratte ciel de singapour, La boule d'amortissement du gratte-ciel Taipei 101 pèse 660 tonnes.
pour amortir les mouvements de la tour en cas de typhons
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amortisseur_harmonique

220px-Taipei_101_Tuned_Mass_Damper.png
220px-Tuned_mass_damper.gif


il existe aussi des stabilisateur gyroscopique pour les bateaux par exemple (avec des masses en mouvement)
https://www.passagemaker.com/trawle...ion-becomes-more-popular-as-price-drops-video
seakeepergyro-2.jpg


voir la video



après, en plus petit, cela existe pour les cameras gopro & Co (entre autre)
https://www.google.fr/search?q=stab.....69i57j0l5.1627j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
shopping
 
bonjour,
Amortir une oscillation, freiner un mouvement, absorber l'inertie et diminuer la valeur de la décélération, quel mélange !
 
Faire un absorbeur d'inertie ? Ça, ce serait chouette ! Un buvard à inertie ! Tu en mets juste assez, et pfouu... plus d'inertie ! Tu peux déplacer le supertanker avec le petit doigt !

Attention de ne pas en mettre trop, sinon, tu passes en inertie négative, et là, avec le petit doigt, tu le satellises, le supertanker...

Evidemment, le problème, ça va être le recyclage des buvards pleins d'inertie, après usage. Qu'en faire ? Dans un trou noir, peut-être ?
Ah non, je sais : pour emballer les limes à épaissir !
 
Dernière édition:
dh42 les damper la c'est pour lisser le mouvement des moteur pas a pas , ça permet des vitesse max plus importante c'est tout :)
 

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