Advertisements

fabriquer un arbre de transmission

500H
500H
Ouvrier
19 Sept 2008
261
  • Auteur de la discussion
bonjour
j ai un kit car d origine anglaise moteur boite pont issus d une honda 500 cx

entre la sortie de boite et le pont de la moto - la transmission de la moto est rallongee

les deux extremites du cardan de la moto donneuse sont soudées sur un tube de 35mm de diametre- ce tube fait 130 cm et est porté par 2 paliers

je dois changer une de ces extremites qui est usée et je veux en profiter pour remplacer le tube qui est abimé.

d ou mes questions que faut il utiliser comme type de tube et pensez vous qu il faille le faire equilibrer merci

AXE TRANS.JPG

Advertisements
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
2 986
Pas de Calais
Si tu pouvais illustrer et développer un peu l’usage de ce cardan!
Je n’ai pas tout compris, ça ne se monte quand même pas sur une moto?
En tout cas, vu le diamètre, il n’est pas nécessaire de faire un équilibrage.
Ça n’empêche pas de soigner les soudures et d’envisager un petit passage sur le tour si elle ne sont pas trop belles.
Par contre, la préparation doit être soignée et les concentricités respectées.
Merci de nous éclairer sur la destiné d’un tel cardan.
Kite

Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 409
FR-95 Marines
Bonsoir,
Il s'agit de la fabrication d'une petite voiture ou tricycle comme seuls les Anglais savent en faire ?

500H
500H
Ouvrier
19 Sept 2008
261
  • Auteur de la discussion
merci pour vos reponses - voila une vue eclatee qui montre l arbre

JZR_A-1.jpg

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 531
12350 et 31200
Bjr tours

pour l'équilibrage, est-ce que tu sait à quelle vitesse tourne l'arbre?
sinon, regarde le rapport de transmission : pour 1 tour de roue l'arbre fait ???

B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Bonjour
Vous devriez changer l'orientation du moteur ce qui en ferrait un engin original qui pourrait être de traction avant les axes de rotation étant parallèles .
La conduite serrait certainement plus sure et agréable .
Une idée : un moteur en étoile comme sur certain ULM.
A bientôt

N
nismo299
Ouvrier
6 Déc 2009
447
pres de brest
ca ferait super moche de changer l'orientation du moteur...:lol:

et pas besoin de preciser traction AVANT: une traction sera toujours par defaut a roues motrices a l'avant...:wink:

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 514
un point m'intrigue
la tourelle roue arrière oscille de haut en bas ok ... quelle principe pour corrigé la différence de longueur

tu ne présente que un cardan simple ça dois forcé sur les point de fixation de l'arbre

l'entrainement moteur et aussi décalé par rapport au palier de l'arbre

500H
500H
Ouvrier
19 Sept 2008
261
salut
pour la proposition de changement d orientation de moteur je ne prefere pas commenter .....
pour le fonctionnement c est le meme que sur la moto...

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 306
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Si vous observez des vibrations, la cause provient du fait qu'il s'agit de cardans simple à croix...et pas de joints homocynetiques.
Donc l'arbre intermédiaire ne tourne pas à vitesse constante, avec deux variations par tour si je me souviens bien.

De plus si l'arbre moteur et l'arbre moteur ne sont pas parallèles, la transmission ne sera pas homocynetique et il aura des à coups à chaque tour...
Belle machine en tout cas!!!#

Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 620
Tirlemont Belgique
Bonjour,
je dois changer une de ces extremites qui est usée et je veux en profiter pour remplacer le tube qui est abimé.
l'engin est-il ancien ou l'usure est anormale?
le tube est abîmé..en connais tu la cause?
Si le tube abîmé a fonctionné comme cela longtemps il est certain qu'on avait dés lors perdu son équilibrage.(ce fait est peut-être à l'origine d'une usure anormale de la tête).

500H
500H
Ouvrier
19 Sept 2008
261
oui l engin a pas mal de kilometre
il y en a eu 500 de fabrique 2/3 a moteur 500 cx honda et le reste avec des 850/1000 guzzi

françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 222
FR-44Rezé
un point m'intrigue
la tourelle roue arrière oscille de haut en bas ok ... quelle principe pour corrigé la différence de longueur

tu ne présente que un cardan simple ça dois forcé sur les point de fixation de l'arbre

l'entrainement moteur et aussi décalé par rapport au palier de l'arbre
Je suis persuadé que le cardan avec l'arbre le plus long (en haut sur la photo) se trouve au même niveau que l'axe d'oscillation du bras arrière. Cette arbre doit être équipé de cannelures qui s'emboitent sur les cannelures mâles du pignon d’attaque, absorbant les variations de longueur ( très légères)

Le moteur est centré et la sortie de boite étant décalée, elle doit se trouver exactement dans l'axe du renvoi d'angle ; tout comme le montage sur la bécane donneuse du moteur...

M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 079
On ne met jamais d'arbre de transmission de section carré ou hexagonale, j'ai toujours vu des montages en arbre rond monté sur palier. Et surtout pas de goupille pour le montage, on soude les cardans, toujours !

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements