fabriquer un arbre de transmission

F

françois44

Modérateur
C'est ce qui est réalisé sur l'arbre présenté en première page... Un petit cardan en sortie de boite pour pallier aux éventuels défauts d'alignement, deux paliers pout maintenir l'ensemble et un dernier cardan suivi d'un arbre plus long dont l'extrémité doit posséder les cannelures intérieures entrainant le renvoi d'angle et permettant d'absorber les éventuelles variations de longueur de l'ensemble...:wink:
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Maintenant tout est clair , il suffit de fabriquer un arbre en 25CD 4 à la côte des paliers puis de souder les cardans dessus .
Surtout de trouver un tour ayant la capacité de le faire .

A bientôt
 
5

500H

Ouvrier
bonjour
je viens de recevoir la transmission d occasion
j ai fait une photo des 2 systemes

encore merci pour vos reponses

P1080842.png
 
B

bump01

Compagnon
Dans le renvoi d'angle c'est un engrenage conique droit , spirale ou hipoïde ?

A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
Ce serait intéressant de savoir comme c'est une voiture ancienne, l'état de la technique à cette époque .

A bientôt
 
5

500H

Ouvrier
merci pour ta réponse monk

vu que tu connais bien les500 cx et comme je vais devoir sortir le moteur (qui est un des plus anciens )
que me conseille tu de réviser à cette occasion - je crois qu il y avais un souci avec les 1er tendeur de chaine ?
 
F

françois44

Modérateur
Ce serait intéressant de savoir comme c'est une voiture ancienne, l'état de la technique à cette époque .
A bientôt

Ce n'est pas du tout représentatif des voitures anciennes, c'est un kit car comme les anglais savent les faire, une motorisation/transmission connue et éprouvée (ici V-twin Honda mais aussi Harley ou Guzzi des flat twin 2cv ou BM ont été utilisés aussi). Ça a une gueule d'ancien mais ça ne l'est pas vraiment... Pas grave, je trouve ça extrêmement sympa!!
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Je me souviens d'avoir vu en 1975 au moi de juin sur la place du Palais des Papes à Avignon une voiture semblable dans un défilé de voitures anciennes , ça fumait beaucoup et un bruit …………..

A bientôt
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Quand on voit cette image au #4 :
3roues.jpg

Cela fait penser à ce qui se faisait il y a presque une centaine d'années :
darmont_special_1927_bb.jpg
 
B

bump01

Compagnon
Pas question de s'assoir sur les cylindres !!!!!

A bientôt
 
5

500H

Ouvrier
pour l acier c est exactement le modele que tu montres qu ils ont voulu imiter avec mon modele
 
M

monk

Apprenti
merci pour ta réponse monk

vu que tu connais bien les500 cx et comme je vais devoir sortir le moteur (qui est un des plus anciens )
que me conseille tu de réviser à cette occasion - je crois qu il y avais un souci avec les 1er tendeur de chaine ?

Si le moteur est déposé, il y'a un joint bien ch*** a remplacer c'est le joint de pompe a eau, c'est un joint composite, (j'entend par la avec plusieurs matiere assemblée) et les differentes matiere se séparent quelque fois.

Lien d'un site qui en parle:
https://www.cxclub.org/Pages/Techn/Pompao/Joint_mecanique_1.htm

Certains arrivent a le remplacer sans déposer le moteur, mais moteur déposé il n'y a rien de tres compliqué

Dans ton cas, au vu de la position du moteur, ce doit etre infaisable sans déposer le moteur
Donc peut etre le faire par anticipation?


Deuxio, a vérifier c'est les galets de roue libre du démarreur.
Au début il n'y a qu'eux qui s'usent et le kit de réparation doit pas etre trop cher.
S'ils sont vraiment trop HS ils peuvent endommager le systeme autour et là il y'aura plus que juste les galets a remplacer.

Le tendeur de chaine est a vérifier également s'il s'agit d'un
La premiere série de cx500 a u des soucis car il ne rattrappait pas le jeu en automatique, le rattrapage devait etre planifié dans la liste des entretiens et les gens roulant jusqu'a la casse, ben... ca cassait.
Par contre, il faudra que tu fasses quelques recherches pour savoir selon la forme de ton tendeur, de quel tendeur tu es équipé.

Et dans tous les cas, vérifier les guides de chaine et envisager leur remplacement si besoin, avec le kit de distri du coup.


Enfin, je pense a un upgrade sympa si ta voiture n'en est pas équipée, c'est de monter une turbine de pompe a eau de gl650 avec son housing
Exemple : Lien vers un forum CX500
J'ai les pieces chez moi pour faire cette modif mais je ne l'ai jamais tentée.
Donc aucune experience perso, juste des choses lues sur différents forums anglais ou francais

A priori cela améliore le débit de la pompe a eau.
Ce serait peut etre utile dans le cas d'une voiture plus lourde a tracter
(Je pense a l'upgrade du circuit de refroidissement de certaines voitures comme BMW le préconise quand ils installent un attelage)
 
5

500H

Ouvrier
merci pour toutes des informations cela va m etre tres utile

un autre point - j ai donc achete des pieces d occasion pour remplacer celles a l origine de la panne

à savoir l arbre cannelé qui sort du moteur et le cardan qui s enmanche dessus

je suis surpris quand je monte les 2 pieces ensemble -car l enchement est tres libre - l arbre cannele rentre dans le cardan sans aucun effort

il y a meme un tres leger jeu une fois les2 pieces en place - est ce normal ?

P1080886.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Meme en serrant la vis ? (Visible dans le rond)

A priori, en regardant la photo du post #34, cette vis ne sert qu'à maintenir en place l'arbre cannelé solidaire du limiteur de couple, en s'engageant dans la gorge cylindrique... Pièces d'occase... usure....?
 
5

500H

Ouvrier
oui la vis ne sert pas a serrer le manchon comme expliqué par francois 44
 
T

tibus

Compagnon
Je disais ca car il arrive que le manchon soit fendu (la vis en plus de retenir par l'axe au travers d'une gorge) le sert
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
F
Réponses
29
Affichages
5 341
duredetrouverunpseudo
D
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 998
midodiy
midodiy
Haut