Advertisements

Fabrication Etau Wilton Mini Bullet

who
who
Compagnon
21 Octobre 2014
676
71
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à Tous !

Aujourd'hui je vous propose de regarder la fabrication d'un petit étau, car malheureusement mon petit chinois à cassé. Je suis pas le premier à faire un étau mais le deuxième à faire celui là,

L'original

Celui de Tom Lipton http://oxtool.blogspot.fr/2015/07/

C'est un étau de la marque Wilton (usa) dont la fabrication est faite avec de la fonderie. Mais comme Tom Lipton d'Oxtoolco cela me parait être un bon projet de fabrication (sans fonderie donc).

Je l'ai donc téléchargé ses plans pour les convertir et faire le mien. J'ai donc complètement redessiné.

Capture.JPG

mini bullet.JPG

mini bullet 3.JPG
mini bullet 3.JPG
Pour gagner du temps j'ai simplement dessiné les pièces importantes pour voir les dimensions. L'ouverture est d'environ 60mm, je peut gagné en rallongeant la vis mère.
 
Advertisements
who
who
Compagnon
21 Octobre 2014
676
71
  • Auteur de la discussion
  • #4
J'ai donc entamé la fabrication de l'étau... Tom Lipton M'a donné son avis et a hâte de le voir fonctionnel. Pour commencer tournage de la base.
DSC_0206.JPG

La base a été tourné dans un rond d'XC48 de Ø75, puis taille des plats pour permettre le passage des têtes de vis
DSC_0208.JPG


Après avoir terminé la base j'ai attaqué le corps principal. Je l'ai tourné dans un rond Ø40 pour 37 en 42CD4. L'alésage m’inquiétais du faite d'aléser sur lg 105. Mais au final ça c'est bien passé puisque que très peut de cône.

upload_2017-11-2_18-41-26.png

La barre à alésé était tenu que par une vis de porte outil 8-)
Puis taillage de la rainure de clavette pour empêché la rotation.
DSC_0211.JPG

Largeur 6mm. Je l'ai fait à la 4 dents car plus de 2 dents.

DSC_0213.JPG

Voila les 2 premières pièces prêtes pour soudure. N'étant pas riche en matos de soudure je me suis donc démerdé avec mon poste à L'arc. Sur Youtube on m’avait prévenu de l'éventuel possibilité de déformation. Inquiet, j'appel le Grand Père pour lui faire cas de la situation. Je lui est envoyé les photos,il m'a dit "Ø38 pour Ø24 intérieur pas de souci tu soude 80-90A". j'ai donc soudé en 'croix' pour évite au maximum la distorsion et au final aucune distorsion du diamètre ou de la planéité de la base constaté. Donc je suis satisfait :smt003.

DSC_0220.JPG

Le voilà après soudure.

Je suis en train de limer toutes les formes pour avoir l’impression qu'il sort de fonderie. Le plus gros est fini je ne vais pas m’attarder sur le finitions car il y a le mors fixe à souder

A+
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 253
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Avant de tourner la coulisse, soude la pièce mors fixe.
Vérifies ton alésage, ça vaudra peut-être le coup de réaleser si ...
Un coup d'alésoir manuel peut suffire!!!!
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 253
FR-77250 Fontainebleau
Arrrrggg..... tu as déjà usiné les pièces mâles et femelles....
Ça ne coince pas?
Croise les doigts pour la suite !!!

Au fait, évite de serrer un outil avec une seule vis de pression que tu doit serrer à mort, au risque de déformer le porte outil....
Pour un
 
who
who
Compagnon
21 Octobre 2014
676
71
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci, non j'ai usiné que l'alésage pour l'instant je soude tout et après je passe à l'arbre
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 253
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Ah... je pensais que tu faisais la rainure dans la pièce mâle...à quoi sert elle, à moins qu'elle ne débouche dans l'alesage ?

En tout c'est un beau travail que tu as attaqué là.
Ça commence bien
A+
Yvon
 
who
who
Compagnon
21 Octobre 2014
676
71
Merci à Tous pour vos commentaires!

Je vous propose de continuer la fabrication de l'étau.

Cet aprèm j'ai donc commencé d'ébaucher le mors fixe. Il est taillé dans la masse puis va être soudé sur le corps.
DSC_0224.JPG


Après avoir mis le bloc grossièrement aux cote en fraisage, je l'ai ensuite monté sur mon plateau de tournage pour permettre de tailler les rayons qui vont ensuite donner les formes si caractéristique de cet étau. La pièce est posé sur 3 patins en bronze pour permettre à ma barre à alésé de débouché et évite le contact avec le plateau.
DSC_0223.JPG

Sur cet photo on peut alors croire que je tourne vite... Mais en réalité je tourne à environ 60 tr/min. Je prend 2 mm de passe avec une avance de 0.75mm/tr. C'est pas très rapide mais avec un tel montage pas question de vitesse extraordinaire.
DSC_0225.JPG

Voilà le résultat à la fin de l'après midi pluvieuse: une sorte de mors. Encore 4 rayons sont encore a faire 2 de chaque cotés, un en dessous qui mérite d'être assez précis, et 1 sur le dessus plus jouer de la lime pour les raccords. Ya encore pas mal de boulot .... :-D

A+ Pierre
 
who
who
Compagnon
21 Octobre 2014
676
71
Non au diamètre. C'est vrai que sur un tour on parle toujours au ø (a mon boulot au moins). C'est vrai que l'avance est énorme puisque que j'ai oublié de rajouter un 0 après la virgule. 0.075mm /tr
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut