Fabrication escalier bois

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
à part les vis visibles,les encastrements sont bien propres,et c'est là finalement le plus compliqué.
 
S

samsung

Ouvrier
Bonjour à tous.
Déjà que le faux quartier c'est pas donné, alors faire des marches avec du quartier, c'est pas un escalier de HLM.
Samsung. balancements et autres. limon central métallique.
 
J

Jack bel

Compagnon
Quelles vis visibles ? il suffit de percer des avant-trous de 16 mm, ultérieurement rebouchés avec des bouchons en bois de fil, réalisés à l'aide d'une mèche-couronne, dans le même bois que celui de l'escalier
On reponce les bouchons ensuite bien à fleur, c'est quasi invisible :wink:
 
A

alainbiggun

Compagnon
c'est bien ce que j'ai écris plus haut..
 
J

Jack bel

Compagnon
Merci flob24, très intéressant ... à parcourir à moments perdus (pas perdus pour tout le monde 8-))

:smt023
 
A

alainbiggun

Compagnon
pourquoi pas? ça serait elegant comme profil!!

par contre,si le fer est descendu pour faire une rainure prononcée en haut faudra prendre du bois dur-chêne-sinon l’arête s'usera vite.
 
F

Fred69

Compagnon
Est-ce une bonne idée?
J'espère que tu auras le même fer si tu veux encastrer complètement les marches dans les limons comme ça a été suggéré précédemment,
comme quoi ce n'est pas toujours possible.
Ceci dit, je ne suis pas sûr que ce profil apporte grand chose à l'esthétique de l'escalier, mais pourquoi pas.
 
J

Jack bel

Compagnon
Bien sûr que c'est une bonne idée, mais éventuellement sans le petit carré du dessus, histoire de faciliter l'entaillage du limon (sauf si tu fais l'épaulement à l'avant de la marche, bien entendu)
 
P

paysan

Compagnon
Merci à flob24 pour le lien très intéressant. Super!
Rémi
 
J

Jack bel

Compagnon
C'est clair que perso, je fais juste deux arrondis de 9 mm de rayon, en rapport avec ma mèche de 18 mm de diamètre
Mais j'aime aussi faire des marches bombées avec poteau de coin intérieur rond ...
Sinon, j'ai le programme Compass Software ( https://www.cba.be/compass-software )
Mais pas l'actuel, mais celui en "Dos amélioré sauce windows" qui date des années 1995-2000
C'est plus rapide et permet de visualiser en 3D pour les clients qui doutent énormément :mrgreen:

Sinon, je les ai tracés "à la main" pendant des années ... c'est amusant mais les clients refusent de payer pour du travail "préhistorique" :p
 
F

fred 69

Compagnon
Un autre merci à flob24 pour le lien très intéressant. Il me va falloir créer un étage quelque part pour avoir besoin de faire un autre escalier :lol:
 
J

Jack bel

Compagnon
Si tu piétines d'impatience de refaire un autre escalier, fais comme moi ... fabriques-en pour les autres :mrgreen:

Je vais en fabriquer (d'ici 15 jours) un petit 1/4 tournant en Yellow Pine, pour aller du garage au rez-de-chaussée chez un ami

Puis tu peux toujours te fabriquer un départ d'escalier tournant de 4 ou 5 marches, pour y déposer des pots de fleurs :P
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
610
stefan531
S
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 287
alainbiggun
A
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 322
Marc le Gaulois
M
fertun
Réponses
33
Affichages
1 751
lion10
lion10
2
Réponses
7
Affichages
375
cancer49
C
Maverick17
Réponses
3
Affichages
180
Maverick17
Maverick17
F
Réponses
14
Affichages
823
FlorianVT
F
G
Réponses
0
Affichages
430
gorny
G
G
Réponses
18
Affichages
1 172
Macfun
Macfun
C
Réponses
25
Affichages
8 096
pascalp
P
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
Haut