Salut a tous
De retour un gros décalage et l’avancement du projet mais je me rattraperais.
Engrenage de l’axe Y
J’ai fait une grosse boulette avec mes engrenages, le dessin aide bien mais sans la jugeote ce n’est pas forcement suffisant.
L’écartement entre les deux pignons n’était pas suffisant, du coup au lieu d’avoir un point mort je passais directement d’une vitesse à l’autre, ça je l’avais remarqué mais je me suis dis que je mettrais le point mort au début, jusqu'à là ça marche dans ma tête.
Mais vient la différence entre le pro et le bricoleur, c’est aux essais que je constate que pendant un court instant on engrène les deux pignons en même temps et de ce fait ça bloque, un peu comme le harnais sur les vielle machines.
En principe on ne change jamais de vitesse quand ça tourne sur les machines sans embrayage mais il suffit d’une fausse manœuvre de l’opérateur pour faire de la casse.
De ce fait je re démonte tout ce que j’ai fait et je modifie les pignons.
Comme ça, y a un peu plus de bon sens.
Maintenant il faut pouvoir déplacer l’engrenage central, il faudra donc une fourchette.
Un morceau d’alu, un coup de fraiseuse, un morceau de bronze et voici ce que ça donne
Un peu d’acier une bille et un ressort pour garder la position
Puis je fais un moletage sur un axe de 40mm pour faire les poignées
La encore ça se gâte, je comptais faire comme ça
Mais impossible de la faire coulisser dans son axe, je pense avoir tout essayé, la fourchette est en alu, au début je me suis dis que c’était normal, l’alu ne glisse pas vraiment bien, alors j’ai mis une bague en bronze, puis en pom, en inox, j’ai employé un morceau d’axe rectifier provenant d’une imprimante mais rien ne marchait vraiment bien, il n’y a que la fonte que j’ai pas pensé, peut-être ça aurait été la bonne solution, pour finir j’ai rajouté une pièce en dessous de la fourchette pour la prendre par-dessous et là, miracle, ça fonctionne a merveille.
Maintenant parlons un peu du moteur d’essuie glace.
C’est un moteur à 3 charbons, en général il y a 2 fils qui sortent, un vert et un rouge.
Le troisième charbon est branché à la masse
Si on branche le vert et le rouge, on as une vitesse rapide dans un sens mais moins rapide en sens inverse, par contre si on prend le vert et la masse, on as une vitesse plus lente, identique des deux sens mais avec beaucoup plus de couple vu que les charbons sont juste à l’opposé l’un de l’autre
Maintenant si on compte employer le rouge et le vert pour le rapide et le vert avec la masse pour la vitesse lente, ça devrait marcher mais avec deux avances, si l’une tourne dans un sens et l’autre de l’autre sens ça impliquerait que l’alimentation soit branchée le – à la masse pour un moteur et en même temps le + à la masse pour l’autre, là ça n’ira plus.
Donc il y a un moyen bien simple de contourner, c’est d’isoler le charbon de la masse pour le brancher sur un troisième fil, ici un noir. Maintenant il n’y a plus aucune raison que ça ne marche pas
On ne saura pas faire grand-chose avec le morceau d’axe qui sort du moteur, il ne sert qu’à fixer une tringle alors que pour les avances qu’il soit assez long pour fixer le pignon a l’intérieur de la boite
Donc je démonte le pignon et je chasse l’axe à la presse pour le remplacer par un axe plus long, ici il est en inox en Ø10mm
Je refais un crénelage, je ne sais pas si c’est la bonne expression, puis je le monte sur le pignon
Puis je débarrasse le couvercle des ancien fils et je termine par un bon nettoyage recto verso
Voilà le moteur près et monté, l’axe traverse une bague en bronze, l’étanchéité se fait par joint torique
Chaque vis qui traverse la boite est munie d’un joint, de plus elle sera montée au Loctite pour étanchéité des raccords hydraulique
Il est enfin temps d’assembler définitivement ces boites, l’étanchéité sera obtenue avec des joints papier cartonné imbibé d’huile
Je ne peux pas affirmé pour l’instant que ces boite seront parfaitement étanche, qu’il n’y aura aucune fuite d’huile mais si c’est le cas, comme ces boite ne sont vraiment pas bruyantes, je remplacerais l’huile par de la graisse.
Philippe