RzO
Ouvrier
Bonjour
Je souhaiterais fabriquer un extracteur de cône pour la broche CM4 de ma 45 : marre de devoir taper sur les tirants pour débloquer les cônes.
Le problème est que l'arbre est probablement trempé : j'ai testé avec une lime ordinaire, la lime attaque l'acier de la broche , bien que plus dur que la normale... Donc, j'ai un doute sur le "trempage"...
J'avais deux pistes (et une 3éme hypothétique) :
- filetage de l'axe cannelé (genre M28 pas fin, genre 150) avec une filière HSS-E qui pourrait éventuellement faire le job : dans ce cas de figure, aucun démontage (à part le moteur pour faire de la place au tourne à gauche), on peut fileter "tout en place" et la douille / extracteur est alors facile à réaliser et à utiliser.
- tourner une encoche circulaire afin d'y adapter ensuite une douille en deux parties : dans ce cas de figure, il faut déglinguer la broche (elle doit passer tout juste sur mon Primus) et réaliser une douille en deux partie plus difficile à réaliser. Mais dans ce cas là, pas de problème d'usinage, on attaque au carbure et voila.
- il y aurait bien une 3ème solution, mais je doute d'avoir le "recul" suffisant sur mon Primus : filetage au tour, plaquette carbure : mais les plaquettes supporteraient-elles les "chocs" du aux cannelures ??
Quelqu'un à déjà réaliser ce genre d'opération ?
Avant de me lancer, je voudrais éviter de faire une grosse connerie....
merci !
Je souhaiterais fabriquer un extracteur de cône pour la broche CM4 de ma 45 : marre de devoir taper sur les tirants pour débloquer les cônes.
Le problème est que l'arbre est probablement trempé : j'ai testé avec une lime ordinaire, la lime attaque l'acier de la broche , bien que plus dur que la normale... Donc, j'ai un doute sur le "trempage"...
J'avais deux pistes (et une 3éme hypothétique) :
- filetage de l'axe cannelé (genre M28 pas fin, genre 150) avec une filière HSS-E qui pourrait éventuellement faire le job : dans ce cas de figure, aucun démontage (à part le moteur pour faire de la place au tourne à gauche), on peut fileter "tout en place" et la douille / extracteur est alors facile à réaliser et à utiliser.
- tourner une encoche circulaire afin d'y adapter ensuite une douille en deux parties : dans ce cas de figure, il faut déglinguer la broche (elle doit passer tout juste sur mon Primus) et réaliser une douille en deux partie plus difficile à réaliser. Mais dans ce cas là, pas de problème d'usinage, on attaque au carbure et voila.
- il y aurait bien une 3ème solution, mais je doute d'avoir le "recul" suffisant sur mon Primus : filetage au tour, plaquette carbure : mais les plaquettes supporteraient-elles les "chocs" du aux cannelures ??
Quelqu'un à déjà réaliser ce genre d'opération ?
Avant de me lancer, je voudrais éviter de faire une grosse connerie....
merci !