Général Extracteur de cône : filetage ou encoche ?

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RzO

Ouvrier
Bonjour

Je souhaiterais fabriquer un extracteur de cône pour la broche CM4 de ma 45 : marre de devoir taper sur les tirants pour débloquer les cônes.

Le problème est que l'arbre est probablement trempé : j'ai testé avec une lime ordinaire, la lime attaque l'acier de la broche , bien que plus dur que la normale... Donc, j'ai un doute sur le "trempage"...

1746948776307.png


J'avais deux pistes (et une 3éme hypothétique) :

- filetage de l'axe cannelé (genre M28 pas fin, genre 150) avec une filière HSS-E qui pourrait éventuellement faire le job : dans ce cas de figure, aucun démontage (à part le moteur pour faire de la place au tourne à gauche), on peut fileter "tout en place" et la douille / extracteur est alors facile à réaliser et à utiliser.

- tourner une encoche circulaire afin d'y adapter ensuite une douille en deux parties : dans ce cas de figure, il faut déglinguer la broche (elle doit passer tout juste sur mon Primus) et réaliser une douille en deux partie plus difficile à réaliser. Mais dans ce cas là, pas de problème d'usinage, on attaque au carbure et voila.

- il y aurait bien une 3ème solution, mais je doute d'avoir le "recul" suffisant sur mon Primus : filetage au tour, plaquette carbure : mais les plaquettes supporteraient-elles les "chocs" du aux cannelures ??

Quelqu'un à déjà réaliser ce genre d'opération ?

Avant de me lancer, je voudrais éviter de faire une grosse connerie....

merci !
 
Bonjour, tu veux fileter la partie cannelé pour pouvoir mettre en place ton système d'extracteur , c'est une bonne idée, cependant il faut que tu t'assures que cet ajout n'empêche la descente de ta broche.
 
C'est quoi une "45" ?


filetage de l'axe cannelé (genre M28 pas fin, genre 150) avec une filière HSS-E
Perso, sauf dans du laiton ou un bon alliage d'aluminium, je suis assez septique sur la faisabilité de faire ce travail à la filière dans de l'acier un peu sérieux.
J'ai l'habitude, lorsque je dispose de la filière "qui va bien", de faire une ébauche du filetage au tour.


mais les plaquettes supporteraient-elles les "chocs" du aux cannelures ?
Celles que j'utilise supportent ce genre de situation......


Le problème est que l'arbre est probablement trempé................... j'ai un doute sur le "trempage"...
Va falloir s'en assurer.



Je souhaiterais fabriquer un extracteur de cône
Fait-nous un petit croquis de ce que tu veux réaliser.


Bon dimanche à tous.
 
@fauxjetons l'a fait sur sa broche.
Le soucis c'est que tu perds beaucoup de course du fourreau, le haut cannelé s'éclipse a peu près a 60mm de course (sur 120).
 
Si tu crains que les outils de filetage soient ébréchés par cette coupe alternative, tu peux déjà commencer par faire u n essai. si tu as raison, tu peux remplir sur 10mm les cannelures par soudage, remettre au rond et usiner ton filetage au tour. Cela est suffisant pour assurer un bonne tenue au 'bouchon' qui servira d'appui à la collerette de ton tirant pour éjecter le porte outil.. Pour ce qui est de la perte de course de la descente de broche, avec ton système de compensation tu t'es déjà limité, alors à toi de voir si 60mm et un extracteur ça te convient pour la majorité de tes travaux. Perso je l'ai fait sur ma mikron, et je ne regrette pas du tout!
 
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C'est quoi une "45" ?
le type HBM45, 7045, etc....

1746962343351.png


Perso, sauf dans du laiton ou un bon alliage d'aluminium, je suis assez septique sur la faisabilité de faire ce travail à la filière dans de l'acier un peu sérieux.
J'ai l'habitude, lorsque je dispose de la filière "qui va bien", de faire une ébauche du filetage au tour.
et oui, c'est ce que je craignais.... tu confirmes.....



Fait-nous un petit croquis de ce que tu veux réaliser.
C'est notre ami @fauxjetons qui a fait un système d'extraction il me semble
Posté dans la discussion 'fabrication d une nouvelle broche pour ma fraiseuse' https://www.usinages.com/threads/fa...e-broche-pour-ma-fraiseuse.89637/post-1023663
Si il passe par là il pourra peut-être nous en dire plus.

voila, c'est exactement ça ! Exactement le même montage ! Merci pour le post (je l'avais loupé).

1746963048820.png


filetage de l'extrémité de la broche, directement sur les cannelures, afin de pouvoir toujours la retirer du fourreau (si on recharge à la soudure, retourne, elle devra rester prisonnière du fourreau)
je pense que l'acier des cannelure est assez résistant pour supporter une douille d'extraction

Si tu crains que les outils de filetage soient ébréchés par cette coupe alternative, tu peux déjà commencer par faire u n essai. si tu as raison, tu peux remplir sur 10mm les cannelures par soudage, remettre au rond et usiner ton filetage au tour. Cela est suffisant pour assurer un bonne tenue au 'bouchon' qui servira d'appui à la collerette de ton tirant pour éjecter le porte outil.. Pour ce qui est de la perte de course de la descente de broche, avec ton système de compensation tu t'es déjà limité, alors à toi de voir si 60mm et un extracteur ça te convient pour la majorité de tes travaux. Perso je l'ai fait sur ma mikron, et je ne regrette pas du tout!

Oui, mais si je fais ça, la broche restera prisonnière du fourreau, l'idée est de faire exactement comme fauxjeton, fileter les cannelures
à la limite, on pourrait imaginer de dégager 25mm de cannelure et de fileter la partie alors cylindrique, mais la matière sera peut-être trop fine....
 
Dernière édition:
Bonjour, tu veux fileter la partie cannelé pour pouvoir mettre en place ton système d'extracteur , c'est une bonne idée, cependant il faut que tu t'assures que cet ajout n'empêche la descente de ta broche.
en théorie cela n'empêche pas la descente de broche, puisque l'on retire de la matière (filetage), à la limite un coup de lime fine dans la longueur pour ébavurer et ça doit le faire...
 
J'ai l'habitude, lorsque je dispose de la filière "qui va bien", de faire une ébauche du filetage au tour.

il faut que je vois si ça passe sur le Primus, si ça passe, ça sera à la limite de ce que peut faire le tour..... A la limite je peut l'amener au boulot pour la passer sur un gros tour (si jamais il revient un jour de révision !).
 
salut
ZAY 7045 FG/1 options + visu 3D + Avance automatique 3 axes avec course et vitesse programmable + graissage centraliser + mortaiseuse
IMG_20200406_205940.jpg

c est ce que j avais fait en premier
usiner un filetage en bout de broche
ca a réduire la course de l axe de la broche
pour y gagner en confort
est comme j ai vue que ca fonctionner
j ai fait une broche complète


a plus
 
Dernière édition:
salut

c est pareil avec la broche M 16
le filetage a l'intérieur de la broche
le pas de visse tombe dans les cannelures
ca réduire aussi la course de la broche

a plus
 
Dernière édition:
Alors il faut voir les choses dans l'autre sens:
en fin d'alésage conique de la broche en CM4 tu dois être entre à +/- 25.15 de diamètre. Tu réalises un chambrage/alésage de 25.15 de diamètre par 4mm de profondeur, et tu usines un tirant avec un épaulement en sortie de filetage de tirage. Comme sur les deckel etc... Tu t'inspires de celui que j'ai usiné et qui n'est pas bruni. Pour le maintien de l'écrou de serrage, tu le perces à l'endroit voulu sur le tirant et tu l'immobilises avec une clavette mecanidus.Si besoin tu pourras la chasser pour retirer le tirant . Je chercherai d'autres photos de ce type de montage, je l'avais fait sur une syderic sfn26, mais je ne trouve plus les photos..
tirant deckel.jpg


1645296075690.jpg
 
Dernière édition:
salut
ca fonctionne aussi avec l axe de forage
c est pas le même type de montage
il faut un épaulement sur le haut du tirant
pour bloquer le porte outils
1746977890852.png

a plus
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais peut-être (sans doute même) écrire une bêtise, mais est-ce que le système que j'avais réalisé sur mon tour pour extraire sans frapper le cône porte-pinces CM4 pourrait être transposé ou donner une idée (voir ici, #765) ?
 
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Bon, si je résume :

Idée #1, Tournele :

Usiner une chambre au cul du cône de broche puis usiner un tirant spécifique qui en se dévissant repousse le cône dès que son épaulement vient en appui dans la chambre.
Ci-dessous : en vert le chambrage et en rouge le tirant spécifique
On ne touche pas à la partie cannelé, mais l'usinage de fond de cône me parait assez ardu, sans compter que la pente d'un cône mors n'est pas très prononcé, ce qui fait que l'épaulement et de faible épaisseur.

De plus, impossible de faire ça avec le Primus, l'entre-pointe étant totalement insuffisante pour avoir le recul nécessaire avec la barre d'alésage
Ou alors, il faut faire ça broche en place sur la fraiseuse en fixant un outil coupant sur le plateau ????

Le principe est cependant élégant !

1746992407307.png








Idée #2 Vieulapin

L'idée de Vieulapin qui me semble pas mal et surtout assez facile à mettre en place, qui donne, très schématiquement, ça :

Selon schema de départ de Vieuxlapin :

1746991178609.png



Ca nécessite d'usiner une encoche dans l'arbre cannelé, comme ça :

1746992429082.png



En position outil serré dans le cône

1746992461444.png




En position extraction du cône, avec les 2 demi coquilles en orange, la douille en gris et il suffit dévisser le tirant pour que ce dernier pousse le cône hors de son logement :

1746992476486.png




Ca suppose d'usiner un tirant bien spécifique... Mon problème est que j'en ai 2 de tirant : un d'origine en M16 et un en M14 que j'utilise pour je-ne-sais-plus-quel outil..... Donc, il faut faire autant de tirant que nécessaire.


Je pensais à une version qui nécessiterait uniquement un usinage d'encoche au sommet de la broche, avec la même demi-douille (orange) dans les cannelures, et ensuite, une douille munie d'un boulon prenant appui sur la tête de tirant pour repousser le cône :

1746992501258.png








Idée #3 Fauxjeton

Identique à mon idée initiale de fileter les cannelures et d'y adapter une douille avec un boulon qui pousse sur la tête du tirant

1746992534347.png





Je pense que je peux envisager un montage soit "type idée 2" ou "type idée3" , selon les moyens dont je dispose.
L'idée de l'encoche (idée #2) me semble pas trop mal et atteignable à la fois par mes moyens d'usinage et par mes compétences de dilettante certifié....


Bon, bah il y a encore du boulot, quoi.....
 
Dernière édition:
Et tu ne peux pas fileter l'intérieur de la broche pour ne pas perdre de course ?
salut

c est pareil avec la broche M 16
le filetage a l'intérieur de la broche
le pas de visse tombe dans les cannelures
ca réduire aussi la course de la broche

a plus

Et voila, c'est ce que je craignais : pas assez de matière... sans compte que la dimension intérieure ne semble pas "ronde" , dans le genre 18.4mm....
Peut être que ça passerait avec un pas fin ?
Ca nécessiterait de toute façon de retirer le tirant pour passer un "poussoir" spécifique
 
Et tu ne peux pas fileter l'intérieur de la broche pour ne pas perdre de course ?
ca réduire aussi la course de la broche

bah, ça ne réduit rien du tout ? Ou alors vraiment complétement à fond, cas d'utilisation impossible

que ça soit une rainure / encoche ou un filetage, il passera dans le moyeu d'entrainement, sauf si on laisse l'extracteur lui même en place (alors là, oui, ça bloque la descente)

de toute façon, j'ai mis un système de "suspension" de la broche qui présente l'énorme avantage de rattraper le jeu à la descente mais présente l'inconvénient de réduire la course à 70mm...... Le système de suspension se retire assez facilement cependant....

voir ici :
 
l'usinage de fond de cône me parait assez ardu, sans compter que la pente d'un cône mors n'est pas très prononcé, ce qui fait que l'épaulement et de faible épaisseur.
En théorie le fond de cône a un diamètre compris entre 26 et 25.15, le filetage des outils 'modernes' en CM4 est en M16(si tu n'as qu'un outil en M14, on va ignorer cette contrainte supplémentaire pour pas grand chose) donc de +/- 15.90 de diamètre extérieur des filets à 25 de l'alésage, tu plus que suffisamment de surface d'appui pour éjecter facilement. C'est d'ailleurs comme ça sur les Deckel et autres en CM4 .
Pour ce qui est de te demmerder seul avec le matos à ta disposition, tu peux usiner de quoi brider la broche à la place du petit chariot et mettre un foret de 25 dans la broche du tour, la lunette fixe sera cependant bien utile pour éviter à la broche de chasser.
 
Oui, mais le cône de broche doit être trempé, un foret HSS va se casser à l'intérieur, non ?
Ou alors un foret carbure ?

Un montage de Sioux , quand même !! :mrgreen:
 
Je ne pense pas qu'il soit trempé, mais tu peux le vérifier manuellement avec un foret en 19 ou 20.
 

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