Ils longeaient le canal de Colmar jusque dans les années 50 (?) pour faire circuler de petites locomotives pour tirer les péniches.
Les Allemands les avaient installés, donc probablement qu'ils datent d'avant 1900...
Est-ce quelqu'un a déjà travaillé avec ce genre de "matière première" ?
Si oui, n'y a-t-il pas trop de contraintes interne qui provoqueraient des torsions ou autres détentes ?
bonsoir a tous le confinement a encore fait des siennes et j'ai repris la réalisation de ma petite enclume maison sur base de morceau de rail de voir férrée j'avais commencé il y a 6 ans mais je n'avais coupé qu'un seul angle, donc autant dire que j'avais pratiquement rien fait lol voici donc...
Jamais fraisé mais je sais que c'est dur comme du chien. Acier au manganèse. Bon ceci dit, nos cousins "germains" en 1900 n'avaient peut-être pas encore mis au point des alliages "un peu" dur (quoi que krupp...)
A l'origine le manganèse lui apporte une bonne résistance au chocs mais après des années de bons et loyaux service la contrainte de chacune des roues sur le petit cm carré de contacte a bien dû produire un soupçon d'écrouissage.
Salutations.
Bonsoir
J'ai pas de photos.
Mais j'ai réalisé une enclume avec un rail de chemin de fer. (chemin de fer du Ried, Marckolsheim - Colmar)
La table et les côtés se surfacent bien avec un tourteau a plaquettes de 40 de diam.
Elle m'a rendu de bons services. Quelques portails et autres forgeries en sont issus.
Remplacée par une vraie enclume de 80 Kg elle à pris sa retraite chez mon frère ou elle est traitée un peu moins violemment .
Donc pour moi usinage possible
Les découpes a la forme souhaitée ont été faites a l'oxycoupeur et à la meuleuse
Jean
Oui les boggies sont amenes sur le "tours en fosse" et sont reprofilés..
Quand je travaillais a Eurotunnel j'ai assisté a cette operation ,de belles gerbes d'étincelles...
pour la petite anecdote..le circuit du Shuttle est en fait un 8 pour "compenser l'usure des roues..
HA, un Alsacien !
Vous avez essayé de lui faire prendre la trempe ?
Pas de trempe sur cette enclume
Elle à fait son job sans et pendant des années ; aucune déformation
De mémoire elle fait plus de 500 mm de long, faudrait un grand four ou bain de sodium
Fichu confinement, je ne peux même plus aller chez mon frère (à l'autre bout du village) prendre une photo
salut
l ancien propriétaire de la maison ou je suis maintenant
travailler dans les années ou il y avez la pelle a remuer avec chauffeur et conducteur
maintenenant c est passer au Service National Chef Fainéantise
Définition :française. La fainéantise représente l'état...
ma laisser des souvenir de sont passage
des tubes des chaudière des locomotive a vapeur
pour délimiter l aller du jardin enfoncer a 1 metre de profondeur
il a fabriquer en plus une table de jardin j ai tous jeter il y a 30 ans
une cabane fabriquer avec les travers des supporte de rail
c était le poulailler j ai etait con j ai tous jeter quant je suis arriver dans la maison
maintenant j ai les thermites pleins le jardin
avec des bouts de rail aiguillage on tape dessus ca marque
on doit pouvoir usiner facilement dessus
c est du bonne acier
pas l acier de construction que j ai au boulots
ou on peux passer un jeux de plaquettes dessus
avec les grains de carbone qui treine dedans
Pour la qualité de l'acier, après travaux, TOP ! Très bon acier, fait de beaux copeaux, assez dur mais bonne usinabilité.
Ce qui est à noter par contre c'est les contraintes internes :
Pour un sciage face de roulement en l'air, la lame est coincée aux 4/5ièmes. Je ne sais pas s'il s'agit de "défauts" de forge ou de fatigue. J'aurais dit que les contraintes seraient dans le sens inverse. Bref.
A+
Salut , ca s'usine bien . tu peux te fabriqué des outils sur lequel frapper dessus . de type enclumette, tas . C'est pas un acier dur , je dirai plutôt resilient , il encaisse bien les coups .
Je me suis fait avec des tas creux et des cloutières qui résistent bien .