Bonjour Ppb,
Je sors de 5 mois de galère avec Exmachina/Utiloutil :
J'ai commandé 4 vis à bille diam 20 et les paliers fixes et flottants qui vont bien, ainsi que 2 rails prismatiques de 20 et 4 patins.
- Réception au bout de 1 mois, 1 des patins est limite, il manque 1 pièce sur l'un des paliers flottant, et 2 des vis à billes présentent un faux rond de près de 1 mm (sur une longueur utile de 630).
- Exmachina me dit que les vis c'est facile de détordre (!??), je les renvoie aussitôt.
- 1 mois plus tard (et de nombreux mails/appels tel), je reçois les vis et la pièce qui manquait sur le pallier flottant ; à tout hasard je mesure les faux ronds, très étonné, inchangé.
- Re mails et coups de tel, Exmachina finit, un mois plus tard, par me renvoyer 2 autres vis : l'une est correcte (faux-rond 15/100), l'autre est à presque 40/100 ; ça a beau être vraisemblablement du chinois, sur un litige le minimum est tout de même de vérifier, non ?
- Mais ça n'est pas fini : je monte paliers et vis, il y a du jeux axial quand j'agite la machine, je finis par découvris que les 8 roulements obliques des 4 paliers flottants ont un jeu axial qui va jusqu'à atteindre le mm (ça doit se mesurer en microns) - totalement inutilisables.
- Re-mails et coups de tel, Exmachina commence par m'expliquer que c'est normal, puis finit par me renvoyer 8 roulements, toujours des délais pas possibles ; je vérifie, et je tombe de ma chaise, ce sont des roulements droits (on fait mieux pour immobiliser axialement les vis !)
- Re-mails et coups de tel, ça se tend, Exmachina me renvoie (toujours 1 mois de délais) 4 roulements obliques, les 4 autres à venir : je vérifie les roulements, et stupéfaction, même désastre ; complètement désabusé, je commande 8 roulements de même type en Angleterre, réception un jour et demi plus tard avec certificat de qualité, je mesure, parfait (mieux que 10 microns, je ne sais pas mesurer en dessous) ; je préviens ex-machina, qui finit par me dire qu'il va me rembourser, il suffit que je renvoie les pièces.
- Je renvoie les vis tordues (que ex-machina m'avait dit de conserver, les 8 roulements initiaux et les 4 suivants) ; entre-temps, j'ai fini le montage et les réglages de ma cnc ; et surprise, nouveau mail de ex-machina, qui me dit que si je veux être rembourser, il faut que je renvoie également les paliers que j'ai montés avec mes nouveaux roulements.
J'ai décidé de laisser tomber, ça me coute 150 € (les 8 roulements), plus les retours de matériel, sinon il va y avoir du grabuge et ça va me prendre la tête ; je passe à autre chose ; ça m'apprendra, pourtant ce fournisseur semblait clean.
Ex-machina = des délais invraisemblables à notre époque, grosses difficultés de communication, aucun contrôle qualité, compétence douteuse ou grande mauvaise foi, marchandise de très mauvaise qualité (en fait, inutilisable, peut-être mieux pour d'autres catégories de matériel ?), et comportement commercial vraiment nul.
A bon entendeurs ...
Michel