Bonsoir,
Propriétaire d'un chomiènne 350 depuis peu et absolument"vierge" sur l'utilisation des étaux limeurs je me suis posé la même question d'autant qu'un ancien m'a bien prévenu"attention ce sont des machines puissantes";pour l'instant je continue à visionner tous les postes avant de passer à la pratique
La doc proposée sur le forum"passion usinage " aborde ces problèmes
-essai à vide du coulisseau en utilisant la manivelle afin de vérifier le règlage de course
-fixation de l'outil bien perpendiculaire à la SR pour qu'il puisse "dégager" en cas de désserage
-ablocage énergique avec les mors // au déplacement du coulisseau quand on utilise l'étau;en cas de problème la pièce dégage sinon comme dit "mareche" il te reste deux demi étaux
Je crois que le chomienne350 est équipé d'un limiteur de couple;je vérifierais sur la doc;le moteur ne fait que 1500w mais c'est tellement démultiplié que le couple est impressionnant;pour ma part j'abaisserais aussi un peu la valeur du thermique;un moteur qui force fait monter l'ampérage et la coupure est quasiment immédiate
J'ai adopté la même méthode sur ma scie à ruban qui disjoncte parfois sur des gros bouts de chêne bien durs!!
-il arrive fréquemment de surfacer des surfaces assez longues le serrage en travers serait douteux;la pièce aurait tendance à monter donc surfaçagetrès approximatif;par contre en clavetage sur courtes distances certains "costauds travaillent à l'opposé des mors" voir les très belles images de "trébor"
Un des document interressant sur passion usinage est intitulé"cincinnati-shaper-utilisation ou alors le fascicule "chevallier" sur les machines à raboter;ils montrent les différents ablocages utilisés sans préciser ce fameux sens ;en plus c'est en anglais donc la lecture du texte m'apporte rien;il faudra que je demande à ma fille quand elle sera là;il faudra que je consulte aussi l'autre fascicule chevallier qui explique le règles des 6 "appuis " pour l'ablocage règle commune à toutes les machines;entant que débutant je serais enclain à jouer la prudence;même si le règlage coulisseau est bon on peut toujours se planter dans celui des avances;en plus les anciens ne restaient pas à coté de la machine donc en cas de coup de "Trafalgar" ça devait faire de l'animation dans l'atelier;plusieurs m'ont raconter avoir fait tout vaiser dans l'atelier!!remarque quand on fait une grosse connerie au tour ou à la fraiseuse c'est pareil
vous aurez droit à un reportage pour les premiers copeaux
Salutations de Franche comté