D'accord, avec une nuance,
C'est aux plus grandes vitesses, que la résistance à l'avancement de l'outil bloquera plus facilement le moteur, si la courroie ne patine pas.
Par contre, La courroie patinera lorsque le couple résistif sera le plus élevé, dans le cas de grosses passes, de longues courses, et donc dans ce dernier cas de basses vitesses, non ?
(longue course du coulisseau, grosses passes, donc gros volume de copeau sont des facteurs d'augmentation du travail de coupe donc de la résistance, et par conséquence de pertes d'adhérence de la courroie)
Oui, en fait la perte d'adhérence de la courroie est liée au couple résistant, cela semble évident.
La vitesse intervient peut-être, mais je ne sais pas vraiment dans quel sens ; intuitivement, on peut imaginer qu'une grande vitesse peut faire glisser la courroie ???
Jean-Noël, combien font tes passes "trop profondes" ?
(hauteur, avance ... et course ... ? sur quel rapport étais tu ? Ton EL a le moteur d'origine ? 380-1/2 cv-1400t/min?)
Et l'outil est bien affuté ?