Je pense aussi que tu pourrais te renseigner aussi auprès du dessinateur pour information
estce qu’on pourrais avoir une photo de ce qui est exactement écrit sur le plan
R3Z est bien un critère d'état de surface en rugosité. C'est d'origine une norme d'usine Daimler Benz référence N31007/ 1983.
A la différence du critère Rz plus commun, on élimine les 2 plus grands pics et les 2 plus grands creux, le R3Z est donc évalué entre le 3ème pic et le 3ème creux d'où son nom.
Le 10 après le R3Z est le maxi en µm.
Hormis avec un profilomètre, je ne vois pas trop comment le mesurer.
Merci pour l'info, j'ai appris quelque chose. La description d'un état de surface est complexe, expression du besoin et moyen de contrôle, process, d'où ces normes issues de la pratique industrielle. Les courbes d'Abbott étaient plus familières dans mon environnement, état de surface des alésages de cylindre de moteurs (case à droite). Cf page 234