chris.j3 a dit:Merci des réponses :
1er coté : 8/10mm de prise de passe .
2ème coté 1/10 mm de prise de passe .
J'essaie un peu tout pour voir.
Mais je ne peux pas monter à plus que 1600t/m.
J'ai même essayé sur une autre pièce vers le centre d'enlever l'avance auto pour dresser manuellement et avec une avance très très faible.
Résultat un peu meilleur mais encore très loin du miroir.
ATV325 a dit:passer en acier rapide, parce que là vous accentuez le problème avec des plaquettes carbures.
vous avez une avance automatique sur cette axe ?
votre rayon de plaquette est pour de l'ébauche et en plus dans votre premier cas rayon de plaquette = profondeur de passe,ça n'est pas conseillé.
brise-copeaux a dit:Pour ta dernière phase tu n'auras jamais un effet miroir au centre sur n'importe quelle pièce...faut pas rêver pépère
yvon29 a dit:Bnojout
tout à fait d'accord avec Stanloc
j'utilise majoritairement de outils HSS (j'ai un peu de carbure, mais un seul outil à plaquette amovible donc...)
de toute façon comme en plus je n'ai que des meules vertes pour affuter... je ne les utilise pas...
je crois que ce qui est pas mal et que je fais assez souvent c'est utiliser un outil couteau en HSS le mettre presque paralléle à la direction transversale (2 à 5° d'écart - enfin très peu)
Je démarre "vers" le centre en prenant 1 ou 2 /10 ème de passe
et je recule vers moi le transversal
et je fais un ou deux aller retour
bien sûr je change de vitesse pour retomber à 5 ou 10 m/mn dès que le copeaux commence à bleuir
nb : même à toute petite vitesse de coupe (N rotation à mettons env 100 t/mn ) l'outil couteau donnera quelque chose de pas mal au centre
yvon29 a dit:je crois que ce qui est pas mal et que je fais assez souvent c'est utiliser un outil couteau en HSS le mettre presque paralléle à la direction transversale (2 à 5° d'écart - enfin très peu)
Je démarre "vers" le centre en prenant 1 ou 2 /10 ème de passe
et je recule vers moi le transversal
et je fais un ou deux aller retour
bien sûr je change de vitesse pour retomber à 5 ou 10 m/mn dès que le copeaux commence à bleuir
yvon29 a dit:pour moi affuter du carbure avec une meule verte c'est zéro...
yvon29 a dit:oui bien sûr: il fallait comprendre : pour le carbure je n'ai que des meules vertes, je n'ai pas de meule diamant...
(pour l'HSS j'ai des meules blanches entres autres)
pour moi affuter du carbure avec une meule verte c'est zéro...
par contre j'ai une pierre diamant et un "crayon" diamant pour les détail du carb'
brise-copeaux a dit:Tient comme c'est bizarre ....ça plus de 45 ans que je n'utilise que ça pour affuter les carbure brasés et c'est bien la première fois que je li ça....pourrait nous dire avec quoi tu fais une cuillère sur un outil carbure brasé si ta pas de meule diamant ???
Moi j'ai les deux je fais toujours mes affutages général avec meule verte et finition d'affutage avec meule diamant.
chris.j3 a dit:faut il vraiment une meule diamant
Ici une explication de l'outil couteauchris.j3 a dit:Merci, je vais étudier ca et d'abord voir a quoi la différence entre un outil couteau ou a ravager .
J'ai quelques outils hss que je tente de réaffuter en gardant tout les angles et j'en ai d'autres brut que je garde pour quand je saurais préprer un outil.
Et pour le moment, je n'ai q'une meule blanche . . .Alors ca va etre dur . . .
Merci encore . . .
Oula.... À mon avis Ça fait bien beaucoup de chose pour affuter un pauvre petit outil couteauDEN a dit:Bonjour,
Essaye avec un outil hss, affute a la meule, avec une depouille pour ne pas taloner de 10-15degres l'angle du tranchant 50 degres, forme de l'outil genre couteau ou a ravager, avec ou sans rayon (essaye les deux) l'outil doit etre fini avec une pierre fine genre grain 320, puis glace sur du papier de verre fin 500 et jusque 1500, 2000 selon ce qu'on a sous la main. Le fil du tranchant doit etre parfaitement droit et net, a la lumiere ne doit presenter d'arrete rapportee. Positionner l'outil avec le tranchant quasi entierement le long de la surface genre laisser 2-3 degres pour pas avoir un copeau trop large. Commencer par le centre, et aller vers l'exterieur, si l'affutage est bon on devrait pouvoir faire une profondeur de passe de 1-2 centieme sans etre sous le copeau mini. Attention, les irregularites, precedentes peuvent derranger la finition. Essayer en lubrifiant au wD40 ou au petrole. T'auras du quasi mirroir, genre une surface fine irrisee type CD ...
Mettre l'outil de cote et a n'utiliser que pour la finition de matieres tendres.
P.s. : bien bloquer tous les axes qui ne servent pas, il ne doit pas y avoir de jeu dans la coulisse utilisee, controler et serrer le lardon, peut etre relache par apres.
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